1984 ... Quelle oeuvre !
C'est un livre que j'ai lu à plusieurs âges et qui m'a toujours bouleversé. une écriture subtile, et des idées de génies.
Un chef d'oeuvre de l'anticipation.
Une vision du monde qui nous effraie peut-être parce qu'elle ne nous paraît pas si surréaliste que cela.
Big Brother, c'est maintenant chacun de nous, offrant en pâture nos informations les plus intimes sur les réseaux sociaux. Comment Orwell aurait il pu prévoir une telle chose?
Un classique, je prend toujours autant de plaisir à le relire.
Une atmosphère pesante, un sentiment total d'oppression, une véritable lutte intérieure pour le personnage, mais aussi pour le lecteur.
Ce livre m'a juste sauver la vie un soir d'hiver 1995: absorbée par cette histoire, je ne me suis pas levée en entendant un bruit étrange au fin fond de mon appartement...
J'ai appris le lendemain qu'un cambrioleur s'était introduit chez moi!
A lire et à relire!

Un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire. Pourrait être qualifié de visionnaire sous certains aspects, mais en tout cas il donne à réfléchir.
Un classique incotournable de la littérature anglophone : à découvrir absolument !
Un de mes livres préférés. Ecrit au début du siècle, il parle d'une vision catastrophique de l'année 1984, le futur en somme, qui est pour nous du passé. On est forcé de réfléchir à notre condition dans la société actuelle, et cela a quelque chose d'à la fois grisant et terrifiant.
Un must. C'est vrai qu'on devrait étudier ce livre à l'école ! La structure totalitaire et l'idéologie politique du Parti est finement décrite et ne souffre absolument pas de démodage, au contraire ! C'est plus que jamais d'actualité : un monde d'espionnage permanent, de double-pensée, de maintien dans l'ignorance volontaire, la cohésion infaillible de la classe dominante... tout y est ! le plus fort, c'est que c'est très simplement décrit. Cela donne de belles clefs de déchiffrage, et fait réfléchir !
Un grand classique de la littérature d'anticipation. le livre a été écrit en 1948 et était censé décrire ce qui se passerait quelques décennies plus tard. Mais... l'auteur s'est trompé, finalement, hein ? Disons... En partie...
J'ai bien aimé ce livre car il fait voir ce que serait le monde sous une dictature internationale. Il prévient des régimes autoritaires et des interdictions sous celle-ci.