Dans la pensée collective, on retient plus souvent de cette oeuvre sa dimension de surveillance des paroles et des actes à travers les télécrans, la délation et le légendaire "Big Brother vous regarde".
Mais en plongeant dans la lecture de 1984, on se rend compte qu'Orwell dépeint un monde beaucoup plus effrayant, qui va bien plus loin que la simple surveillance physique.
Un monde où "l'ignorance est la force".

Le parti de Big Brother contrôle le passé, il contrôle L Histoire, et de ce fait, il contrôle le futur. Un peuple qui ne connaît pas son passé ne peut pas construire son futur. Encore pire que cela, un peuple qui n'a même plus les outils mentaux pour penser sa condition est condamné à sa perte !

Finalement, qu'est devenu l'être humain dans le monde de 1984 ?
Il est prêt à accepter toutes les atrocités tant qu'il n'en est pas la cible : les liens familiaux ont été brisés, l'amitié n'existe plus et l'amour n'est qu'un lointain souvenir. On lui a retiré tout ce qui le liait aux autres, à ses frères en humanité.
Piégée dans cet individualisme, l'humanité est condamnée. Elle ne peut pas espérer revoir la lumière un jour car elle a trahi sa nature. Et elle ne se rend même pas compte de cette trahison. Ainsi, l'ignorance est la force du Parti.

Quand bien même cette humanité existerait encore chez certains individus, leur espoir peut s'apparenter à un rêve irréalisable, car ils sont isolés :

Restons des humains, aimons nous, soyons attentifs à ceux qui nous entourent. Si le monde arrive à un tel niveau d'inhumanité, je pense que tout espoir de liberté peut être oublié. Instruisons nous et faisons de notre pensée un empire.
Finirons nous tous par aimer Big Brother ?
Plus plus bon, ce livre est plus plus bon

La réduction de la pensée aux limites du language. L'histoire présente à l'échelle sociétale une tyrannie bien trop personnelle.

Océanie est bien trop complexe pour le vocabulaire de son peuple.

L'apogée du totalitarisme, le rève de tout dictateur, guerre est paix, liberté est esclavage notre pensée n'est plus la notre.
Livre qui remet en question le futur de notre humanité. Même s'il a été écrit en 1949 ce livre est plus d'actualité que jamais. Nous pouvons faire des parallèles modernes avec ce qui se passe dans certains pays du monde avec la notation des individus notamment.
Les romans dystopiques ne sont décidément pas faits pour moi.
Je me suis accroché tant bien mal pour finir ce roman, pourtant j'en avais entendu que du bien, j'ai attendu un dénouement qui, en ce qui me concerne , n'est jamais arrivé.

1984, c'est l'histoire d'un monde où l'humain n'est plus maître de ses pensées, de ses actions, le libre arbitre a été désintégré...... Un télé écran qui dicte , transmet des informations, des enfants qui dénoncent , un Big Brother qui a pris la place de Dieu.
Est-il possible de renverser ce système ?

Un monde qui fait peur, une histoire qui fait réfléchir.
En 1959, des grandes guerres nucléaires ont remodelé le monde. Désormais, trois puissances règnent sur la Terre et ont instauré des régimes totalitaires très assumés. Dans ce contexte, les faits et gestes des citoyens sont surveillés à l'aide de télecrans, la liberté d'expression n'existe plus, et les plaisirs de la vie sont interdits. le chocolat, le thé, le café et même les lames de rasoirs et les lacets sont des objets de contrebande. En 1984, Winston Smith est employé au ministère de la Vérité et son travail quotidien est de remanier et réécrire les archives pour faire correspondre le passé à la version officielle (et arrangée) du Parti. Il veille aussi à faire disparaître toute information contradictoire. Winston n'adhère pas à ce vaste mensonge... mais il est bien conscient que se rebeller lui serait fatal dans ce monde d'oppression et de haine. Il rencontre alors Julia, très investie dans la résistance et la contrebande avec qui il entretient une relation interdite... mais Big Brother is watching You et la Police de la Pensée est toujours prête à intervenir...

Si l'expression "Big Brother is watching You" semble récente et actuelle, on oublie parfois qu'elle a été inventée par George Orwell à une époque où les ordinateurs n'en sont qu'à leur balbutiement. Dans son roman d'anticipation "1984", l'auteur dépeint un monde opprimé, endoctriné, privé de droits où la devise est "la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force."

Un roman parfois dérangeant, dystopique, véritable archétype du genre, écrit dans un contexte d'après-guerre sensible, truffé de références et d'inventions futuristes, qui 70 ans après son écriture continue d'inspirer de nombreux auteurs et de séduire de nombreux lecteurs. Un fondamental pour les amateurs du genre.
1984 est l'une des dystopies littéraires parmi les plus connues ayant jamais été écrites, et pour cause. Outre la virtuosité du style et de la narration, ce monde où chacun est surveillé en permanence, le moindre geste épié, la plus petite mimique analysée, est absolument terrifiant. le point de non retour est dépassé depuis longtemps dans ce livre. Préparez-vous. Ils vous voient, et ils voient tout.
Forme:
Excellente!

Fond:
Plus qu'excellent !
Mon cerveau était en ébullition lors de la lecture et le restait encore lorsque je refermais le bouquin, et même des mois après j'y réfléchis encore. Il faut dire que la réalité du quotidien nous rappelle régulièrement à ce livre.

Conclusion:
Excellentissime
J'ai abordé ce livre avec l'idée en tête que c'était un chef d'oeuvre. Et c'est peut-être là mon erreur : j'en attendais trop. Quelle déception.

Loin d'être intemporel, le récit devait certainement avoir une résonance tout à fait différente lors de sa parution et dans les quelques décennies suivantes. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et le contexte géopolitique mondial étant ce qu'il est, la description de cette société cauchemardesque, sordide, et ô combien improbable ne tient pas debout. Beaucoup y voient le génie visionnaire, pour ma part je n'ai pas vu le rapport, mais alors pas du tout ! L'allusion à peine déguisée à l'URSS, forcément très présent dans les mémoires à l'époque où le roman est écrit, est bien creuse...

J'attendais un conte philosophique, un thriller psychologique, une "Masterpiece". Mais je n'ai finalement trouvé qu'un roman sombre, voire franchement glauque, que je ne conseille pas à un lecteur aux prises avec une déprime hivernale par exemple (c'est un coup à se foutre en l'air...). Il règne une ambiance tragique, fataliste, d'une platitude absolue. Seul le passage avec Julia dénote d'un peu d'humanité, sans pour autant m'enthousiasmer le moins du monde.
Et je ne parle même pas des allusions récurrentes au "neoparler/novlangue" - certainement très difficile à traduire mais je n'incrimine pas la traduction. Pour en avoir testé deux différentes, il semblerait que le problème ne vienne pas de là. Je trouve les concepts abstraits, trop détaillés et pourtant non moins obscurs. L'oligarchie qui règne dans ce monde contrôle tout, à l'extrême, mais à quelles fins ? L'argent ? La gloire ? L'amour ? Rien de tout cela. le pouvoir pour le pouvoir ? Sur qui ? Des humains abrutis manipulés ? Mais quel intérêt ? Qui y gagne quoi ? Je n'ai absolument pas saisi ce qu'il fallait visiblement lire entre les lignes. Je n'ai pas trouvé le parallèle avec des systèmes totalitaires passés ou présents très convaincants, voire pas du tout. J'attendais d'être secouée dans mes certitudes, plongée dans des réflexions métaphysiques étonnantes qui auraient pu me donner à méditer sur la vie. Que nenni.
Arrivée au terme de ce récit, j'étais soulagée que cela se termine. En résumé : une lente agonie.
1984, de George Orwell, roman saisissant écrit en 1949. Roman d'anticipation ? Essai critique d'une société totalitaire ? Orwell, au sortir de la seconde guerre mondiale et au moment de l'établissement de la guerre froide, découpe le monde en 3 territoires : l'Oceanie (Amérique et royaume uni) est en guerre perpétuelle contre alternativement l'Estasie (Chine et Asie) et l'Eurasie ((Europe et URSS).
Winston, le personnage principal, évolue dans un univers brutalement opprimé et réprimé, constamment surveillé par « Big Brother », où la vérité et l'histoire sont sans cesse manipulées pour servir la doctrine du Parti. Où le langage est asservi aux dirigeants et appauvri pour servir leurs desseins.
Un chef-d'oeuvre pas facile d'abord mais qui vaut largement le coup.