The Alexis Empire Chronicle tome 1 sur 7

Yu Sato (Autre)Yu Sato (Autre)
Bamboo Edition (09/09/2020)
3.9/5   10 notes
Alors que le monde est plongé dans une période de troubles, Léonate perd sa patrie suite à une trahison. Couvert d’infamie et imputé du surnom de “prince vampire”, il sombre dans la tristesse et la déchéance.

Mais son histoire ne fait que commencer.

Illustres généraux, femmes de talent, sages et prodiges se rassemblent autour du jeune homme qui a juré de se relever. Voici venu le temps d’exercer la vengeance et de mener une virulente ... >Voir plus
Que lire après The Alexis Empire Chronicle, tome 1Voir plus

Taku Kuwabara

3.70★ (535)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MANGA FANTASY / DARK FANTASY.
De bonnes intentions mais des maladresses dans l'exécution. Il ne faut jamais avoir de jugement définitif sur un manga à l'aune de son seul tome 1, d'autant plus qu'ici il y a clairement quelque chose d'intéressant. Car si le charadesign est encore le cul entre la chaise du réalisme et la chaise du cartoonesque, les décors détaillés sont assez joliment dessinés en niveaux gris. A suivre / à découvrir ?
Lien : http://www.portesdumultivers..
Les éditions Doki-Doki nous donnent un véritable coup de fouet pour cette rentrée avec le volume 1 de The Alexis Empire Chronicle, un manga d' heroic fantasy brutal, tout en bravoure et porté par un scénario ambitieux

Au premier abord, ce manga adapté a priori d'un light novel d'Akamitsu Awamura ne révolutionne sans doute pas le registre de la fantasy épique.
Nous sommes dans un monde en guerre où la menace est aussi bien interne qu'externe aux frontières de l'Empire. C'est là que nous pouvons relever quelques petites fêlures au niveau de l'intrigue à travers la figure d'antagonistes un peu clichés dont les apparitions se ponctuent par des rires goguenards et sans pitié. La dernière partie nous présente d'ailleurs un chef bandit assez stupide dont la cruauté demeure un peu poussive ( cf la scène du viol qui prouve que ce n'est pas un titre à mettre entre toutes les mains) . Toutefois, il serait dommage de se priver de plaisir pour ce premier tome qui présente avant tout une intrigue des plus ambitieuses malgré un cadre à première vue un peu conventionnel.

A travers la figure d'un jeune homme, bâtard de la cour impériale, élevé par sa tante, générale et mère protectrice d'une province impériale chérie, The Alexis nous conte l'histoire d'un royaume, d'une province pure qui va tenter de se relever d'un monde corrompu par la noblesse. C'est plutôt passionnant à suivre. Ce premier tome commence l'adaptation du roman d'Akamitsu Awamura à travers un long et trépidant prologue qui nous présente les enjeux, la menace et aussi le registre épique et surtout stratégique des combats. En effet, ce premier volume nous présente des séquences d'actions plutôt géniale où les affrontements reposent aussi sur de la stratégie. Pour l'instant, ce n'est qu'une mise en bouche mais nul doute que ce premier tome annonce des combats, des instances de bravoures qui ne vont certainement pas se limite à du fight bien bourrin.

The Alexis, c'est donc l'histoire d'un royaume et d'un futur héros Léonaste qui va se dresser grâce à l'aide de ses conseillers et notamment ceux de la belle Sheala face à la corruption qui gangrène l'Empire. L'intrigue est épique parce qu'elle ne conte pas une quête solitaire. Les émotions sont présentes dès le prologue qui se conclue dans une belle apothéose tragique, de quoi provoquer un départ tout en intensité pour les chroniques de The Alexis. Les répliques sont précises, le ton est bien maitrisé et l'auteur n'a pas peur du drame pour rendre ce récit captivant.

Mais c'est surtout du côté du dessin que ce manga décolle vraiment . Yû Satô est pas vraiment connu par chez nous. Je crois que c'est son premier titre publié en France et j'espère que ce mangaka aura un jour l'opportunité de publier en France un titre plus personnel. C'est un dessinateur qui possède un sens remarquable de la mise en scène et qui n'a pas peur de sortir le grand jeu en terme d'action avec d'amples cases sur le champs de bataille. Yû Satô est aussi bien à l'aise avec les instances de bravoures, jouant sur la lumière, la pose des personnages que sur des séquences plus dures, plus sombres émotionnellement parlant qui apportent un grain de dark fantasy à l'histoire. Les morts hantent les pages et notre héros casse assez rapidement son image un peu lisse avec un côte berserker assez flippant qui apportera sans doute un peu de relief à une intrigue pour l'instant un peu manichéenne. Car si The Alexis s'avère un titre intéressant dans son ensemble, nul doute qu'en regardant de plus prés, nous sommes bien évidemment dans un tome d'exposition qui doit encore faire ses preuves, notamment dans l'écriture de ses méchants. Je l'ai déjà souligné mais une bonne histoire doit aussi être portée par de bons antagonistes. Pour l'instant, c'est assez fantomatique. Les méchants sont un peu en retrait tout en étant assez convenue. Nous allons voir comment la série évolue. Par contre, le titre s'avère aussi prometteur dans le sens où il nous prépare à des affrontements sur plusieurs échelons : bandits, comploteurs, aristocrates, empire ennemi... C'est plutôt trépidant et nous pouvons nous attendre à une galerie de personnages marquants si toutefois l'écriture se montre audacieuse et inventive.

Restons sur une note positive pour ce prologue des plus prometteurs.

Dans le même genre, je recommande Record of grancrest war qui repose un peu sur le même calibre.
The Alexis Empire chronicle fait irruption dans le paysage manga à coups de lames, de sang et de larmes. Ce premier tome, résultant d'une adaptation d'un light novel, réalise aisément ses preuves malgré quelques petits scories au niveau de ses antagonistes. Dans tous les cas, il se range facilement dans l'un des titres majeurs de fantasy à suivre cette année. C'est une saga qui s'annonce épique et, pas seulement pour la qualité de ses combats, mais aussi pour son intrigue ambitieuse, annonciatrice de la genèse d'un véritable royaume.
Cette couverture m'a tellement donné envie de me plonger dans ce manga. Je suis friande des histoires dans ce genre. J'aime tellement tout ce qui est fantasy dans ce genre et j'avais vraiment très hâte de le lire et me plonger dans ce premier tome.

Malheureusement, je suis ressortie de cette lecture très mitigée… Alors ce n'est pas que l'histoire soit mauvaise bien au contraire. Mais j'ai trouvé que c'était beaucoup trop long et assez lent au démarrage.. Ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, je me suis un peu ennuyée même. J'avais vraiment l'impression de ne pas avancer et ce sentiment me gêne énormément quand je lis. C'est très pénible.

Malgré ça j'ai tout de même beaucoup aimé l'histoire. Les premiers chapitres sont une sorte de prologue pour poser les bases, le pourquoi du comment de l'histoire principale. Mais le problème c'est que c'est justement ce prologue qui m'a énormément déçue. Il était beaucoup trop long à mon goût. Même si on apprend beaucoup de choses.

Malgré cette trop grosse longueur, j'ai vraiment apprécié l'histoire de Léonate. Il se fait trahir pendant une période de trouble et suite à cette trahison il perd sa patrie. Il va donc subir une descente aux enfers entre tristesse et déchéance.. On ira même jusqu'à le rebaptiser « le prince vampire ». Avec l'aide de généraux, sages etc il va tout faire pour se relever et mettre en place sa vengeance.

J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Leonate. Et le fait de découvrir comment il a fait pour en arriver là où il est actuellement. Même si c'était un poil trop long, j'ai trouvé ça chouette de découvrir son passé. Malgré le fait que ce soit une lecture en demi teinte j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers. L'heroic fantasy comme ça, c'est vraiment hyper interessant à suivre. Ca nous offre un univers vraiment très riche et exploitable à fond.

J'ai tout de même très hâte de découvrir le deuxième tome. Je pense que maintenant que le passé de Leonate a été plus ou moins exploité, je pense que la suite sera vraiment interessante à suivre et sera bien plus dynamique! J'ai vraiment hâte de découvrir si Léonate va réussir à mener sa vengeance et récupérer sa patrie.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je remercie les Éditions Doki doki pour l'envoi de cette lecture. Un manga qui m'a intrigué dès que la maison d'édition en a fait l'annonce. le titre, la couverture, tout m'a attiré. Même si je dois dire que c'est avant tout le style de dessin qui me donnait fortement envie de découvrir cette histoire.

Nous suivons le personnage principal de Léonate. Ce dernier vit depuis qu'il a perdu sa mère, avec sa tante. Cette dernière dirige merveilleusement bien l'empire d'Alexis, c'est même devenu une seconde maison pour Léonate.

Sauf qu'une guerre approche. C'est l'occasion pour notre personnage de montrer à sa tante tout ce qu'il a appris ses dernières années et qu'il sait se débrouiller. Pourtant, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Ils perdront Alexis. Mais Léonate qui maintenant se fait surnommer le prince vampire est entouré de personnes qui comme lui souhaite retrouver leur chez eux. Qui ont une envie de vengeance. Ensemble, ils ont décidé de tout faire pour retrouver leur Alexis qu'ils aiment tant !

L'univers est vraiment très intrigant et surtout bien détaillé. Dès le début du manga, on a plusieurs chapitres qui sont des prologues à l'histoire principale. On nous explique bien comment Léonate en est arrivé à perdre son empire.

Si un petit truc m'a dérangée, c'est le fait que le prologue était peut-être un peu trop long à mon goût. de ce fait, j'avais l'impression qu'on ne rentrait pas tout de suite dans le vif du sujet. Malgré ça, ce prologue était justement quand même très intéressant et prenant, suffisant pour que cela ne me dérange pas plus que cela.

En bref, un premier tome très introductif et intéressant. Qui se termine d'une manière qui nous donne très envie de continuer à suivre notre très cher Léonate. Je suis curieuse de voir comment le mangaka va nous faire évoluer tout ça !
Lien : https://lapommequirougit.com..
A la mort de sa mère, Léonate, fils bâtard du roi, est recueilli par la suzerraine de la province d'Alexis: Rosalie, alors qu'il n'est qu'un enfant.
Elle l'élevera comme un vrai chevalier.
Puis un jour la guerre éclate. Alexis est le premier rempart du royaume. Il est temps pour Léonate de faire ses preuves.
Nous assisterons alors à la naissance d'une légende...

The Alexis Empire chronicle est un récit épique et chevaleresque fantastique.
Léonate, le héros n'est encore qu'un ado lorsqu'il doit mener sa première bataille. Il y découvrira une force, une rage et une pugnacité hors du commun. Mais il y apprendra aussi l'art de la stratégie.

Dans ce premier tome on découvre également qu'un complot se trame à la tête de l'Empire.

Un manga qui nous promet de belles aventures pour ce héros qui veut défendre le peuple. Des combats sont à venir. Et la légende que nous décrit ce premier tome devrait encore se répandre.

Le tout est servi par un très bon dessin, vif et précis. La mise en page est dynamique.
La première partie du manga est très rythmée. La deuxième, plus calme, permet de remettre les choses à plat avant que l'aventure ne se lance réellement.
Lien : https://www.7bd.fr/2020/10/t..

critiques presse (1)
Bedeo
01 décembre 2020
Ce manga est l’adaptation d’un roman de Akamitsu Awamura. Il s’agit d’un seinen en cours de parution au Japon a été mis en BD par Yu Sato d’après des personnages conçus par Tamagonokimi.
Il faut s’accrocher et retenir nos larmes, car elles ne font qu’arroser les semis du malheur !
Je n'ai nul besoin des dieux. Je me fraie toujours mon chemin... Uniquement à la force de mes bras...