Les Liens du sang (manga) tome 8 sur 15
Editions Ki-oon (03/12/2020)
4.19/5   65 notes
Le rapport fusionnel d'une mère avec son fils, le nouveau récit de relation dysfonctionnelle de Shuzo Oshimi !
Comme Shigeru est maintenant sorti de l'hôpital, Seiko et son fils lui rendent visite à domicile. Alors que les deux femmes s'affairent dans la cuisine, Seiichi reste seul avec son cousin amorphe... jusqu'à ce qu'une chute sur le parquet du salon change du tout au tout le comportement du convalescent !

Le choc a réveillé le souvenir de... >Voir plus
Que lire après Les liens du sang, tome 8Voir plus

Masaaki Ninomiya

4.37★ (1304)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Shigeru semble vraiment métamorphosé, il agit vraiment sous l'emprise de sa mère. Ses réactions semblent étranges, on dirait un pantin. Une nouvelle allusion à un épisode de son enfance lui planer un doute sur l'état mental de sa mère mais les indices semblent minces. Enfin, sur la fin, ça s'accélère un peu, une discussion avec la tante de Shigeru qui s'échauffe et un face à face avec la maman de Shigeru lance un tome 9 explosif !
Successions de sentiments contradictoires pour Seiichi, il est partagé entre tant de sensations et d'incompréhensions totalement sous emprise de sa mère. C'est toujours aussi glauque et malsain pour nous, lecteurs. J'ai tellement hâte de le voir se rebeller et s'affirmer et quand il le fait, quel choc inattendu ! le gamin est un dépressif complètement perdu et la vérité va enfin éclater sur "l'accident" de son cousin... Ça se lit très vite et l'auteur fait vraiment bien son boulot de dessinateur avec lequel il impose encore plus de malaise avec les plans choisis et les silences.
Seiichi est de plus en plus sous l'emprise de sa mère. Après son coup d'éclat auprès de sa tante, c'est sur un garçon de sa classe qu'il va littéralement "péter un câble". En effet, alors qu'il se trouve dans les toilettes de son collège, Seiichi est victime de harcèlement de la part de quatre camarades et contre toute attente il va se rebeller et rendre les coups voir plus sur l'un d'eux.

Un tome où l'intrigue reprend de l'intérêt et où on se demande si après les dernières pages cela ne va pas se terminer en bain de sang.
Après une petite pause, le temps de mettre la main sur les tomes qui me manquent à la médiathèque, je me suis replongé dans le fabuleux monde des Liens du sang ! Un monde rempli d'amour et de beaux sentiments. Hein quoi c'est faux ?

L'histoire avance puisque l'on semble aller vers des révélations / admissions concernant l'accident du cousin, et je me demande bien ce que seront les conséquences ... Notamment sur Seiichi parce que le pauvre est vraiment dans un sale état. La scène à l'école et ses explications le montrent bien.

Un très bon tome dans la lignée de tout le reste. C'est vraiment très malaisant et dérangeant et les dessins sont vraiment impressionnants. J'ai bien fait de me lancer dans ce manga.
J'ai adoré en apprendre plus sur l'enfance de Seiko.
J'ai adoré l'explosion de Seiichi face à ses harceleurs.
J'ai adoré être surpris par un coup de crayon renouvelé avec de nouvelles émotions transcrites.
J'ai adoré voir la gestion du cas de harcèlement : horriblement réaliste.
J'ai adoré la décomposition de Seiichi face à sa découverte vis-à-vis de Yuiiko.
J'ai adoré la double-page qui traite ce qui se passe dans sa tête et son corps à ce moment.
J'ai adoré la confrontation avec la tante.
J'ai adoré la retranscription du sentiment d'être là physiquement mais pas mentalement du dernier chapitre.
J'ai adoré tous les choix de l'auteur.

J'ai adoré.

critiques presse (2)
ActuaBD
28 décembre 2020
Le réveil de Shigeru, tombé de la falaise, entraîne un déferlement de sentiments chez tous les membres de la famille, principalement dans l’esprit de Sei, enclin à suivre les préceptes de sa mère, envers et contre tout… Une incursion dans l’obscurité cachée de l’âme humaine signée Shuzo Oshimi.
MangaNews
07 décembre 2020
En attendant de découvrir quelles seront les conséquences, on a donc droit à un 8e opus où Oshimi maîtrise son récit, tout en régalant toujours pour ses trouvailles visuelles qui font très bien ressortir le trouble des personnages.
J'étais aux toilettes...tout seul...
Et là, Kazuya, Hiruma et Sakata sont arrivés. Ils ont dit qu'ils allaient me recoiffer et après, ils se sont mis à me tripoter les cheveux, et à me mouiller la tête... Alors...d'un coup...
J'ai pensé qu'ils étaient tous morts, que tout le monde...tout autour de moi était mort...que plus rien n'avait d'importance. De toute façon, c'étaient des illusions, des déchets.
Alors...j'ai frappé.
"Alors, on sourit à son reflet dans le miroir ?!
Tu te prends pour Narcisse ?"
Alors, on sourit à son reflet dans le miroir ?!
Tu te prends pour Narcisse ?!