Une étoile pour la qualité de l'écriture et ses longues phrases qui tiennent la route malgré leur structure souvent complexe, mieux en tout cas que l'histoire, d'une insignifiance totale, même si par moments on veut y croire, mais on perd vite toute foi en cette oeuvre.

Certains diront que c'est un roman de l'absurde. Peut-être... Effectivement, tout est fatalement voulu par l'auteur, mais quel ennui à suivre ce pauvre Paul, traumatisé d'avoir pris la maîtresse d'un autre, Carl, invisible jusqu'aux dernières pages, maîtresse qu'il a d'ailleurs quittée. C'est surtout un roman de l'indifférence, celle des prétendus amis de Paul qui l'hébergent et même celle de sa partenaire féminine que tout semble laisser de marbre, qui sait même peut-être sa mort.

Une lecture qui ne rend en aucun cas les personnages attachants, sauf peut-être le malheureux Antoine, et en aucun cas le héros principal, peureux, veule, indécis, incapable de s'assumer. Tout cela est aussi sûrement voulu par l'auteur, donc si tel est le cas, c'est réussi et alors cela mériterait davantage d'étoiles, accordées par d'autres lecteurs.