« … je comprends, a-t-elle dit, et j'aurais sans doute préféré qu'elle ne comprenne pas ce que je voyais qu'elle comprenait mais j'étais tout de même soulagé qu'elle comprenne ... » (pages107/108)
Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée de lire deux livres du même auteur quasiment l'un à la suite de l'autre, le premier déteint sur le second ou peut-être l'inverse, dans un processus neuronal dont on ne maîtrise pas les influx, le second éclairant les faiblesses du premier ou bien l'inverse, les marottes d'écriture apparaissant sans être désagréables, bien au contraire, elles sont marques de fabrique dont on n'est pas très sûr d'être capable de les reconnaître si le texte était anonymisé mais qui d'autre que Christian Oster peut ainsi développer des idées dans des phrases tournoyantes comme une toupie qui nous enverrait des éclats à intervalles irréguliers, éclats souvent obscures qui nous entraînent inexorablement vers un nulle part dont on ne soupçonnait même pas l'existence, se demandant ce que le narrateur bricole à ainsi divaguer géographiquement et mentalement dans ce qui ressemble à une errance ressemblant à une fuite tout en se rapprochant du problème initial « … j'ai à mon tour fermé les yeux et ça été pire, j'ai eu l'impression de tomber en arrière, vers le passé, et de me raccrocher en tombant à quelque chose qui m'avait sauvé il y a très longtemps, et qui cédait. » (page 155) tous ces mots, ces phrases, ces actes, « C'est embêtant pour la logique. » (page 143) mais cela réussit à nous tenir, certes à distance d'un indéfinissable qui nous attire tel un trou noir pour nous piéger. Étourdissant.