Premier roman de cet auteur Ecossais, je ne connaissais pas, l'ambiance de ce roman est particulier
L'inspecteur McLean mène ses premières enquètes :
d'un part, une jeune fille retrouvé dans un ancienne demeure, momifié, dans une pièce secrète, entourée de niche refermant un partie de ses organes, cela laisse à penser à un rite de sorcier
d'autre part, des personnes de certain age, trouver morte éventré chez elle, vivant elle aussi dans de belle demeure ancienne, des personnes ayant réussi dans la vie, et en assez bonne santé, vu leur âge
L'inspecteur Mc Lean, hérite de la maison de sa grand mère, dans le même quartier, et parmi les victimes, des proches de sa grand mère décédée,,,
A la fin de ce roman, je sens que je n'ai pas toutes les réponses, la grand mère de McLean et ses amis étaient plus impliqué qu'il n'y paraît dans ce sacrifice macabre, découvert au début de roman, à suivre,,,
Premier tome d'une série basée à Glasgow, c'est une découverte pour un livre qui date de 2013. le suspense est prenant, on est accrochés face à la multitude de morts. le style est simple, le héros ambigu avec une vie complexe et qui laisse encore des zones d'ombre pour les épisodes suivants.
Heureusement que j'aime me promener à Édimbourg et que j'aime l'Écosse, ses pubs, sa bière et son whisky. James Oswald, cet écrivain fermier, nous livre ici un premier roman. de mort naturelle est un policier pur jus dans sa construction et dans sa livraison. Rien de bien nouveau mais tout est maîtrisé.
Cet inspecteur, Anthony McLean, ce nouveau personnage, ne m'a toutefois pas séduite. Je n'ai adhéré ni à ses états d'âme ni à ses coups de gueule. Était-il trop "Scottish" ? Trop gentil ou pas assez croquignole ? En tout cas, il m'a laissé une impression bonbon caramel mou. Et quand on tombe dans le surnaturel intense, moi on m'y perd.
Toutefois, l'enquête sur tous ces morts, meurtres horribles il faut le dire (et oui il y en a à profusion) est menée rondement avec une fluidité intéressante.
De mort naturelle est le premier opus mettant en vedette l'inspecteur McLean. J'espère que d'ici les parutions des autres titres, il saura se servir d'un téléphone intelligent.
Anthony McLean est le héros de cette enquête policière pas tout à fait classique qui se déroule en Ecosse, plus précisément à Edimbourg, ville où la bière coule à flots.
En effet, en plus de la découverte d'un cadavre vieux de plus de 50 ans, d'une avalanche de meurtres ultra violents et d'une série de suicides étranges, l'auteur nous emmène dans un univers policier plutôt traditionnel mais fait également une légère incursion dans le domaine du fantastique et de l'ésotérisme, où la magie noire aura une place prépondérante.
Les personnages sont bien campés, que ce soit les inspecteurs, le médecin légiste ou les techniciens scientifiques, chacun ayant une personnalité bien définie.
L'enquête reste relativement classique mais est très bien menée, sans aucun temps mort.
Le style est fluide et j'ai très envie de continuer à lire d'autres enquêtes de cet auteur, dont ce titre est le tout premier d'une série.
Je vais commencer tout d'abord par remercier Aemilia d'avoir sorti ce titre de ma PAL. Il faisait partie de ces tristes « oubliés » et c'est, en vérité, une super découverte.

Entre occultisme et hémoglobine à fond les ballons, on suit le quotidien d'Anthony McClean, jeune inspecteur écossais, tristement abonné aux drames familiaux et très intuitif dans son travail.
L'enquête s'est avérée très intéressante, avec de multiples ramifications. Des meurtres sanglants avec leurs meurtriers qui se suicident immédiatement après, un cambrioleur très doué qui entre par effraction dans des maisons marquées par le deuil et, surtout, un meurtre ritualiste qui date d'une soixantaine d'années. L'action ne manque pas et l'auteur permet au lecture d'en savoir un peu plus que l'inspecteur en nous plaçant quelques fois dans la tête des « meurtriers ». de quoi aiguiser la fibre apprenti-inspecteur du lecteur. J'avoue avoir juste trouvé qu'il y avait trop de coïncidences, rendant le tout « très gros ». Mais, apparemment, ça se justifie à la fin. Très dynamique avec ses chapitres courts, on ne sent pas ce pavé passer et on arrive rapidement à la fin de cette histoire originale et distrayante.

Entre temps, l'auteur fait le choix de nous familiariser avec son protagoniste principal. On s'attache indubitablement à lui tout en apprenant par morceau les différents pans de son passé. Aussi, je lirai non sans plaisir la 2e enquête de cet inspecteur !

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Bragelonne
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Cluedo littéraire V
Challenge Séries 2021
Très bonne intrigue, accroche, mais lecture qui se termine en eau de boudin : trop de surnaturel en jeu, auquel je n'accroche pas. A réserver aux amateurs du genre.
Cet avis risque d'être court et brouillon, car la lecture de ce livre remonte un à un petit moment maintenant... Vous excuserez donc le côté plus que concis de cet article.
Dans cette première enquête de Tony McLean, le squelette d'une jeune femme est retrouvé dans des circonstances mystérieuses évoquant un rituel remontant à 100 ans. En parallèle, des meurtres s'enchaînent dans la ville, si bien que la police ne sait plus où donner de la tête.

Globalement j'ai bien aimé ma lecture, sans pour autant dire que j'ai adoré, mais j'ai passé un bon moment, et j'ai apprécié de découvrir l'univers de Tony McLean. C'est un livre qui se lit très facilement, le style d'écriture de l'auteur est sobre, peut-être parfois un peu trop mais ça ne m'a pas dérangée du tout.

Dans ce livre, l'auteur se concentre beaucoup sur le personnage de McLean qui est totalement investi dans ce qu'il fait. On en apprend beaucoup sur lui, son passé... et on aimerait en savoir plus sur ses racines quand on ferme ce livre.

Côté intrigue, j'avais deviné certains éléments assez rapidement, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le terme abordé. Petite frustration sur le final. Difficile de ne pas trop en dire. Disons que le doute sur certaines choses plane.... et donc j'ai très envie de découvrir la suite.

En résumé, un premier livre qui se lit bien et qui permet de planter le décor et le personnage principal tout en donnant envie d'en savoir plus.
Lien : https://chroniquesdunedevore..
Plusieurs citoyens respectés d'Edimbourg sont assassinés. A chaque fois, le meurtrier est identifié mais se suicide dans la foulée. de son côté, l'inspecteur Anthony McLean enquête sur la découverte du cadavre d'une jeune fille, emmurée dans la cave d'un vieux manoir après avoir été brutalement assassinée. McLean suspecte un lien entre les meurtres, les suicides et la jeune fille.
Voici une belle découverte. James Olwald nous propose un enquête policière somme toute classique mais il y ajoute un petite touche très écossaise qui n'est pas pour me déplaire. Un peu à l'instar  de John Rebus, Anthony McLean aurait pu dire "La vie est une comédie noire". Et comme chez Ian Rankin, Edimbourg tient une grande place dans ce roman. le décor est un personnage à part entière, il imprime aussi l'ambiance de ce roman. La ville bat au rythme de ce roman, elle en donne le ton.
Une autre qualité de l'auteur c'est aussi ses personnage qu'il dépeint avec minutie. Surtout son flic McLean, qui nous semble un héros familier alors que nous découvrons seulement sa première enquête. Pour autant il soigne autant ses personnages secondaires.
Et puis il y a l'histoire, prenante à souhait et juste assez tordu pour nous tenir en haleine.
Bref tous les ingrédients d'un très bon roman sont réuni ici pour me faire dire que ce premier roman est un sacre bon polar.
Lien : https://collectifpolar.com/
Après avoir découvert dans le prologue le meurtre d'une jeune fille l'histoire nous transporte environ cinquante plus tard lorsque lors de travaux dans un ancien manoir à la découverte de ce corps momifié emmurée dans une cave. La jeune fille a été tuée selon un rituel, des parties de son corps se trouvant dans des bocaux ont été trouvés dans des niches où l'on a aussi découvert des objets de luxe. L'affaire est confiée à l'inspecteur McLean récemment promu dans la fonction.
Dans le même temps le corps d'un homme influent de la ville est découvert assassiné et éviscéré, l'enquête est confiée à l'inspecteur-chef Duguid. Assez rapidement l'inspecteur McLean commence à suspecter que les deux enquêtes sont liées ce qui ne va pas sans poser problèmes car une forte inimitié règne entre les deux policiers.
L'enquête du point de vue de l'inspecteur McLean est bien maîtrisée, on suit pas à pas son développement. du côté de don supérieur sur les meurtres des hommes assassinés elles sont classées dés que le coupable est identifié : des hommes qui se suicident après leurs méfaits mais on ne cherche pas à comprendre qui les manipule. Seul l'inspecteur McLean voit le lien qui lient les différentes affaires, mais l'auteur en fait un peu trop, certes il veut mettre en avant son personnages central mais c'est au détriment de ses supérieurs qui se révèlent de ce fait caricaturés.
Mc Lean nous apparaît comme tenace et droit comparé à l'inspecteur-chef mais c'est un homme solitaire et qui est comme il est de coutume dans les policiers marqué par son passé. Mais ici l'auteur n'entre pas dans le cliché du protagoniste déchiré tout au long du roman. C'est certes positif mais le lecteur peut toutefois craindre que cela ne survienne dans les opus qui vont suivre. Sur le côté sentimental là encore on est épargné : une seule allusion, mais que va-t-il se passer par la suite.
La plume de l'auteur est entraînante, fluide et nous entraîne sans difficulté au travers des différentes qui dans le final vont se rejoindre. le synopsis se révèle complexe mais est maîtrisé de bout en bout, le lecteur à aucun moment ne se sent perdu et la dynamique de lecture est bonne malgré un nombre de pages conséquent.
Une intrigue originale, du suspense et des rebondissements présents tout au long du roman mais un final un peu trop rapide et trop simple et une touche de fantastique qui arrive brutalement sans qu'on s'y attende et qui n'est pas sans déstabilisé quelque peu le lecteur.
Lien : http://imaginaire-chronique...
L'inspecteur McLean est agréable à suivre avec ses doutes et ses fulgurances. Pour une fois il n'a pas de souci d'alcool (du moins pas encore...)
Une série à suivre