AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 88 notes
5
6 avis
4
18 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Premier tome d'une série basée à Glasgow, c'est une découverte pour un livre qui date de 2013. le suspense est prenant, on est accrochés face à la multitude de morts. le style est simple, le héros ambigu avec une vie complexe et qui laisse encore des zones d'ombre pour les épisodes suivants.
Commenter  J’apprécie          20
Je vais commencer tout d'abord par remercier Aemilia d'avoir sorti ce titre de ma PAL. Il faisait partie de ces tristes « oubliés » et c'est, en vérité, une super découverte.

Entre occultisme et hémoglobine à fond les ballons, on suit le quotidien d'Anthony McClean, jeune inspecteur écossais, tristement abonné aux drames familiaux et très intuitif dans son travail.
L'enquête s'est avérée très intéressante, avec de multiples ramifications. Des meurtres sanglants avec leurs meurtriers qui se suicident immédiatement après, un cambrioleur très doué qui entre par effraction dans des maisons marquées par le deuil et, surtout, un meurtre ritualiste qui date d'une soixantaine d'années. L'action ne manque pas et l'auteur permet au lecture d'en savoir un peu plus que l'inspecteur en nous plaçant quelques fois dans la tête des « meurtriers ». de quoi aiguiser la fibre apprenti-inspecteur du lecteur. J'avoue avoir juste trouvé qu'il y avait trop de coïncidences, rendant le tout « très gros ». Mais, apparemment, ça se justifie à la fin. Très dynamique avec ses chapitres courts, on ne sent pas ce pavé passer et on arrive rapidement à la fin de cette histoire originale et distrayante.

Entre temps, l'auteur fait le choix de nous familiariser avec son protagoniste principal. On s'attache indubitablement à lui tout en apprenant par morceau les différents pans de son passé. Aussi, je lirai non sans plaisir la 2e enquête de cet inspecteur !

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Bragelonne
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Cluedo littéraire V
Challenge Séries 2021
Commenter  J’apprécie          210
Plusieurs citoyens respectés d'Edimbourg sont assassinés. A chaque fois, le meurtrier est identifié mais se suicide dans la foulée. de son côté, l'inspecteur Anthony McLean enquête sur la découverte du cadavre d'une jeune fille, emmurée dans la cave d'un vieux manoir après avoir été brutalement assassinée. McLean suspecte un lien entre les meurtres, les suicides et la jeune fille.
Voici une belle découverte. James Olwald nous propose un enquête policière somme toute classique mais il y ajoute un petite touche très écossaise qui n'est pas pour me déplaire. Un peu à l'instar  de John Rebus, Anthony McLean aurait pu dire "La vie est une comédie noire". Et comme chez Ian Rankin, Edimbourg tient une grande place dans ce roman. le décor est un personnage à part entière, il imprime aussi l'ambiance de ce roman. La ville bat au rythme de ce roman, elle en donne le ton.
Une autre qualité de l'auteur c'est aussi ses personnage qu'il dépeint avec minutie. Surtout son flic McLean, qui nous semble un héros familier alors que nous découvrons seulement sa première enquête. Pour autant il soigne autant ses personnages secondaires.
Et puis il y a l'histoire, prenante à souhait et juste assez tordu pour nous tenir en haleine.
Bref tous les ingrédients d'un très bon roman sont réuni ici pour me faire dire que ce premier roman est un sacre bon polar.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir découvert dans le prologue le meurtre d'une jeune fille l'histoire nous transporte environ cinquante plus tard lorsque lors de travaux dans un ancien manoir à la découverte de ce corps momifié emmurée dans une cave. La jeune fille a été tuée selon un rituel, des parties de son corps se trouvant dans des bocaux ont été trouvés dans des niches où l'on a aussi découvert des objets de luxe. L'affaire est confiée à l'inspecteur McLean récemment promu dans la fonction.
Dans le même temps le corps d'un homme influent de la ville est découvert assassiné et éviscéré, l'enquête est confiée à l'inspecteur-chef Duguid. Assez rapidement l'inspecteur McLean commence à suspecter que les deux enquêtes sont liées ce qui ne va pas sans poser problèmes car une forte inimitié règne entre les deux policiers.
L'enquête du point de vue de l'inspecteur McLean est bien maîtrisée, on suit pas à pas son développement. du côté de don supérieur sur les meurtres des hommes assassinés elles sont classées dés que le coupable est identifié : des hommes qui se suicident après leurs méfaits mais on ne cherche pas à comprendre qui les manipule. Seul l'inspecteur McLean voit le lien qui lient les différentes affaires, mais l'auteur en fait un peu trop, certes il veut mettre en avant son personnages central mais c'est au détriment de ses supérieurs qui se révèlent de ce fait caricaturés.
Mc Lean nous apparaît comme tenace et droit comparé à l'inspecteur-chef mais c'est un homme solitaire et qui est comme il est de coutume dans les policiers marqué par son passé. Mais ici l'auteur n'entre pas dans le cliché du protagoniste déchiré tout au long du roman. C'est certes positif mais le lecteur peut toutefois craindre que cela ne survienne dans les opus qui vont suivre. Sur le côté sentimental là encore on est épargné : une seule allusion, mais que va-t-il se passer par la suite.
La plume de l'auteur est entraînante, fluide et nous entraîne sans difficulté au travers des différentes qui dans le final vont se rejoindre. le synopsis se révèle complexe mais est maîtrisé de bout en bout, le lecteur à aucun moment ne se sent perdu et la dynamique de lecture est bonne malgré un nombre de pages conséquent.
Une intrigue originale, du suspense et des rebondissements présents tout au long du roman mais un final un peu trop rapide et trop simple et une touche de fantastique qui arrive brutalement sans qu'on s'y attende et qui n'est pas sans déstabilisé quelque peu le lecteur.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          70
L'inspecteur McLean est agréable à suivre avec ses doutes et ses fulgurances. Pour une fois il n'a pas de souci d'alcool (du moins pas encore...)
Une série à suivre
Commenter  J’apprécie          10
Un enquêteur à quî on s attaché, une histoire bien ficelée, pas le meilleur policier que j'ai lu mais tout y est et ç est bien écrit donc impeccable.
Des meurtres récents un cold case, on se doute mais on ne devine pas et ca ç est top.
Vraiment je vous le conseille si vous aimez les romans policiers ou même si vous voulez juste passer un bon moment vous allez entrer dedans et pas le lâcher ç est sur!!!
😊 une super découverte !!
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas si James Oswald est le nouveau Ian Rankin comme je le lis dans les accroches pub mais il est James Oswald et ce n'est déjà pas si mal.
De mort naturelle est le 1er roman qui inaugure les enquêtes de l'inspecteur Anthony McLean.
Tony est un perso sympa,un peu maladroit,malchanceux (surtout avec son téléphone portable) et parfois tête en l'air. Malgré une histoire personnelle peu réjouissante ce n'est pas un flic dépressif ni alcoolique.Fraichement promu inspecteur, ce qui ne plait pas à un de ses collègues, il se retrouve sur un cold case d'une soixantaine d'année au moment ou plusieurs assassinats sont commis.Tenace et têtu il ne peut se résoudre à mettre son enquête de côté au profit des autres.
Une enquête classique qui prend son temps et qui introduit une touche de surnaturelle,un style fluide et surtout un personnage central et son entourage qui sont éminemment sympathiques et attachants.
Avec Gordon Ferris,2ème belle découverte des nouveaux venus du polar écossais
Commenter  J’apprécie          00
James Oswald est un auteur sincère qui ne cache pas dès le début de ce livre au travers des remerciements retranscrits que le chemin de l'édition n'a pas été simple. Il a commencé par la fantasy, sur conseil d'un ami, il s'est essayé à autre chose et a osé un pari fou, se lancer dans un genre totalement différent avec un thriller de mort naturelle. Comme dit si bien le dicton « Qui ne tente rien n'a rien » !

Dans le même cheminement, le titre de ce premier livre est tout autant paradoxal avec cette énigme déjà en 3 mots : de mort naturelle. le lecteur peut s'interroger sur « la mort naturelle » qui correspond à un décès sans cause apparente, notamment d'assassinat. Pourtant ce livre existe ? Étrange non ? Et puis cet adjectif « naturel » m'appelle à le lier avec « surnaturel ». Je suis partie dans l'hypothèse qu'un peu de fantastique dans ce livre ne serait pas du tout saugrenu.

Le prologue fait fort aussi. Les descriptions sont violentes, sanglantes, déjà très dures à lire. Avec un tel commencement, il est facile d'avoir quelques sueurs froides rien que de penser à la suite.

Enfin, par le premier chapitre, l'auteur nous plonge un peu plus calmement dans une intrigue qui prend du large. Par rapport au prologue, les faits se déroulent plusieurs décennies après. Un corps de jeune femme est découvert dans une maison à l'abandon dans une pièce au sous-sol totalement scellée. Des travaux de rénovation mettent au jour cette mort étrange. En parallèle, un meurtre d'un homme réputé de la ville de manière très sordide intervient. L'inspecteur McLean se retrouve chargé du premier meurtre et assiste l'inspecteur qui s'occupe du suivant. Là, le lecteur s'attend tout bonnement à suivre la résolution de ses 2 meurtres. Deux, c'est déjà bien assez en si peu de pages mais si seulement ? Un autre puis un autre apparaissent…Jusqu'à quand cela va continuer ? Comment ne pas appréhender une dispersion de l'auteur avec cette quantité de meurtre à gérer pour un pauvre inspecteur ?

La mort n'arrive jamais seule et voilà qu'en plus, l'inspecteur perd un membre de sa famille, sa grand-mère qui l'a élevé depuis son plus jeune âge après la mort de ses parents. L'exagération de la mort et ce côté tragique va-t-il être sans fin dans cette oeuvre ?



A partir de ce point-là, je constate que James Oswald s'est mis tout seul en difficulté face à la complexité que prennent l'intrigue et sa résolution en moins de 600 pages. Et pourtant, l'auteur assure très bien dans cette mission suicidaire et réussit à résoudre l'ensemble dans ce tome. Evidemment, je reprocherais quelques facilités avec certains aspects fantastiques que je voyais venir de très loin. Et puis, il aurait été appréciable de voir les faits d'un autre point de vue afin que « le mal » décrit ne repose pas sur certains non-dits. Pourtant, l'originalité, le réalisme est à mettre en évidence dans ces différentes enquêtes.



De plus, le héros, Tony McLean, est très agréable. Sa personnalité de battant est remarquable tout comme sa droiture en comparaison de son collègue inspecteur devenu son pire ennemi. Tony est très humain, plein de reconnaissance envers ses collègues et les proches des victimes. Pourtant, c'est un homme cabossé par la vie mais James Oswald ne rentre pas dans ce montage très fréquent dans les thrillers ces derniers temps avec des protagonistes qui se plaignent de bout en bout, et qui n'arrivent pas à se relever face à des difficultés dans leur vie.

En conclusion, James Oswald m'aura marqué comme auteur autant par les prises de risques dans ce premier thriller que par l'originalité de l'intrigue qu'il a imaginée de toutes pièces. C'est un vrai roman à suspens qui tient en haleine son lecteur.

Pour finir, je remercie Babelio dans le cadre de l'opération « Masse Critique » et les éditions Milady de m'avoir fait cette belle découverte.
Lien : https://inspireretpartager.w..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord merci à Babelio de m'avoir sélectionnée pour recevoir ce polar écossais lors de la "masse critique", j'aime beaucoup ce pays et ses habitants. James Oswald était à Quais du Polar cette année, je voulais lui prendre "De mort naturelle" mais je l'ai loupé. Autrement, je serais tentée de me demander si ce n'est pas un pseudo de Ian Rankin. Les traductions d'expressions sont parfois un peu trop transparentes et auraient gagné, pour le langage, à être remplacées par des expressions françaises, mais d'un autre côté cela gagne en atmosphère.
Il est vrai que l'on cherche presque Rebus tant cela ressemble aux romans de Ian Rankin, ce qui est normal vu que cela se passe à Edimbourg, le fonctionnement de la police est le même et l'humour aussi. On y trouve le même genre de rivalités entre policiers et les sociétés et quartiers de la ville sont bien décrits.
Une intrigue classique mais bien menée, un peu prévisible, mais qui se lit avec plaisir. Il y a même de la boucherie à volonté pour les amateurs, enfin peut-être pas assez de descriptions au goût de certains, pour ma part cela me convient très bien.
Des personnages attachants, on a envie de connaître la suite de la vie de l'inspecteur Anthony McLean. Un auteur que je vais suivre c'est certain.
Commenter  J’apprécie          20
Tony McLean est inspecteur de police à Edimbourg. Il a été promu depuis peu et malgré son expérience de terrain et ses bons états de service, cette promotion le ramène au rang de "bleu" pour les plus anciens.
Jalousie devant son opiniâtreté, hargne face a l'instinct mémorable qu'il développe, il n'a pas que des amis. Il va se retrouver dans ce roman face à une affaire surprenante de part la datation des faits. Lors de travaux de destruction sur un chantier, on découvre un cadavre datant des années 30, atrocement mutilé et semble-t-il victime d'un rituel sacrificiel et démoniaque.
Cette enquête va être le début pour lui d'événements troubles et de phénomènes particuliers.
Anthony McLean est un personnage vraiment intéressant de par sa psyché assez taciturne et renfermée. C'est un très bon flic, teigneux, il ne lâche rien même lorsque le coupable est bouclé si son instinct lui dicte qu'il reste des choses à découvrir. Il a du flair, et une proportion aux conclusions élaborées en tenant compte des moindres détails même insignifiants.
Lorsque les évènements vont principalement mais toujours de manière détournée avoir affaire à lui, il va petit à petit se mettre à dos sa supérieure et un autre inspecteur qui ne le tenait déjà pas dans son coeur.
À vouloir se mêler de tout, il va réussir là où les autres n'ont pas cherché plus loin que l'évidence.
La plume de l'auteur est vraiment bien fluide et nous entraîne sans difficulté au travers des différentes enquêtes qui vont finir par se recouper. le scénario est complexe car comprenant de nombreuses ramifications mais le brio de l'auteur vient du fait qu'il ne nous perd jamais dans les détails ou les situations inutiles.
Il nous plonge dans l'enquête et dans la vie de Tony car beaucoup de choses semblent lui tourner autour.
C'est donc un roman et un auteur à suivre. Et j'ai hâte de retrouver l'inspecteur McLean et son instinct vraiment étonnant dans d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}