Akira - Edition en noir et blanc tome 5 sur 6

Sylvain Chollet (Traducteur)
Glénat (01/12/1999)
4.57/5   148 notes
Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de com... >Voir plus
Que lire après Akira, tome 5 - Edition noir et blancVoir plus

Sanctuary

Ryoichi Ikegami

4.07★ (329)

12 tomes

Toujours une ambiance de folie dans cette série et pourtant avec le nombre de pages qu'on a derrière nous, on pourrait croire qu'un coup de mou allait venir, mais non, le rythme ne retombe pas.

Dans ce nouveau tome, Otomo introduit encore de nouvelles forces, les Américains, qui rentrent en jeu au moment où les autres camps ont aussi décidé de passer à l'action. Tout se resserre donc pour se lancer bientôt dans un geste désespéré. Les Américains ont compris, ou du moins le croient, la menace représentée par Akira grâce à l'équipe de scientifiques qui l'étudient, mais ils sont bien loin du compte. Akira, lui, continue à être la figure mystérieuse de la série, le gosse qui ne parle quasiment jamais et n'agit que très peu mais dont la présence seule fait trembler. Cependant, on nous livre de toutes petites informations sur lui cette fois au détour d'une case tandis que ces anciens amis à numéros se décident enfin à agir. J'aime leur plan où ils cherchent à unir leurs forces dans un vaisseau humain, mais c'est un peu le calme avant la tempête et j'attends vraiment le déclenchement de celle-ci. Surtout que notre cher Tetsuo est à nouveau sur le devant de la scène, ce qui est une excellente chose, parce qu'au final c'est lui qui nous fait le plus peur ici. Son corps le lâche de la pire des façons - merci le spoil de la couverture... Et c'est ce cher Kaneda, revenu d'entre les morts, qui se met en tête de l'affronter.

Ce 5e tome, encore bourré d'action, on le sent est le tremplin pour un futur dernier tome dantesque où tous les pouvoirs et les rancoeurs accumulées vont pouvoir exploser. J'ai vraiment hâte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le tome 5 s'ouvre avec de nouveaux acteurs : la flotte américaine mouille au large de Neo-Tokyo, et le porte-avion amiral accueille en son sein une communauté de scientifique qui étudie de près le phénomène Akira. Bien qu'ils soient loin de tous comprendre, on en apprend encore un peu plus sur Akira grâce à eux.
Parallèlement, Kaneda, revenu d'entre les morts, organise la lutte contre Tetsuo, et Kei est décidée à aider Lady Miyako.

Tetsuo continue d'explorer, dans la douleur, l'étendue de son pouvoir. Cela permet à Katsuhiro Otomo de nous gratifier de scènes d'action toujours plus spectaculaires et variées. Je me répête, mais le dessin est un régal. Traits fins et détaillés, cadrages vertigineux, action toujours lisible, découpage efficace, narration fluide... du grand art.

Alors que les précédents tomes se terminaient après une grosse scène d'action, celui-ci se conclue par un cliffhanger qui promet un début de tome 6 sur les chapeaux de roues.
« En avaaant ! Chargez ! »
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
En plus des deux camps précédents, les Américains débarquent dans le manga : 3 camps qui vont plus ou moins s'affronter. Alors que Tetsuo commençait à se maîtriser, il perd totalement pied et devient un véritable monstre ! Il est terrible ! Alors que de l'autre côté, Akira reste cet enfant mystérieux, qu'on ne sait pas grand chose, dont la seule présence fait trembler le monde est à donné son nom au manga.

La tension ne cesse de monter. Beaucoup de rebondissements et d'actions dans ce tome, ce qui promet un dernier tome incroyable. J'avoue que j'en attend beaucoup !!
Le fait le plus marquant dans le cinquième tome de cette cultissime série post-apocalyptique de Katsuhiro Otomo est l'intervention des Etats-Unis dans un rôle qui n'est pas sans rappeler l'actualité. Une présence américaine qui va permettre à l'auteur d'élargir son intrigue et d'insérer de nouveaux protagonistes extérieurs à Néo-Tokyo.

Tout comme la force de Tetsuo, le nombre de personnages augmente considérablement, avec quelques retours d'anciens protagonistes comme Kanéda, Keisuké et le Joker (non, pas celui de Batman). le rôle de la plupart des protagonistes s'éclaircit considérablement et on sent que l'on se rapproche du dénouement de cette fantastique série.
Extrait de ma chronique :

"A l'heure où le succès couronne un manga qui frôle dangereusement le fascisme, et qui est de surcroît affligé d'un dessin quelque peu maladroit (pour rester poli), il y a sans doute quelque pertinence à relire un monument comme Akira, que son créateur a pu à bon droit présenter, dans un entretien récent, comme "une oeuvre antisystème".

Plus précisément, sous son abord attractif de "full-scale SF action" (comme le dit la quatrième de couverture du volume 2) et sa mise en scène "aérée", favorisant les planches de "quatre voire cinq cases" (comme le remarque fort bien Amphetamine), Akira mène une réflexion sur le pouvoir et les effets corrupteurs qu'il peut avoir sur l'identité – d'un individu comme d'un pays."

Lien : https://weirdaholic.blogspot..

critiques presse (1)
Sceneario
28 mai 2019
Akira reste irrémédiablement la série culte par excellence, une magnifique démonstration que même près de 35 ans après sa publication les aventures de Kaneda et ses amis restent d'une époustouflante modernité, toujours pleines d'enseignements, d'inspiration !
(Lieutenant Yamada :)
- Our main objective is Akira's chamber.
...
- !
...

- WAIT !

(un U.S. Marines :)
- But Sir, it's just some kid...

(Lieutenant Yamada :)
- No, this one's different...

(The Eggman :)
- Birdman was my friend. People call me EGGMAN.
But I won't forgive ya. Uh-uh.'cause you kill my friend Birdman.

(court échange verbal entre le Eggman et les us marines avant que ceux-ci ne le truffent littéralement de plomb...)
PREPARE YOURSELVES, CITIZENS !
STOP THEM ! THEY COME TO DESTROY THE EMPIRE !

(Alerte lancée par le Birdman perché sur un des grattes-ciel en ruine de Néo-Tokyo, juste un peu avant qu'il ne se fasse dégommer proprement.)
_ Numéro 41 a endommagé la Lune. Il est parvenu à un stade encore plus avancé que je ne le pensais...
_ Réussir à libérer une si grande puissance d'une manière aussi fulgurante... cela représente un grand danger.
_ Il faut savoir que plus la progression est rapide, plus la période de stabilité est courte. Cela signifie donc qu'il n'y a plus un seul instant à perdre.
_ Oui mais Kei... elle n'est pas encore...
_ Certes, l'idéal serait qu'elle puisse l'affronter parfaitement préparée, mais malheureusement le temps n'attend pas.
_ En effet, si Tetsuo continue à déployer ainsi ses pouvoirs, cela risque d'avoir aussi une influence sur Akira.
_ Mieux vaut s'en prendre à lui tant qu'il est maître de sa personne pendant qu'il est encore en mesure de doser sa force car à présent qu'il a cessé de se droguer, il a gagné en puissance ainsi qu'en pouvoir ce qui devrait lui permettre de ne plus évoluer sur le fil du rasoir. Actuellement, son équilibre est aussi fragile que celui de cette Lune en partie mutilée.
Kei: Kaneda! Que se passe-t-il?
Kaneda: J'ai oublié un truc...
Kei: Kaneda...
Kaneda: La prochaine fois, je te promets qu'on passera la nuit ensemble.

Videos de Katsuhiro Otomo (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsuhiro Otomo
La Petroleuse présente le livre METAL HURLANT 1975-1987 (Denoël Graphic - 2021 - 304 p. 21 x 26 cm) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/bandes-dessinees/5024-livre-metal-hurlant-1975-1987.html
Créé en Janvier 1975 par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bande dessinée devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette French touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que trois décennies plus tard, George Lucas, Ridley Scott, Tim Burton, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes. Voici l'odyssée de Métal racontée par ses acteurs mêmes, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine et de ses dérivés. Première parution en 2005. Introduction par JP Dionnet.
Audio: DENNIS TWIST