éditions la tête à l'envers, 2019 (10/04/2019)
3.5/5   2 notes
quelles voix murmurent
à ton oreille endormie
des mots qui s’égarent
tu ne les comprends pas
ils s’échappent vers les ombres
tapies loin dans ces replis
où s’attardent des souvenirs
qui ne sont plus les tiens

mais déjà tu aperçois la rive
et tu te retournes en vain

Il y a des visions qui restent vouées à ne jamais tout à fait s’incarner. Elles demeurent installées dans la nuit, sig... >Voir plus
Que lire après Mémoires inconnuesVoir plus
Ce recueil, finaliste du prix Mallarmé 2019, nous entraîne sur les traces du passé, des empreintes de vie, fugaces ou encore dans « l'espace d'une question sans réponse ».
Cécile Oumhani explore ce passé à petites touches impressionnistes et nous donne à entendre des voix inconnues, comme celles de ces femmes qui « cherchent le passé/ dans leurs tasses de café ».
A travers cinq textes brefs, l'auteure nous fait entrer dans la nuit roumaine, là « où les vies s'égrènent, lentes répétitions d'espoirs bâtis par la nuit ». La nuit transforme tout, elle a ses couleurs, ses propres sons, fait entendre la musique d'un mariage.
Sur la route, on croise aussi des chevaux et des roulottes de bois, et ces visions « demeurent installées dans la nuit, signes fugitifs de mille strates logées dans l'épaisseur de nos vies ». Ainsi restent les traces, comme étoiles filantes, de ces gens croisés sans les connaitre.

Quelques-uns des poèmes sont proposés en deux versions : en anglais et en français. Comme « La photo » qui fait revivre des visages d'enfants près de leur mère. « Images précieuses restées des années à la dérive/ dans la profondeur du cours de mes jours/ portées par sa voix. » Et ces voix du passé sont « une promesse à tenir/ et une énigme à résoudre. »

Les mots de Cécile Oumhani sont choisis, ils ont leur subtilité et, parfois, se mêlent à des mots hindis : dhobi, juttés ou diwan.
Grâce à l'écriture, tout en finesse, nous traversons les nuits aux « incessants bruissements », et nous voyageons dans ces lieux obscurs où résonnent les voix du passé, ces lieux où « les langues sont des fleuves, les langues sont des montagnes ».
Cette méditation poétique est délicatement accompagnée de 6 encres de l'artiste plasticienne Liliane-Eve Brendel.
Une lecture emplie de douceur et de nostalgie avec le désir de découvrir d'autres textes de Cécile Oumhani.

Les langues sont des fleuves
et les fleuves sont chemins à notre errance
même les forêts et les arbres
s'écartent sur leur passage
sans que vents et tempêtes
puissent trouver à redire.
RÊVES DE DRAPS

Étendus face au ciel
les draps des dhobis
rêvent à un autre monde
aux abords de la rivière
d’étranges nuages
s’alignent
tissés de clarté
à même les pierres
chaque jour sans se lasser
ils adressent au soleil
leur message d’espoir

côte à côte
dans un souffle ils échangent
murmures et chuchotements
entendus la nuit dans les maisons
de toute une ville

étourdis d’air et de blancheur
ils confient au vent
secrets et paroles volées
au petit matin
les coucous koël
s’égosillent en vain
depuis les banyans
épris d’envol et de sagesse
où ils ont prudemment
élu domicile