Citations sur Des vies d'oiseaux (111)

Alors Paloma a dû ressentir ce pincement spécial que ressentent tous les enfants quand ils se rendent compte que leurs parents leur étaient inconnus, qu'ils avaient une vie sexuelle, des désirs, des secrets ou des envies de mort volontaire, c'est un pincement spécial qui les accuse d'avoir été inattentifs et égocentrés, c'est un pincement jaloux et consterné.
Si tu voulais des garanties, ma douce, alors il fallait acheter un toaster
Il a amorcé un pas vers Paloma, écrasant sa cigarette et la regardant en plissant les yeux comme s'il se demandait si elle était bien celle qu'il attendait, ou peut-être si elle valait le coup de cette attente ; c'est comme ce bijou que vous aviez remarqué dans la vitrine et dont vous rêviez depuis quelques jours, quand vous retournez vous l'offrir, il vous déçoit, il ne vous plaît plus, il s'était amélioré et embelli dans votre esprit pour devenir un objet de désir mais finalement il ne s'agit que d'un bout de métal avec une perlouze au milieu - et ce n'est même pas un modèle unique.
Elle se disait," il faut que je la photographie, que je l'enregistre", mais toutes ces opérations étaient vaines et elle échouait à conserver la douceur éphémère de cette fusion de leurs deux corps allongés dans une chambre estivale, l'une à côté de l'autre, les bras de la petite autour de son cou et les lèvres de la petite sur ses paupières. Elle savait ce qui la faisait rire alors elle la faisait rire et ce rire d'enfant, ce rire qui s'en allait déjà à toute vitesse,lui piétinait le cœur.
il regarde le révérend Paco Eugenio dans son stade, pailleté comme un king réincarné.Il aime beaucoup écouter le révérend Paco Eugenio parce qu'il énonce des vérités édifiantes comme, "le plus simple avec les handicapés, c'est de ne pas en être un ". il dit la même chose des Noirs( et par moment, des femmes.)
Elle lui a souri. Elle avait les cheveux blonds, une coiffure compliquée qui semblait prête à s'effondrer, mais qui bien entendu ne s'effondrait pas, et un visage lisse et très pâle, délicatement plastifié, avec des pommettes hautes. On aurait dit qu'on avait mis de minuscules étais sous sa peau pour que ses pommettes puissent être aussi hautes . ses yeux étaient beiges -impossible de qualifier plus justement la couleur de ses yeux, ils avaient adopté la teinte de sa carnation comme si trouver une autre couleur les avait épuisés et que cette demi teinte un peu bizarre était ce qu'ils avaient pu faire de mieux.
(...) Il se levait si tôt qu'il n'avait souvent rien d'autre à faire que de conduire sa voiture de fonction comme s'il faisait des rondes, et ce quartier était magnifiquement tranquille, les rues grimpaient en douceur pour vous permettre à tout instant de voir la mer et ses chapelets d'îlots, les allées étaient larges, aucune voiture n'était garée le long des trottoirs, des Indiens promenaient les chiens des Monsieur Madame dans le petit matin et bavardaient en fumant des cigarettes, laissant pisser ou forniquer des bestioles pur sang dont ils avaient la garde, les alarmes des maisons clignotaient rouge en haut des grilles, les arbres étaient soigneusement taillés comme si chaque semaine une armada de garçons coiffeurs venait discipliner la végétation de ce quartier, et Taibo se disait, "avant il y avait une jungle ici", mais là, présentement, on ne pouvait plus rien trouver d'insoumis ou d'exubérant quel que soit l'endroit où se posait le regard, il n'y avait plus que des magnolias luisants et des palmiers exemplaires.
Bon livre mais qui a ses failles, je vous conseille si vous recherchez un bon résumé d'aller regarder ma vidéo "Spécial Véronique Ovaldé" sur ce lien: https://www.youtube.com/channel/UC5EvVCeW5Q4ciwVBE6c8-aA
Et Vida s’est mise à parler et Paloma s’est installée plus profondément dans le fauteuil en osier, elle ne cessait de scruter sa mère, étonnée de ce que celle-ci paraissait être, si sa mère avait été une enfant Paloma aurait pu dire « Comme tu as grandi » ou bien « Comme tu as changé », mais ce n’était pas exactement de cela qu’il s’agissait, c’était juste que sa mère n’essayait pas de la serrer dans ses bras, elle ne se mettait pas à pleurer, elle était une femme légèrement différente comme si elle avait fait un pas de côté. […] Puis elle a interrogé Paloma, avec délicatesse, comme si celle-ci était une grande blessée et Paloma a regardé avec attention cette femme qu’était sa mère, celle qu’elle avait toujours sans doute été mais si soigneusement camouflée sous ses oripeaux de princesse docile et atone qu’elle en était indétectable.
Paloma pose les deux mains sur le tableau de bord, elle décide d’arrêter de harceler sa mère. Elle finit toujours par se détester quand elle lui parle de cette manière. Vida se met à pleurer et elle dit « Tu m’en veux tant que ça ? » Et elle répète cela à plusieurs reprises. […] Alors Paloma dit « laisse tomber » […] elles sombrent toutes les deux dans un silence morne entrecoupé de reniflements de Vida, leurs deux cervelles cogitent à toute allure et dans des directions différentes, elles ne savent ni l’une ni l’autre comment rattraper la situation alors elles abandonnent, elles laissent cet énième dérapage prendre sa place dans leur placard à dérapages, un placard à la profondeur de gouffre et dont l’odeur nauséabonde leur chatouille par moments les narines.