Editions Ouest-France (14/03/2006)
3.8/5   5 notes

Cet ouvrage illustré relate l'histoire des tissus en France dans le domaine de la confection et de l'ameublement, du Moyen Age à nos jours. Il s'adresse à tous les amoureux du beau linge qui souhaitent connaître les propriétés des fibres textiles, les techniques et les productions de chaque région ainsi que leurs usages dans la vie quotidienne. du tissu d'apparat au tissu de labeur en passant par la tapisserie et les tentu... >Voir plus
Que lire après Histoire des tissus en FranceVoir plus
Alexandra Fau propose un bref mais complet tour de France des tissus. Il débute par l'histoire du fil, de la nuit des temps pour finir par les pièces délicates et traditionnelles d'un trousseau de jeune mariée au début du XXe siècle.
Entre ces deux périodes, sont passés en revue l'évolution de l'industrie textile, le rôle des tissus dans les étapes importantes de la vie sans oublier la place particulière du tissu d'ameublement en France. Cet essai, richement illustré, montre avec simplicité et élégance, la créativité mais aussi la variété des principaux ateliers de production. A ce titre, il est à la fois intéressant à lire et beau à voir.
Alexandra Fau, intitulé "Histoire des tissus en France", publié par Ouest-France en 2006 (ISBN 978-2-7373-3708-9) format 26x20cm, 127 p. broché (environ 16 euros)

Un ouvrage de bonne vulgarisation, abondamment et bien illustré à chaque page. Les deux premiers chapitres exposent à grands traits l'un l'histoire du fil, l'autre celle de l'industrie textile en France. le troisième chapitre est consacré à la façon d'utiliser les textiles du temps où ils étaient d'un coût fort élevé. Les deux derniers chapitres traitent des tisus d'ameublement puis du linge de maison : ils sont quelque peu... décousus chronologiquement, mais ceci n'est guère rédhibitoire. Bibliographie sélective en page 126, suivie d'une tables des matières détaillée.

Considérant la place prééminente accordée aux illustrations, l'auteur s'est limitée à l'essentiel, en ayant l'intelligence d'ouvrir des perspectives pour le lecteur qui souhaiterait approfondir.

Cet ouvrage concerne non seulement celles et ceux qui souhaitent s'initier à l'histoire des tissus, mais aussi le public s'intéressant à l'histoire du costume, ou encore à une meilleure compréhension de certains tableaux comme ce splendide portrait de la Pompadour (en couverture) voire la simple "chocolatière" peinte par Liotard...

Saluons l'entreprise des éditions Ouest-France, qui assurent là un rapport qualité/prix digne de rivaliser avec les séries basiques éditées par Taschen, à la seule exception de la reliure qui reste ici un simple cartonnage souple.

Dans la catégorie : Fabrication industrielleVoir plus
>Fabrication industrielle (13)