Il commence ainsi, ce roman. Comme une explosion, comme une giclée de foutre. Dès la première page, tu sais que tu vas boire et baiser dans un univers de violence sous la moiteur argentine. Un road-movie-book à travers la pampa. Comme dans un rêve, mais d'une violence fracassante. Parce que Noé prêche au volant de son Arche. Une Arche conduite par « Perro ». Ces deux-là se sont rencontrés en taule et ont tabassé pas mal de paraguayens. Tatoués et déjantés avec une certaine idée de la spiritualité et un code de l'honneur toujours bafoué suivant les circonstances. La route est parsemée d'embuches, la vengeance sera au bout de la route avant d'atteindre la triple frontière avec le Brésil et le Paraguay, la violence se déchainera à chaque tournant.

Change de fréquence, Pampa FM, du rock et de la poussière. Truffé de référence aux partitions rock'nrollesque, de Gun's Roses à Metallica, la sono hurle, braille, déverse un flot d'inhumanité dans un monde où il ne vaudrait mieux pas avoir oublié ta machette, fidèle compagnon guidé par la main du Seigneur tout-puissant. Mais dans cette violence très sanguinolente, de beaux moments de romantisme sont évoqués, même au bordel. Quel acte d'amour n'est-ce pas que de gicler son foutre dans la bouche de la femme aimée et aimante. Des clins d'oeil à la culture pop télévisuelle ou aux mateurs cinéphiles de belle blonde, de Sheriff fais-moi peur à King-Kong – le spectre est large – se rajoutent à l'ambiance visuelle, les images tournent, la poussière vole, le sang coule et le sperme gicle.

Un roman qui déchainera toutes les passions les plus violentes, spasmes et éjaculations, pour une lecture plus que jouissive. Tu ne trahiras pas. Tu n'abandonneras pas ton partenaire. Tu ne coucheras pas avec sa soeur. Tu veilleras sur sa famille. Tu exploseras les flics qui ont causé sa perte. Tu baiseras bien profond ceux qui ont du pognon, jamais ceux qui n'en ont pas. Et quand ce sera ton tour de danser avec la plus moche, Guns N'Roses … tu seras aveugle et sourd-muet, comme dans la chanson de Shakira. Let's GO ! Rock ‘n' Roll dans la pampa. Julia, Julia…

Julia, une Quilmes ? Agenouille-toi, il faut que je te parle de cet amour que l'on ressent. Tu es la plus belle parce que Eli et Romina et Jessica sont trop vieilles, parce que la chatte d'Azucena pue la mangue et que le bordel et le foutre des autres, tu vas t'en lasser. Julia, prie le Seigneur tout puissant, accepte ma semence comme une hostie divine, abreuve-toi de mon foutre et mon âme pour purifier toutes les mauvaises actions qui règnent sur cette terre et au ciel. Amen.

Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Deux amis, pirates de la route, évoluent dans un monde violent et amoral. La trahison va cependant pousser l'un d'eux sur la voie de la vengeance. Récit d'une chasse à l'homme dans un univers peuplé de fous furieux. Deux amis, pirates de la route, évoluent dans un monde violent et amoral. La trahison va cependant pousser l'un d'eux sur la voie de la vengeance. Récit d'une chasse à l'homme dans un univers peuplé de fous furieux. une histoire de pirates de la route violente mais très prenante qui a reçu le Prix Dashiell Hammett 2008 du meilleur roman noir et c'est bien mérité
Lien : https://collectifpolar.com/
Un road novel de banditisme, rock, brutal, exotique, tourmenté, et très réussi.

Septième roman de l'Argentin Leonardo Oyola, et le deuxième à être publié en français, en 2012, par les formidables défricheuses des éditions Asphalte, "Chamamé" oscille avec bonheur entre furie nihiliste déjantée et comédie parodique multi-référencée, rappelant donc en effet, comme cela a été abondamment signalé, certains des signes distinctifs de la "manière" d'un Tarantino.

Dans la région argentine des "trois frontières", zone de quasi non-droit aux confins du Brésil et du Paraguay, "Chamamé" raconte, entrecoupé de multiples flashbacks, l'aboutissement de la collaboration et de la rivalité de deux braqueurs aussi fous et violents l'un que l'autre, Noé - qui se donne volontiers de redoutables airs de prêcheur biblique - et Perro, conducteur hors pair, rocker, amateur insatiable de musique, improbable néo-romantique cultivant in petto sa passion amoureuse impossible entre casses, prisons, bars et prostituées - et narrateur du roman.

Sur un rythme hallucinant où le beat latin metal et rock FM alterne les instants d'une violence inouïe et ceux d'une rêveuse nostalgie, un road novel brutal, exotique, tourmenté, et parfaitement réussi.

"Angie Dickinson a fermé un oeil et s'est concentrée sur la tonsure de Noé, que l'on distinguait à peine derrière la tête de l'otage. Elle en a également profité pour réduire de moitié la distance qui les séparait. Mais quelle idiote ! Elle s'était sûrement dit : "Tout doucement, j'avance de quelques pas et comme ça je me rapproche de l'autre cinglé", alors que c'était le cinglé en question qui la laissait approcher. Noé dissimulait le pasteur Jimenez dans sa manche, c'était un couteau avec une lame en acier du Brésil de quarante-cinq centimètres de long qu'il avait piqué à un vendeur black de la villa Elisa. En fond sonore, Miguel Mateos participait à la scène en leur infligeant un massacre musical qui dégueulait des hauts-parleurs."
« Ils ne commencent jamais.

Ils explosent.

D'un coup.

Ils sont comme ça, mes rêves. »

Ainsi parle Perro, un jeune délinquant complètement déjanté. Encore qu'il y a pire dans le genre, à savoir son ami le pasteur Noé. Ils se sont rencontrés en prison, où ils se sont battus ensemble contre des paraguayens pour sauver leur peau. Depuis, ils sont inséparables, les meilleurs amis du monde : Perro le fou de la route, le dingue du volant et le Pasteur Noé chargé de porter la bonne parole ensanglantée.

« J'ai fini par me faire tatouer un truc qui me rappelait ma première copine. Celle qui m'avait fait prendre conscienceque je ne faisais pas et ne ferais jamais partie du camp des gentils. »

A travers leur périple, dans un environnement toujours plus violent et sans limites, Ils envisagent le kidnapping comme potentielle source de revenus. Ils prennent donc la fille d'un ingénieur américain et demandent une rançon. Lors de la remise de l'argent, Perro se retrouve trahi et piégé par son ami de toujours, et enfermé en prison pour kidnapping et meurtre. Libéré par le pasteur Noé, il va le poursuivre pour se venger. Car il doit suivre les 10 commandements de la corporation :

« Tu ne trahiras pas.

Tu n'abandonneras pas ton partenaire après un coup qui aurait mal tourné.

Tu ne coucheras pas avec sa soeur.

Tu veilleras sur sa famille.

Tu exploseras le ou les flics qui ont causé sa perte.

Tu choperas le fric et tu feras jamais dans ton froc.

Tu baiseras bien profond ceux qui ont du pognon, jamais ceux qui n'en ont pas.

Tu ne feras pas de bruit.

Lorsque tu auras la maille, alors tu pourras te reposer.

Et quand ce sera ton tour de danser avec la plus moche, Guns N'Roses … tu seras aveugle et sourd-muet, comme dans la chanson de Shakira. »

Si Perro et Noé occupent le premier plan, leur périple va permettre de rencontrer une belle pléiade de personnages, tous plus ou moins cinglés et certains flics qui eux sont destinés à mourir, et plutôt rapidement. Pour vous imager un peu plus, Perro est un tueur avec des tendances romantiques par moments mais d'un caractère violent, très violent. Noé est un illuminé qui ressemble à un bulldozer dont le réservoir serait rempli d'amphétamines, et qui fait tomber tous les obstacles qu'il trouve en face de son objectif, à savoir batir une paroisse.

Ceux qui ont lu Golgotha vont en avoir pour leur argent. Accrochez vous, car Chamamé va encore plus loin. Et comme Chamamé a été écrit avant Golgotha, on peut se dire que Chamamé est la version décomplexée de Golgotha ou que le deuxième est la version assagie du premier. Car, si l'histoire est classique, nous avons là un livre noir, à la limite du cauchemar, dont on n'est pas près d'oublier ses phrases assassines, tranchées, coupées au couteau ou à la machette.

Il ne faut pas y chercher de message, dans ce road book, cette course poursuite, mais une volonté de faire vivre des personnages et des décors, en suivant scrupuleusement une intrigue très savamment tissée. Car le roman n'est pas linéaire, allant de digressions en souvenirs, de rêves en scènes hallucinantes et hallucinées. Tous les ingrédients sont fort bien intégrés sous la forme d'un polar dont on pourrait dire qu'il est un hommage au hard- boiled américain.

C'est aussi un roman imprégné de culture populaire, aussi bien américaine qu'argentine, faisant référence aux séries télévisées (le scenario fait penser à Shérif, fais moi peur la série navettissime des années 80) ou aux musiques (tout au long du roman on trouve des extraits de paroles) ou au cinéma (avec des phrases issues de Dirty Harry par exemple). C'est définitivement une constante chez cet auteur de revendiquer la culture des années 80.

Attendez vous à un rythme effréné, un roman écrit sous amphétamines, avec des dialogues savoureux, et des scènes très visuelles dans un style très cinématographique : pas de descriptions longues mais juste des petits détails pour donner un ton, une ambiance. Les phrases sont courtes, parfois hachées. Et la faculté de trouver les mots justes, les petits détails dans le décor, la petite touche d'un habillement font penser à un scenario de film. Et quel pied ce serait, de voir ce roman sur grand écran.

Sur la quatrième de couverture, il est dit qu'on y trouve des « scènes de bagarres d'anthologie dignes des films de Tarantino ». Effectivement, on ne peut penser qu'à Pulp Fiction tout au long de cette lecture, sans que Leonardo Oyola ait copié ou pastiché le film. Et si on peut y voir un hommage au hard-boiled ou aux Pulp Fictions américains, il est clair que j'ai eu entre les mains un livre culte. Et nul doute qu'il va devenir culte pour vous aussi !
Lien : http://black-novel.over-blog..
Leonardo Oyola nous embarque pour un road movie sanglant en Argentine, dans la zone de la triple frontière, celle de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un polar, mais plutôt d'un roman noir, vraiment très noir:

Pasteur Noé et Perro sont deux pirates de la route ultra violents, en particulier Pasteur Noé. C'est un drôle de pasteur en fait, il a jeté celui de la prison en bas du toit et a pris sa place après s'être auto proclamé. D'ailleurs rien ne dit que sa victime était un ecclésisastique plus convenable que lui. Il parle sans cesse de Dieu et affirme qu'Il lui parle, ce qui ne l'empêche pas d'être un assassin sanguinaire, cruel et surtout complètement fou. Son complice et ami est Perro, un beau gosse surdoué dans la conduite. Ils kidnappent une jeune fille et sa domestique, le père paie la rançon rubis sur l'ongle, mais tout dérape: Pasteur Noé décide de garder tout le butin pour lui et les deux otages meurent. Perro se lance à sa poursuite dans la pampa avant que son complice n'atteigne la triple frontière.

En fait l'histoire ne se déroule pas de manière si linéaire, la temporalité est complètement brouillée. le personnage principal et narrateur est Perro et le récit fait des allers-retours incessants entre le présent et les flash back dans lesquels il raconte son histoire. le temps semble ramassé et on a l'impression que tous les évènements sont très proches, alors qu'on comprend à la fin qu'il s'écoule plusieurs années depuis les scènes de violence vécues en prison et la chasse à l'homme entreprise par Perro. le récit semble le plus souvent très embrouillé. Si Pasteur Noé n'est pas bien sympathique, on comprend que ces hommes ont vécu dans le milieu de la délinquance depuis leur plus jeune âge et n'ont pas vraiment pu s'en sortir. Toutefois Perro sait qu'il a eu sa chance avec Julia, qu'il a aimée et continue à aimer, mais il n'a pas eu le courage et la force de devenir un petit paysan pauvre, il a préféré l'adrénaline et l'argent facile. C'est ce qui rend ce roman si noir, les personnages sont englués dans un destin dont ils ne peuvent sortir. Même s'il est un assassin qui relève du grand banditisme, Perro reste un personnage finalement sympathique et attachant, il n'a pas perdu toute son humanité, contrairement au Pasteur Noé.

Au niveau du style, ce livre n'est pas très agréable à lire, il est écrit dans une langue crue et argotique. Je me doute bien que des voyous ne parlent pas à l'imparfait du subjonctif, du moins pas ce style de voyous (on n'est vraiment pas dans le monde huppé de la haute finance et des délits qui vont avec !), mais quand même, je n'apprécie pas du tout ce langage souvent très vulgaire. Les héros se réfèrent sans cesse à des chansons de Bon Jovi, de Guns N Rosies et d'autres groupes de rock ou de hard rock et l'auteur nous gratifie de larges extraits de ces chansons, qui sont souvent aussi peu raffinées que le reste du texte. Les autres références culturelles des personnages sont centrées sur des séries américaines anciennes et des dessins animés japonais. D'ailleurs Noé dans sa folie confond les paroles de Dieu et celles des chansons. Rien de tout cela ne fait partie de mon univers culturel et j'avoue que je n'aurais pas dépassé dix pages de ce livre si je n'y avais pas été obligée. Au final, j'ai apprécié le personnage de Perro, dont l'humanité émerge peu à peu dans ce déluge de violence, mais la langue du texte est pour moi un défaut rédhibitoire, même si je comprends sans peine l'intention de l'auteur. Je ne suis pas sûre qu'il soit indispensable d'être si vulgaire pour évoquer le monde de la délinquance.

Lien : https://patpolar48361071.wor..