Citations sur Entre amis (41)

Ignorer la dureté de l'existence est à mon sens aussi stupide que sacrilège. Nous ne pouvons peut-être rien y faire, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler.

( dans "Le roi de Norvège ")
[…] on a tendance à tout dramatiser la nuit pour voir les choses plus sereinement le lendemain matin.

(dans "La nuit")
"Au début de la fondation du kibboutz, nous formions une grande famille. Bien sûr, tout n'était pas rose, mais nous étions soudés. Le soir, on entonnait des mélodies entraînantes et des chansons nostalgiques jusque tard dans la nuit. On dormait dans des tentes et l'on entendait ceux qui parlaient pendant leur sommeil.»
Le travail nous renvoie à la simplicité et la pureté de la petite enfance, médita-t-il.
Vaincre l'amour ? [...] L'amour était un obstacle dans l'existence, [...] : mieux valait faire le gros dos plutôt que de l' l'affronter.

(dans "Entre amis")
Cinq ou six étoiles brillaient dans le ciel sombre teinté de pourpre où le vent emportait des nuages bas et obscurs. Le kibboutz dormait à poings fermés. Les projecteurs de la clôture formaient des flaques de lumière jaune sur le sol. L'un d'eux, sur le point d'expirer, vacillait comme en proie à l'incertitude. Yoav dépassa à pas lents les massifs ténébreux et contourna la grange, les souliers pleins de boue. Tu es complètement aveugle, obtus et sourd, songea-t-il accablé. Nina s'était penchée pour lui prendre la main et la presser contre son coeur lorsqu'il lui avait promis de lui trouver un endroit où dormir, se rappela-t-il. Il aurait dû saisir le message et la prendre dans ses bras. Elle lui avait donné un signal auquel il n'avait pas répondu. Et un second en lui frôlant le bras - il l'avait ignoré une fois de plus.
- C'est reparti ! ... Encore un cœur brisé. La chenille qui s'amourache du papillon.
Ignorer la durete de l’existence est à mon sens aussi stupide que sacrilège. Nous ne pouvons peut être rien y faire, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en parler.
La mort n'est pas sensible aux statuts, aux richesses, au pouvoir ni aux titres ronflants ; nous sommes tous égaux à ses yeux.

(dans "L'espéranto")
Le monde était régi par la cruauté plutôt que par la compassion, laquelle était aussi une forme de cruauté, […] .

(dans "L'espéranto")