RAG éditions (27/06/2023)
D’Alexandrine à Zizanie, 101 définitions mythologiques, topographiques et poétiques, inventées par Helena de Laurens, Clara Pacotte et Esmé Planchon, inspirées par le Brouillon pour un dictionnaire des amantes de Monique Wittig & Sande Zeig, publié en 1976.
Que lire après Le Jukebox des trobairitzVoir plus
Attention ceci est une pépite !

J'aime beaucoup lire des dictionnaires littéraires et/ou militants. Celui-ci est une traversée, un voyage pour un univers que l'on demande à découvrir, encore et encore.

Partez à la découverte de la vie des amantes, archi-archiveuses et autres polycopieuses, habitantes d'un espace-temps inconnu mais richement décrit dans les creux des définitions, à l'ombre des corps gorgés d'amour et de vie qui jalonnent l'ouvrage.

Poétiques, drôles, charnelles, passionnées, ces pages développent un imaginaire incroyable, d'une finesse et d'une créativité impressionnantes.

Écrite en française, ce livre est une douceur pleine de panache et d'audace.

Certaines classent les livres selon les saisons, choisissant livres d'été et livres d'hiver, d'autres selon les heures, car des livres se lisent le matin et d'autres au cœur de la nuit, d'autres selon la météo, livres de neige, de pluie ou de soleil. D'autres classent selon leurs désirs, angoisses et fantasmes. Il existe également des classements émotionnels, pour chercher et trouver des livres douces, des livres furieuses ou des livres surexcitées. Une bibliothèque à la Dildo Dewey ne reste pas en place sur les étagères, elle est itinérante. Des bibliothèques secrètes, éphémères et clandestines, surgissent ainsi dans les placards, wagons, baignoires, boulangeries, banque et stations-services. (28-29)
PÂMOISON

Une toison incomparable. Moelleuse, douce et épaisse. On dit tomber en pâmoison pour parler du spasme produit par la vue de cette toison abondante et de l'envie irrépressible d' y plonger son visage. (69)
AMIANTE
Déjà une amie, pas encore une amante. Ou l'inverse. (13)