Citations sur De la pluie (32)

La pluie confirme mes sentiments. Certains amours ne lui ont pas résisté; leurs couleurs mal fixées ont été délavées. La pluie agit tel le révélateur du photographe qui, sous la lumière rouge, porte l'image à la vie. Elle achève la cristallisation.
Parfois la pluie me permet d'être amoureux sans objet. Un jour, le sang battant dans les tempes, le coeur tumescent, je révélai ma passion à un ami. Il me demanda l'identité de ma dulcinée.
La pluie tombe comme nous tombons amoureux: en déjouant les prévisions.
La pluie est un voyage. La civilisation, les abris et les plafonds me quittent. La pluie entre en gare comme un train; je suis sur le quai, je l'ignorais mais je l'attendais; je l'accueille, et j'imagine qu'elle était au Brésil, dans le Yunnan et en Finlande. Je pense à mes frères et soeurs de pluie. L'eau qui tombe émane d'un lac africain, d'une bière belge, de la sueur d'un enfant soldat et des larmes d'une couturière.
Vin et pluie ne sont pas pour autant des psychotropes similaires. L’ébriété provoquée par le vin n’a pas besoin d’être apprise. L’ivresse offerte par la pluie peut ne pas s éprouver : elle est choisie….
Les agriculteurs se plaignent de la pluie, de son abondance ou de son absence, mais en apprécient l’importance . Elle œuvre pour la vigne, les vergers et les potagers. Bien sûr, la pluie est artiste, alors parfois elle disparaît pour chercher l’inspiration, puis revient travailler avec acharnement. Une goutte a la forme d’un spermatozoïde. Ce n’est pas un hasard : il y a de la conception dans la chute….
Le soleil, c’est la télévision . Envoûtés par les ondes, nous spectateurs de notre vie, des gens qui nous entourent et des nouvelles choses à acheter. Seule la pluie nous rend acteurs Le soleil nous emprisonne, ses rayons sont des barreaux ; esclaves d’un bien-être factice, nous ne bougeons plus….
Il n'y a pas une pluie, mais un peuple de pluies. Selon le lieu, l'heure et mille autres critères, elle est douce ou aiguisée, glaciale ou chaude, brève ou longue.
L’océan n’a pas oublié que nous venons de ses profondeurs. Il nous a suivis à la trace. Il est difficile à reconnaître sous sa nouvelle forme de confetti, passé au tamis des nuages : coquillages, poissons, algues et méduses sont filtrés et digérés.

J’ai toujours pied sous la pluie océane. Cela me rassure et me repose. J’y suis en sécurité.

Il n’y a pas de garde-côtes, pas de maîtres nageurs, pas de bouées pour nous sauver de l’air, et c’est un tort, car il faut savoir nager là où la pluie est absente, on n’est jamais loin de couler. La tempête a lieu tous les jours. On se noie sur les trottoirs et dans les magasins.
Le soleil est supportable quand il part ou quand il arrive,jamais quand il règne. S'il se mélange à la pluie,en un bel alliage,il donne des arcs-en-ciel ; et la nuit, plus beaux et plus rares, des arcs-en-ciel de lune.(p.76)
Mon amour de la pluie est aussi défiance à l'égard du soleil. Par principe, je me range du côté des minoritaires ;la pluie est raillée et avilie, élève solitaire dans la cour de récréation (...)
Le dégoût de la pluie cache une haine des pauvres et de la différence. On nous indique dans les guides de voyage les mois pluvieux pour nous permettre de les éviter. On veut du soleil et un beau décor.(p.39)
La pluie porte en elle les gènes de l'enfance. (...) L'enfance tombe du ciel; en secret, nous nous autorisons à être des souillons.
La pluie est un bouc émissaire. On l'utilise pour dissimuler les incuries, les fautes et les fraudes humaines.