Citations sur De la pluie (32)

La pluie tombe comme nous tombons amoureux : en déjouant les prévisions.
La pluie est le mot de passe de ceux qui ont le goût pour une certaine suspension du monde. Dire que l'on aime la pluie, c'est affirmer une différence.
Les agriculteurs se plaignent de la pluie, de son abondance ou de son absence, mais en apprécient l'importance. Elle oeuvre pour la vigne, les vergers et les potagers. Bien sûr, la pluie est artiste, alors parfois elle disparaît pour chercher l'inspiration, puis revient travailler avec acharnement. (p. 77)
Sous la pluie, le jour n'appartient plus au travail,ni aux paroles banales échangées, ni aux repas ou aux trajets. Les feuilles tremblent,les parapluies s'ouvrent,les Cafés,les cinémas et les librairies se remplissent. (p.19)
Je me rappelle un thé bu sur le site des sources chaudes à Hveravellir, au bout du chemin de Kjalvegur. Selon la tradition islandaise, on dépose sa tasse en fer contenant deux pincées de thé noir sur le sol brûlant et on attend la cataracte. Enfin il pleut ; la tasse est pleine ; l'eau bout ; le thé infuse. Au même moment, mes sentiments débordent de mon corps et se dispersent comme si j'infusais moi-même. Les arômes de toute chose touchée par la pluie se libèrent.

p.55
La pluie tombe comme nous tombons amoureux : en déjouant les prévisions.
La pluie nous tombe dans les bras, nous embrasse et nous quitte. Telle une maîtresse, intermittente par nature, elle vient quand on ne l'attend pas; elle abolit les heures tristes. La beauté de la pluie tient à son imprévisibilité. Chaque fois, son contact me surprend, ma peau se hérisse. Il n'y aura pas de divorce. Compagne fidèle, la pluie nous accompagne partout. A la fin de la vie, on la retrouve dans le goutte-à-goutte de l'hôpital.
J'aime avoir les empreintes digitales de la pluie sur moi. Elles sont mes peintures de guerre; je les arbore sur le col de ma chemise comme d'autres des marques de rouge à lèvres ou des galons. Mes vêtements les retiennent prisonnières. Les gouttes sont comme des bijoux; je suis fier de ces pierres précieuses insaisissables posées sur moi quelques instants. Bientôt, elles rejoignent le ciel.