AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 18 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman graphique est l'adaptation d'une pièce de théâtre inédite de Marcel Pagnol. Elle se déroule en Provence, mais dans un milieu qui n'est pas celui des oeuvres majeures de l'auteur.

On suit dans ce roman graphique la vie de Gaby, femme entretenue et de ses proches (son père et son cousin qui est aussi son amant) qui vont tenter d'escroquer un jeunes scientifique un peu naïf en mariant Gaby à ce dernier pour toucher un héritage.

Nous sommes donc dans une oeuvre où les sentiments n'ont pas de place et où l'argent et le matérialisme règnent. du coup, on ne retrouve l'humour nostalgique de l'enfance de Pagnol qui fait sa marque de fabrique. Certes, il y a humour, mais il est cynique et caustique.

Le dessin est de très bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          130
C'est le petit-fils de Marcel Pagnol, Nicolas Pagnol, qui a retrouvé cette pièce inédite lors d'un inventaire des archives de son grand-père en vue de l'ouverture d'un musée dévolu à sa gloire.

Il a décidé avec sa famille de publier cette oeuvre, oubliée depuis 60 ans, sous la forme d'un roman graphique puisque Marcel Pagnol lui-même avait choisi de ne pas publier cette pièce de théâtre. Cette adaptation en roman graphique a permis de resserrer l'intrigue

Elle raconte l'histoire de Gaby, une belle jeune femme qui vit grassement grâce à ses nombreux amis et c'est son père qui gère sa fortune. Celui-ci est un escroc qui dilapide sa fortune et il va avoir l'idée de la marier au plus vite à un homme riche pour les sauver de la faillite. Pour cela il fait appel à un notaire véreux qui va monter une escroquerie.

L'intrigue se déroule sous la forme d'un huis clos dans la demeure familiale de Gaby. Elle dévoile les moeurs de l'époque où la femme se devait d'être riche, belle et en constante représentation.

On est ici dans un genre différent de ses romans puisqu'il s'agit à la base d'une pièce de théâtre. C'est une comédie drôle, incisive, qui égratigne les bourgeois du 20ème siècle. On retrouve dans les dessins l'ambiance rétro de l'époque et surtout de l'humour noir.

C'est une manière originale de découvrir Marcel Pagnol et du coup pour un public plus élargi.
Commenter  J’apprécie          90
Une pièce inédite de Marcel Pagnol, c'est un trésor.
Cette adaptation en Bande dessinée manque toutefois de rythme. Il y a de la vie chez Pagnol, de la Comédie, le texte n'est pas toujours idéalement accompagné par la mise en scène.
La première partie à Paris est sombre, l'histoire préparée pour Gaby et son prétendant Ferdinand est une vaste escroquerie. Heureusement, arrivés à Cannes, en bord de mer nous retrouvons la chaleur du sud et les dessins de Luc Brahy se font plus lumineux. Les rebondissements de l'intrigue pimentent les scènes. On retrouve bien là le théâtre!
Lire un inédit de Pagnol reste une belle découverte, j'en attendais toutefois un peu plus.
Commenter  J’apprécie          70
Gaby est une oeuvre écrite dans les années 1950. Elle a été découverte par Nicolas Pagnol, le petit-fils de l'auteur, Marcel Pagnol, et a été adaptée en roman graphique.

Gaby est une jeune femme qui est entretenue par de nombreux amants, lui permettant ainsi une vie paisible.
Cependant, lorsque son père lui annonce qu'elle est ruinée, elle décide de mettre en place une stratégie qui devrait la rendre de nouveau aisée.

Je me sens mitigée face à cette BD.
J'ai fortement ressenti qu'il s'agissait d'une pièce théâtrale des années 1950 de par son vocabulaire qui m'a semblé très soutenu et m'a quelques fois perdue.
Alors que la première moitié de l'histoire m'a paru ennuyante, la deuxième partie se déroulant à Cannes m'a beaucoup plus entraînée.

Gaby est une femme complètement obnubilée par l'argent laissant de côté les sentiments d'amour.
Enfin… C'est ce qu'elle pensait !
Commenter  J’apprécie          60
On apprend par le petit-fils de Marcel Pagnol, qu'il est encore possible de dénicher des trésors dans les archives familiales de son grand-père. Voici une pièce inédite, Gaby datée des années 1954, retrouvée alors qu'il entreprenait un inventaire avec le projet d'ouvrir un musée à sa mémoire. Ceci est la petite histoire de cette pièce théâtrale qui nous est proposée en bandes dessinées. En tant qu'inconditionnelle de Pagnol, je me suis fait une joie de la découvrir. 
Gaby est une très belle jeune femme qui vit  aux crochets d'hommes riches, elle peut ainsi assurer son train de vie, celui de son père et accessoirement celui de son amant. Gaby est une femme entretenue et mène grand train jusqu'au jour où la ruine la menace. Aux grands maux, les grands remèdes, le trio va mettre en place une nouvelle escroquerie avec l'aide d'un notaire véreux. Elle va mettre le grappin sur un jeune homme qui ne sait pas encore qu'il sera bientôt un héritier chanceux.
J'ai aimé cette bande dessinée qui condense cette pièce de théâtre pour nous en restituer la substantifique moelle. On a à peine le temps de s'imprégner de l'ambiance et du contenu des très belles planche de Luc Brahy que déjà l'histoire se termine. Un peu de frustration pour cette pièce qui nous donne un aperçu de ce que pouvait être la vie d'une femme oisive dans un monde d'hommes dans les années 50. Je me demande si on n'aurait pas pu imaginer un livret avec le texte original accompagnant cette BD, pour les curieuses comme moi. du coup l'histoire apparaît bien simple et sans que le personnage de Gaby ou celui de Ferdinand (sa proie) ne soit véritablement creusé. Il n'empêche que j'ai passé un moment tout en légèreté, comique et truculent, c'est toujours un grand plaisir que de retrouver l'âme de Marcel Pagnol. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Gaby ou la belle et l'argent, Véronique Grisseaux, Luc Brahy, Michel Lafon
Scénario de Véronique Grisseaux bâtit sur une pièce inédite de Marcel Pagnol, récemment retrouvée par son petit-fils. Gaby est une belle jeune femme entretenue dont le dernier amant vient de mourir la laissant sans le sou. Son père la somme de se marier avec un bon parti, un jeune homme avec un héritage probable dont lui-même ignore encore l'existence.
C'est l'histoire d'une arnaque à l'héritage, qui, évidemment, ne se déroulera pas comme prévu. Très bien menée, elle se déroule en grande partie su la Côte d'Azur chère à Marcel Pagnol. Même si l'on sent moins la Provence que dans les autres titres de l'auteur, sans est-ce dû au fait que les scènes se déroulent beaucoup à l'intérieur, le charme opère et l'on ne sait qui l'on espère voir gagner la partie : Gaby, la jolie jeune femme coureuse d'héritage ou Ferdinand le naïf pigeon.
Lire un Pagnol, même en adaptation bande dessinée, est toujours un régal. Lorsque l'on connaît le livre, on retrouve toute l'ambiance, le chant des cigales -qui pour ma part m'escagasse un tantinet-, l'odeur de lavande… bref tous les stéréotypes de la région. Découvrir un nouveau titre est tout aussi réjouissant et Gaby, qui sort pour les 50 ans de la mort de Pagnol, est un très bel hommage.
Commenter  J’apprécie          40
Oui, vous avez bien lu. Un roman graphique adapté de Marcel Pagnol..

Nicolas Pagnol, son petit-fils, rangeant des archives familiales, redécouvre cette comédie inédite. Pagnol s'étant détourné du théâtre après deux échecs. On a donc ici l'adaptation BD de cette pièce jamais jouée.

Gabrielle (Gaby) est une jeune femme qui vit de ses charmes auprès de messieurs riches et qui l'entretiennent, elle, son père, son "ami" Robby et tout son train de maison. Mais la Belle est trop confiante et suite à de mauvais placements et quelques abus de son entourage, elle se retrouve ruinée et même lourdement endettée. Mais son maquereau de père a LA solution : lui faire épouser un jeune homme pauvre qui ne sait pas encore qu'il va hériter de plusieurs milliards. Il épouserait donc aisément la "riche" Gaby qui le quitterait sitôt mariée avec la moitié de ladite fortune. Jeux de dupes.. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu ! Les "oncles d'Amérique" (surtout du Sud) ne sont souvent que des mirages, les "amis" profitent ensuite de vos faiblesses de nouveau riche. A tout cela vont se greffer un ministre, la presse nationale et la comédie douce-amère vire à la satire. Partagés entre cynisme et honnêteté, amour réel et opportunisme, la Belle et son intello de fiancé vont-ils trouver la solution ?

C'est cynique, vous disais-je, et délicieusement désuet comme intrigue. L'adaptation en roman graphique est astucieuse. Les dialogues de Pagnol sont bien là, semble-t-il. Ca commence quasi comme au théâtre sur scène avec des éclairages type rampe, avant de s'aérer et de sortir sur la côte. Une mise en couleurs un peu sombre à mon goût mais un souci de réalisme années 50. On n'est pas mort de rire, on sourit quand ça grince aux répliques acides. Une BD qui n'est clairement pas pour les petits mais pour les fans de BD de qualité et de Pagnol. Un beau travail d'édition, couverture et papier sont un vrai plaisir à tenir en main.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          20
Gaby, la comédie satirique inédite de Marcel Pagnol, aussi drôle qu'acidulée !! Découverte après avoir été oubliée pendant six décennies dans les archives familiales, elle refait surface grâce aux efforts de son petit-fils Nicolas Pagnol

La belle Gaby mène une vie oisive et fastueuse entretenue par ses nombreux admirateurs. Jusqu'au jour où son père lui apprend qu'elle est ruinée suite à des placements hasardeux. Pour pallier ce revers de fortune, Gaby a un plan imparable : se marier avec un bon parti. Avec la complicité d'un notable peu scrupuleux, elle jette son dévolu sur un jeune homme rêveur…

Quand on prononce le nom de Marcel Pagnol, c'est tout un univers magique et des souvenirs de notre enfance qui apparaissent. Des oeuvres intemporelles qui émerveillent petits et grands. On a tous été bercé par La gloire de mon père, le château de ma mère, Manon des sources

Cette pièce sous forme de roman graphique permet de toucher des personnes qui n'ont pas l'habitude d'aller ou du lire du théâtre ou qui ne connaissent pas Monsieur Pagnol

J'ai aimé découvrir Gaby notre héroïne cupide au début, mais qui a grâce à l'amour devient plus humaine. C'est vif, comique, surprenant et cela donne un aperçu de la femme en 1950

Petit bémol, c'était trop court 😅On se replonge avec délice et nostalgie dans l'oeuvre de Marcel Pagnol
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire inédite (initialement une pièce théâtre) nous raconte l'histoire de Gaby, une jeune femme ruinée à cause des dépenses excessives de son père. Comment a-t-elle obtenu toute cette richesse et tous ses biens ? Grâce aux coeurs d'hommes riches qu'elle a conquis. Alors, vous le comprendrez, en séduction, c'est une experte.
Quand on lui propose de séduire et de marier un jeune homme prochainement milliardaire, elle n'hésite pas longtemps avant d'accepter et de mettre en place toute une stratégie.

Cette comédie nous fait voyager à Cannes. J'ai beaucoup aimé la différence de couleurs selon que l'on se trouve en intérieur ou en extérieur. On se retrouve avec deux atmosphères complètement différentes. En intérieur, l'obscurité nous enveloppe dans une atmosphère de stratagème et de cupidité. En extérieur, on se retrouve dans un paysage authentique et pur, un peu comme notre pauvre victime qui ne se doute de rien.

Marcel Pagnol se moque ouvertement de la bourgeoisie des années 50 et j'ai apprécié la fin qui permet une remise en question chez Gaby. J'ai également aimé la description des moeurs de l'époque et l'usage d'un vocabulaire et d'un style littéraires dans les dialogues. L'ancrage historique était plus facile et accessible au lecteur ainsi.

Cependant, les personnages sont tellement cupides que j'ai eu du mal à prendre du recul pour pleinement apprécier l'histoire. C'était la première fois que je lisais du Marcel Pagnol. Je pense réitérer l'expérience à l'avenir, mais cette fois sans adaptation.
Commenter  J’apprécie          10
Gaby ou la Belle et l'argent de Marcel PAGNOL
@editionsmichellafon

#sp non rémunéré - Merci @agencegillesparis pour ce bel envoi 🥰

Avec cette lecture je suis sortie de ma zone de confort puisque je ne lis jamais de graphiques ! C'est une découverte pour moi et c'était un peu le but, associé à celui de découvrir cette oeuvre de Pagnol.

💍 L'histoire est attractive et, associée à l'ouvrage qui est magnifique je dois reconnaître que j'ai été tellement prise par ma lecture que je n'ai pas vu le temps passer et ai avalé les 94 pages d'une seule traite ce matin 😅.

💍Au rendez-vous : Argent, complots, amour et manipulations avec une bonne dose de suspense car pour ma part je me demandais bien où cela allait mener au final 😂 C'est pourquoi je n'arrivais pas à lâcher le livre ! Et puis, j'avais un peu pris en pitié Ferdinand 😅…

💍 Pour moi, cela reste trop rapide. Il me manque de temps et de détails pour m'attacher vraiment aux personnages, je n'ai pas l'impression de les connaître comme dans un roman … Cependant, bien que cette lecture n'ai pas fait de moi une adepte des romans graphiques, je dois reconnaître qu'elle fut bien agréable et il est fort possible que j'en lise quelques uns à l'avenir. Cela permet de découvrir des oeuvres littéraires plus rapidement que dans un format classique. C'est assez ludique. Je trouve que c'est aussi assez génial pour les jeunes qui n'aiment pas tellement lire ou qui aiment mais souhaitent aussi découvrir des oeuvres d'un autres temps de façons plus modernes ! C'est peut être un peu mon « regret » : que dans ce format on ne retrouve pas la plume initiale de l'auteur 😅.

➡️ Double découverte réussie pour moi ! Ce roman graphique est superbe visuellement et qualitativement et son histoire est vraiment attrayante et captivante ! Quand on commence à s'y plonger il est difficile à lâcher 🤣.

Et vous, êtes vous tentés par cette nouvelle sortie des éditions Michel Lafon ?

Lisez-vous des romans graphiques ?

#bd #romangraphique #lecture #livre #bookstagram #livrestagram #livresque #lire #avislecture #avislivre #litteratureclassique #sortielitteraire #theatre
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

{* *}