Ce roman graphique est l'adaptation d'une pièce de théâtre inédite de Marcel Pagnol. Elle se déroule en Provence, mais dans un milieu qui n'est pas celui des oeuvres majeures de l'auteur.

On suit dans ce roman graphique la vie de Gaby, femme entretenue et de ses proches (son père et son cousin qui est aussi son amant) qui vont tenter d'escroquer un jeunes scientifique un peu naïf en mariant Gaby à ce dernier pour toucher un héritage.

Nous sommes donc dans une oeuvre où les sentiments n'ont pas de place et où l'argent et le matérialisme règnent. du coup, on ne retrouve l'humour nostalgique de l'enfance de Pagnol qui fait sa marque de fabrique. Certes, il y a humour, mais il est cynique et caustique.

Le dessin est de très bonne qualité.
Gaby est une oeuvre écrite dans les années 1950. Elle a été découverte par Nicolas Pagnol, le petit-fils de l'auteur, Marcel Pagnol, et a été adaptée en roman graphique.

Gaby est une jeune femme qui est entretenue par de nombreux amants, lui permettant ainsi une vie paisible.
Cependant, lorsque son père lui annonce qu'elle est ruinée, elle décide de mettre en place une stratégie qui devrait la rendre de nouveau aisée.

Je me sens mitigée face à cette BD.
J'ai fortement ressenti qu'il s'agissait d'une pièce théâtrale des années 1950 de par son vocabulaire qui m'a semblé très soutenu et m'a quelques fois perdue.
Alors que la première moitié de l'histoire m'a paru ennuyante, la deuxième partie se déroulant à Cannes m'a beaucoup plus entraînée.

Gaby est une femme complètement obnubilée par l'argent laissant de côté les sentiments d'amour.
Enfin… C'est ce qu'elle pensait !
J'aime beaucoup les oeuvres de Marcel Pagnol. Comme beaucoup je l'ai découvert avec des films que j'ai regardé petite "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère". Adolescente j'ai adoré me plonger dans ses oeuvres dont la trilogie coup de coeur pour moi "Fanny, Marius et César".
Alors une bd tirée d'une pièce de théâtre de Marcel Pagnol qu'il n'avait jamais publiée, il n'en fallait pas plus pour me tenter.

Gaby est une jeune femme plutôt désirable (et qui le sait bien) qui a toujours aimé l'argent et en a bien profiter auprès des ses maris, amis et amants. Mais un jour , la belle découvre qu'elle est ruinée (en même temps, elle n'est pas aidée avec un père dont l'argent lui brûle les doigts). Pour sauver son honneur et risquer de perdre ses biens, elle décide, lourdement assistée de son paternel, de trouver un riche et bel homme. Accompagner de son père, de son cousin et d'un homme sans scrupule et alléché par l'appât du gain, elle décide de miser sur un nouveau riche. Mais elle qui pense que l'amour et la richesse ne font pas bon ménage pourrait bien se tromper...
Je trouve l'idée de la bd très sympa pour faire découvrir ou redécouvrir Marcel Pagnol. Je n'ai pas trop aimé Gaby au début de ma lecture et alors son père, pas du tout... mais au fil de l'histoire mon avis a changé pour elle. Gaby est en fait une jeune femme prise aux mains de son père qui ne pense avant tout qu'à son intérêt. Le vocabulaire utilisé est assez soutenu, on remarque bien qu'il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre mais cela ne m'a pas dérangé du tout.
Les planches sont très colorées, le graphisme assez sympa. J'ai passé un bon moment de lecture.
Cela fait quelques années que je n'ai pas lu de livres de Marcel Pagnol et la bd m'a donné envie de découvrir d'autres de ses oeuvres.
Je vais d'abord vous parler de l'objet livre. Je trouve cette couverture vraiment très belle et très estivale. Les couleurs ressortent tellement bien.
Les planches à l'intérieur sont aussi jolies, beaucoup de couleurs, c'est joyeux.

Je découvre donc cette bande dessinée, je n'ai pas l'habitude d'en lire mais je trouve ça plutôt agréable. C'est rapide à lire et ça permet de faire une petite pause entre deux romans.

J'ai plutôt bien aimé ce roman graphique mais ce ne sera pas un coup de coeur.
Il s'agit de base d'une pièce de théâtre et ça se ressent dans la lecture de celui-ci.
Ça reste une lecture légère, avec des personnages qui en sont tout autant.

C'est son petit-fils, Nicolas Pagnol qui a trouvé cette oeuvre cachée dans des cartons et qui a décidé de l'adapter.

C'était donc un moment agréable que j'ai passé auprès de Gaby, cette femme qui ne pense qu'à l'argent.
Je vous laisse la découvrir par vous-même.
Cette histoire inédite (initialement une pièce théâtre) nous raconte l'histoire de Gaby, une jeune femme ruinée à cause des dépenses excessives de son père. Comment a-t-elle obtenu toute cette richesse et tous ses biens ? Grâce aux coeurs d'hommes riches qu'elle a conquis. Alors, vous le comprendrez, en séduction, c'est une experte.
Quand on lui propose de séduire et de marier un jeune homme prochainement milliardaire, elle n'hésite pas longtemps avant d'accepter et de mettre en place toute une stratégie.

Cette comédie nous fait voyager à Cannes. J'ai beaucoup aimé la différence de couleurs selon que l'on se trouve en intérieur ou en extérieur. On se retrouve avec deux atmosphères complètement différentes. En intérieur, l'obscurité nous enveloppe dans une atmosphère de stratagème et de cupidité. En extérieur, on se retrouve dans un paysage authentique et pur, un peu comme notre pauvre victime qui ne se doute de rien.

Marcel Pagnol se moque ouvertement de la bourgeoisie des années 50 et j'ai apprécié la fin qui permet une remise en question chez Gaby. J'ai également aimé la description des moeurs de l'époque et l'usage d'un vocabulaire et d'un style littéraires dans les dialogues. L'ancrage historique était plus facile et accessible au lecteur ainsi.

Cependant, les personnages sont tellement cupides que j'ai eu du mal à prendre du recul pour pleinement apprécier l'histoire. C'était la première fois que je lisais du Marcel Pagnol. Je pense réitérer l'expérience à l'avenir, mais cette fois sans adaptation.