AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 21 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est le petit-fils de Marcel Pagnol, Nicolas Pagnol, qui a retrouvé cette pièce inédite lors d'un inventaire des archives de son grand-père en vue de l'ouverture d'un musée dévolu à sa gloire.

Il a décidé avec sa famille de publier cette oeuvre, oubliée depuis 60 ans, sous la forme d'un roman graphique puisque Marcel Pagnol lui-même avait choisi de ne pas publier cette pièce de théâtre. Cette adaptation en roman graphique a permis de resserrer l'intrigue

Elle raconte l'histoire de Gaby, une belle jeune femme qui vit grassement grâce à ses nombreux amis et c'est son père qui gère sa fortune. Celui-ci est un escroc qui dilapide sa fortune et il va avoir l'idée de la marier au plus vite à un homme riche pour les sauver de la faillite. Pour cela il fait appel à un notaire véreux qui va monter une escroquerie.

L'intrigue se déroule sous la forme d'un huis clos dans la demeure familiale de Gaby. Elle dévoile les moeurs de l'époque où la femme se devait d'être riche, belle et en constante représentation.

On est ici dans un genre différent de ses romans puisqu'il s'agit à la base d'une pièce de théâtre. C'est une comédie drôle, incisive, qui égratigne les bourgeois du 20ème siècle. On retrouve dans les dessins l'ambiance rétro de l'époque et surtout de l'humour noir.

C'est une manière originale de découvrir Marcel Pagnol et du coup pour un public plus élargi.
Commenter  J’apprécie          90
Une pièce inédite de Marcel Pagnol, c'est un trésor.
Cette adaptation en Bande dessinée manque toutefois de rythme. Il y a de la vie chez Pagnol, de la Comédie, le texte n'est pas toujours idéalement accompagné par la mise en scène.
La première partie à Paris est sombre, l'histoire préparée pour Gaby et son prétendant Ferdinand est une vaste escroquerie. Heureusement, arrivés à Cannes, en bord de mer nous retrouvons la chaleur du sud et les dessins de Luc Brahy se font plus lumineux. Les rebondissements de l'intrigue pimentent les scènes. On retrouve bien là le théâtre!
Lire un inédit de Pagnol reste une belle découverte, j'en attendais toutefois un peu plus.
Commenter  J’apprécie          70
On apprend par le petit-fils de Marcel Pagnol, qu'il est encore possible de dénicher des trésors dans les archives familiales de son grand-père. Voici une pièce inédite, Gaby datée des années 1954, retrouvée alors qu'il entreprenait un inventaire avec le projet d'ouvrir un musée à sa mémoire. Ceci est la petite histoire de cette pièce théâtrale qui nous est proposée en bandes dessinées. En tant qu'inconditionnelle de Pagnol, je me suis fait une joie de la découvrir. 
Gaby est une très belle jeune femme qui vit  aux crochets d'hommes riches, elle peut ainsi assurer son train de vie, celui de son père et accessoirement celui de son amant. Gaby est une femme entretenue et mène grand train jusqu'au jour où la ruine la menace. Aux grands maux, les grands remèdes, le trio va mettre en place une nouvelle escroquerie avec l'aide d'un notaire véreux. Elle va mettre le grappin sur un jeune homme qui ne sait pas encore qu'il sera bientôt un héritier chanceux.
J'ai aimé cette bande dessinée qui condense cette pièce de théâtre pour nous en restituer la substantifique moelle. On a à peine le temps de s'imprégner de l'ambiance et du contenu des très belles planche de Luc Brahy que déjà l'histoire se termine. Un peu de frustration pour cette pièce qui nous donne un aperçu de ce que pouvait être la vie d'une femme oisive dans un monde d'hommes dans les années 50. Je me demande si on n'aurait pas pu imaginer un livret avec le texte original accompagnant cette BD, pour les curieuses comme moi. du coup l'histoire apparaît bien simple et sans que le personnage de Gaby ou celui de Ferdinand (sa proie) ne soit véritablement creusé. Il n'empêche que j'ai passé un moment tout en légèreté, comique et truculent, c'est toujours un grand plaisir que de retrouver l'âme de Marcel Pagnol. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Gaby, la comédie satirique inédite de Marcel Pagnol, aussi drôle qu'acidulée !! Découverte après avoir été oubliée pendant six décennies dans les archives familiales, elle refait surface grâce aux efforts de son petit-fils Nicolas Pagnol

La belle Gaby mène une vie oisive et fastueuse entretenue par ses nombreux admirateurs. Jusqu'au jour où son père lui apprend qu'elle est ruinée suite à des placements hasardeux. Pour pallier ce revers de fortune, Gaby a un plan imparable : se marier avec un bon parti. Avec la complicité d'un notable peu scrupuleux, elle jette son dévolu sur un jeune homme rêveur…

Quand on prononce le nom de Marcel Pagnol, c'est tout un univers magique et des souvenirs de notre enfance qui apparaissent. Des oeuvres intemporelles qui émerveillent petits et grands. On a tous été bercé par La gloire de mon père, le château de ma mère, Manon des sources

Cette pièce sous forme de roman graphique permet de toucher des personnes qui n'ont pas l'habitude d'aller ou du lire du théâtre ou qui ne connaissent pas Monsieur Pagnol

J'ai aimé découvrir Gaby notre héroïne cupide au début, mais qui a grâce à l'amour devient plus humaine. C'est vif, comique, surprenant et cela donne un aperçu de la femme en 1950

Petit bémol, c'était trop court 😅On se replonge avec délice et nostalgie dans l'oeuvre de Marcel Pagnol
Commenter  J’apprécie          20
Gaby ou la Belle et l'argent de Marcel PAGNOL
@editionsmichellafon

#sp non rémunéré - Merci @agencegillesparis pour ce bel envoi 🥰

Avec cette lecture je suis sortie de ma zone de confort puisque je ne lis jamais de graphiques ! C'est une découverte pour moi et c'était un peu le but, associé à celui de découvrir cette oeuvre de Pagnol.

💍 L'histoire est attractive et, associée à l'ouvrage qui est magnifique je dois reconnaître que j'ai été tellement prise par ma lecture que je n'ai pas vu le temps passer et ai avalé les 94 pages d'une seule traite ce matin 😅.

💍Au rendez-vous : Argent, complots, amour et manipulations avec une bonne dose de suspense car pour ma part je me demandais bien où cela allait mener au final 😂 C'est pourquoi je n'arrivais pas à lâcher le livre ! Et puis, j'avais un peu pris en pitié Ferdinand 😅…

💍 Pour moi, cela reste trop rapide. Il me manque de temps et de détails pour m'attacher vraiment aux personnages, je n'ai pas l'impression de les connaître comme dans un roman … Cependant, bien que cette lecture n'ai pas fait de moi une adepte des romans graphiques, je dois reconnaître qu'elle fut bien agréable et il est fort possible que j'en lise quelques uns à l'avenir. Cela permet de découvrir des oeuvres littéraires plus rapidement que dans un format classique. C'est assez ludique. Je trouve que c'est aussi assez génial pour les jeunes qui n'aiment pas tellement lire ou qui aiment mais souhaitent aussi découvrir des oeuvres d'un autres temps de façons plus modernes ! C'est peut être un peu mon « regret » : que dans ce format on ne retrouve pas la plume initiale de l'auteur 😅.

➡️ Double découverte réussie pour moi ! Ce roman graphique est superbe visuellement et qualitativement et son histoire est vraiment attrayante et captivante ! Quand on commence à s'y plonger il est difficile à lâcher 🤣.

Et vous, êtes vous tentés par cette nouvelle sortie des éditions Michel Lafon ?

Lisez-vous des romans graphiques ?

#bd #romangraphique #lecture #livre #bookstagram #livrestagram #livresque #lire #avislecture #avislivre #litteratureclassique #sortielitteraire #theatre
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

{* *}