Terre Vivante (17/04/2015)
Nos armoires regorgent d'habits inutilisés. Les vêtements de nos enfants, à peine achetés, sont déjà trop courts ! Alors joignons l'utile, l'écologique et le plaisir de faire soi-même, en recyclant ce que nous ne portons plus pour en faire des vêtements tout nouveaux, tout beaux, pour les petits...

Cet ouvrage propose 24 modèles pour jeunes enfants de 6 mois à 3 ans, à réaliser à partir de vêtements d'adultes. Grâce aux explications pas à pas, aux nom... >Voir plus
Que lire après Je couds pour mes enfants : Et je recycle mes vêtements !Voir plus
J'aime toujours autant ces livres bourrés d'idées nous permettant le recyclage ! Celui-ci ne fait pas exception.
Ici il s'agit de confectionner des vêtements pour enfants jusqu'à 3 ans. Chaque modèle donne le niveau de difficulté et est accompagné d'une véritable planche de patrons dont les traits sont en couleurs pour s'y retrouver plus facilement. de même, les explications ont un code couleur hyper pratique reliant les mots à un dessin de pas à pas : tellement bien pensé ! Il a quelques erreurs qu'une prochaine édition ne manquera pas de corriger.
C'est un livre très agréable, pratique, que je recommande.
J'en suis à mon 2e modèle (la vareuse), et c'est très réussi, comme le premier (le pull). Quelques petites erreurs (les numéros des patrons qui ne correspondent pas tout à fait avec ceux des explications), mais entre les photos, les schémas et les explications pas à pas, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas s'y retrouver! de plus, il y a des modèles pour tous les niveaux de couturier(ère), et j'ai beaucoup aimé l'aspect récup'. Bref, un livre de couture très chouette que je recommande.

Nombreux sont les modèles, dans les pages qui suivent, qui sont confectionnés avec des chemises d'hommes : elles constituent pour moi la meilleure des matières premières de récupération !
Pourquoi recycler ? Pour éviter le gâchis (..), parce que c'est économique (...), parce que c'est facile (...), parce que c'est joli (...), et enfin pour se faire plaisir !