Mango (21/02/2020)
3.7/5   10 notes
Passez au zéro déchet dans votre cuisine en 11 créations couture ! Vous avez envie de produire moins de déchets au quotidien, mais vous ne savez pas par où commencer ? Travailler pièce par pièce pour réduire progressivement ses déchets est la méthode la plus efficace. Grâce à ce livre, commencez par votre cuisine ! Pas à pas, cousez et remplacez les objets jetables par des solutions durables et à votre goût. Vous transformerez petit à petit votre vie pour qu’elle de... >Voir plus
Que lire après Couture zéro déchet dans ma cuisineVoir plus
Dans une perspective nouvelle et plus durable, Anaïs Malfilatre nous invite tout en douceur à coudre des objets de notre quotidien qui seront des "petits efforts" pour réduire nos déchets jetables et polluants. Il n'est pas trop tard de s'intéresser au devenir de notre Terre en s'orientant vers une consommation écologique et en changeant nos vilaines habitudes.
Avec ses idées et ses tutos qui s'adressent avant tout aux couturières débutantes, nous faisons le tour de la maison, nous trions, nous rangeons et nous réadaptons notre environnement. Les générations actuelles doivent songer aux générations futures !
Zéro déchet... dans la cuisine, la salle de bains... vous trouverez dans ces deux ouvrages des patrons, une liste des fournitures à acheter et le pas à pas, très pédagogique, utile pour confectionner à la machine des lingettes, des serviettes de table, des sacs pour le vrac, des sacs à tout...
Ce qui est sympa également, c'est de combiner l'utile à l'agréable. Choisir de jolies cotonnades, des flanelles, aux fibres naturelles, réaménager nos placards et changer d'ambiance, les belles compositions photographiées nous incitent à le faire. Puis dans un deuxième temps, on peut créer pour offrir...
Un livre à recommander !
Idéal pour les débutantes

Parmi mes bonnes résolutions, je me suis promis de me lancer dans le zéro déchet.
Il est toujours difficile de savoir par où commencer, savoir ce qui est indispensable pour se lancer dans l'aventure.
Je n'avais pas envie d'acheter des accessoires au hasard, la surconsommation n'étant absolument pas écologique.
Fabriquer au maximum de mes mains me convient parfaitement mais, même si je me débrouille plutôt bien en tricot et crochet, j'avoue être plus que grande débutante en couture.

Ces ouvrages répondent absolument à mes attentes.
Ils me permettent de commencer avec des accessoires indispensables, utilisables tous les jours.
Ils sont pratiques mais surtout très simples à réaliser.

Les deux ouvrages se présentent de la même façon : les pages matériel indispensable pour se lancer dans la couture zéro déchet, les tissus à utiliser, la machine à coudre idéale puis les projets suivis des patrons à échelle réelle.

En un coup d'oeil on peut voir la difficulté du patron, le temps de confection, l'entretien de l'accessoire pour le faire durer le plus longtemps possible.
On trouve ensuite le pas à pas en images et explications simples et claires.

Dans le Couture zéro déchet dans ma cuisine on peut donc réaliser : une serviette de table, un essuie-tout, une éponge lavable, un sac à vrac, un sac à salade, un sac à pain, un emballage à sandwich, une charlotte pour plats, un sac à lunch, des filtres à thé et des filtres à café.

En variant les tissus, il y a vraiment de quoi donner de belles couleurs à sa maison tout en étant écoresponsable. Ces petits accessoires font également de jolis cadeaux à offrir.

Ces ouvrages me semblent tout de même surtout à l'adresse des débutantes telles que moi.
Cela me permet de bénéficier de conseils et d'avoir rassemblés au même endroit tous les patrons nécessaires. le fait qu'ils soient à échelle réelle et très clairs est un vrai plus.
Les couturières confirmées n'y trouveront peut-être pas leur compte, les patrons restant tout de même des modèles relativement basiques (mais une fois de plus, indispensables pour se lancer dans l'aventure du zéro déchet).

Les photos sont superbes, textes et explications sont aérées sur des pages grand format, rendant les ouvrages vraiment agréables à feuilleter.

Deux très beaux livres pour les débutantes qui souhaitent faire du bien à la planète (et la fierté retirée du fait main n'a pas de prix).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je viens de recevoir ce titre dans le cadre de l'opération Masse Critique de février, merci aux organisateurs de m'avoir sélectionné. Sitôt reçu, sitôt dépouillé!
Bon 11 créations pour révolutionner votre vie...moui faut quand même pas exagérer non plus. L'ouvrage est très bien détaillé, chaque projet se présente sous la forme d'une fiche avec des explications simples et claires. le guide débute par une présentation bienvenue pour les débutants sur le matériel nécessaire, le choix des tissus, l'exploitation des patrons (en fin d'ouvrage). Bref petit livret très pédagogique, vraiment parfait pour les débutants et débutantes.
Après je reste sceptique sur certaines créations : poser des pressions sur les carrés "d'essuie-tout' pour les relier entre eux à la façon d'un rouleau me semble relever plus du gadget qu'autre chose. En ce qui concerne la charlotte pour les plats et le sac à salade, j'ai des doutes sur le côté hygiénique et pratique.
Sinon le livre est très bien fait, pratique et amusant.
Reçu pour Noël, ce livre de couture zéro dechet est idéal pour les débutants dont je fais parti !

En 11 créations, on peut avoir tous les indispensables pour une cuisine écolo !
Des ouvrages à faire pour soi et pour son entourage afin d'éviter au maximum le gaspillage et autres déchets.
Les explications sont très claires et simples. On peut faire des éponges, de l'essuie tout, des couvres plats en un tour de main.
C'est aussi un plaisir pour les yeux ! Les photos sont soignées et très belles.

Bref, un livre que je conseille pour tous les couturiers qui souhaitent réaliser de petits projets!
Petit point « zéro déchets »… Je profite d'une journée chez moi pour vous parler enfin de cet ouvrage reçu grâce à une opération Masse critique de chez Babélio ! Il s'agit de fabriquer soi-même des éléments en tissu pour réduire ses déchets. le matériel est plutôt simple et les tutoriels aussi. Vous retrouvez, de plus, en fin d'ouvrage les patrons des modèles qu'il suffit de décalquer. Je n'ai pas l'utilité de tout, utilisant déjà sac à pain, serviettes de table, éponges lavables etc… rien de révolutionnaire non plus, mais j'ai aimé l'idée de fabriquer moi-même certaines choses comme les éponges lavables (justement) ou les essuie-touts… Et puis pourquoi ne pas y piocher de futures petites idées cadeaux DIY ! Je suis assez intriguée par la fabrication des filtres à café et à thé par exemple… Et est-ce que tout cela n'est pas aussi tout simplement très beau ?
Lien : https://leslecturesdantigone..