Heidemarie Tengler-Stadelmaier (Secrétaire)
Editions Fleurus (19/03/2007)
3.88/5   8 notes
Comment prendre ses mesures et adapter un patron à sa morphologie ? Comment effectuer des pinces, bien poser des emmanchures ou encore coudre une fermeture dans un pantalon ? Que vous soyez débutante ou plus chevronnée, vous trouverez dans ce livre toutes les réponses aux questions que vous vous posez lors de la confection d'un vêtement. Chaque rubrique est expliquée étape par étape et accompagnée de nombreuses illustrations en couleurs. Un index alphabétique détai... >Voir plus
Que lire après La couture pratique : BurdaVoir plus
Si vous ne deviez acheter qu'un seul ouvrage de référence pour soutenir votre apprentissage technique de la couture, ce serait celui-ci. Avec ça, vous saurez absolument tout faire car toutes les techniques modernes y sont expliquées en détail et bien illustrées. Grâce à ce livre, vous touchez également à la correction de modèle et de patron, ce qui vous permet de corriger ou d'adapter à vos mesures un patron tout fait du commerce. Quel luxe!
Pratique, efficace, succinct et complet, ce livre reste une référence même pour la couturière chevronnée que je suis et je constate que parmi tous mes livres de couture c'est celui que j'ai consulté le plus souvent, à tous les stades de mon apprentissage.

Néanmoins, n'espérez pas APPRENDRE la couture grâce à ce livre qui n'a pas de fins pédagogiques, malgré ce qu'on pourrait croire en le feuilletant rapidement. Il vous servira de support, de référence et il vous tirera de nombreuses fois de mauvais pas, mais de même que l'apprentissage du français ne se fait pas en lisant le dictionnaire, ce livre se veut un merveilleux outil mais ne sera pas votre guide à moins que vous ne soyez véritablement masochiste.
Excellent livre qui devrait être proposé à toutes les débutantes en couture. Les textes et les explications sont clairs, les techniques de base sont illustrées de façon précises avec des croquis et des schémas explicatifs. Ce livre propose en plus un grand nombre de 'trucs' qui peuvent être d'un grand secours quand on n'a pas la chance de pouvoir suivre des cours de couture avec un professionnel.
Une bible pour régler tous vos problèmes !

LE COIN EN ONGLET : Cette finition d'angle est de loin la plus jolie, mais aussi la plus difficile. Voici comment procéder : passez un fil de bâti le long de la ligne d'ourlet du bord de fente. Repliez sur l'envers le surplus d'ourlet, tracez le bord de coupe de l'ourlet à la craie de tailleur sur le surplus de la fente - ou de la parmenture - (fig. 13). Dépliez le surplus de la fente - ou la parmenture - sur l'envers, tracez son bord à la craie de tailleur sur le surplus d'ourlet.

Dans la catégorie : CoutureVoir plus
>Economie domestique. Vie à la maison>Couture, confection de vêtements, vie personnelle et familiale à la>Couture (6)