Mech Academy tome 2 sur 3
EAN : 9782203176041
Casterman (26/09/2018)
3.5/5   3 notes
À peine arrivé à l’académie du Sky Corps, Stanford a fort à faire entre les sessions d’entrainement avec le capitaine Tanaka et Park, sa rivale. Mais lorsque les Shargs menacent directement l’école, les cadets vont devoir apprendre à serrer les rangs. Et le danger ne vient pas seulement de l’espace...
Que lire après Mech Academy, tome 2Voir plus
Punis pour avoir désobéi aux autres du commandant, nos 4 jeunes cadets de la Mech Academy se retrouvent affectés au service de nettoyage sous les ordres de Dolly Yu, la maman de Stanford (l'un des 4 cadets). C'est au cours de cette mission qu'ils découvrent que les Shargs, ces énormes crabes extra-terrestres qui ont attaqué la Terre dans le tome 1, ont pondu des oeufs. Ce sont donc potentiellement des milliers de Shargs qui vont naître !
Un deuxième épisode dans la lignée du précédent : robots, créatures, bagarres et gros flingues à chaque page, façon comics. le scénario est très classique, il y a les bons, les méchants...et les traîtres. Les militaires ont bien entendu une mission classée secret défense, mais le capitaine Tanaka, instructeur des cadets, sorte de loup solitaire, ancien de l'armée au visage balafré (qui lui donne trop la classe), idéaliste ou renégat au passé trouble, on ne sait pas trop, semble avoir son idée sur la question.
Une aventure menée tambour battant, qui ne fait pas dans la dentelle et ne s'encombre pas d'une étude fine des personnages, mais qui fonctionne très bien.
Mention spéciale pour les personnages féminins : je suis très contente que les cadets soient 2 garçons et 2 filles, et que les filles soient aussi douées que les garçons. de même chez les gradés, il y a plusieurs femmes, et même la mère de Stanford, pourtant simple femme de ménage, va avoir ici un rôle capital. Bravo à l'auteur pour ce respect de la parité, voilà enfin un auteur de SF qui place les filles à l'égal des garçons et qui ne montre ni leurs seins ni leurs fesses !
Une BD jeunesse distrayante, sympathique, à l'aspect un peu vintage pas désagréable du tout, qui renvoie à un tas de séries et films cultes des années 70-80.

Alors que les cadets nouvellement liés à leur méchas s'entrainent aux bases de la manipulation de leur robot, une menace que la Terre n'avait pas connu depuis de nombreuses années va refaire surface.
Les nouvelles recrues encore trop jeunes et trop inexpérimentées pour combattre ont reçu pour ordre de rentrer à la base et de ne pas se mêler au combat, mais cela se passera t-il vraiment comme cela ?

Un tome 2 dans la veine du premier, la menace arrive mais elle ne vient peut-être pas que de la où on l'attend, tout se déroule très vite, sans être un incontournable, cela marche bien.

D'après mon expérience, la seule chose que les généraux aiment plus que sauver le monde...c'est le diriger.

Lire un extrait