Simon Woolf (Autre)
EAN : 978B08776RBR2
Black Out (16/04/2020)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Yojo Belo est un artiste peintre torturé qui se nourrit autant qu'il se détruit par l'alcool. Bien qu'il puisse vivre de son art, il dilapide tout au Medved et boit jusqu' à plus soif. Sa vie est misérable et il est méprisé par tous. Sa femme le bat et ce monde le vomit. Il n'y a pas de place pour les fantasques incompris comme lui. Son génie invisible par la populace ne l'extrait pas de la masse. L'éthanol est sa béquille et le maintient à flot. Yojo est prisonnier de ce paradoxe. Sans il n'arrive à rien mais en n'en ingurgitant plus que de raison, il transcende son art. L'alcool désinhibe et délie même la langue de ce mutique. Pour une insulte au Parti, Yojo va devoir passer par la case prison. Malheureusement pour lui, on n'est pas dans un jeu. L'art pour lequel il est reconnu est la peinture de la nature. Les arbres sous ses coups de pinceaux deviennent des êtres vivants mystérieux et inquiétants. le temps de son incarcération au mitard, il va vivre un enfer…
À travers ce conte, Richard nous montre que la singularité est un danger dans une société trop normée. Yojo avance avec une cible dans le dos et son addiction creuse sa tombe. On ne retient que la surface, l'humus de son être. le génie de son art est reconnu mais le génie de l'homme est bafoué. L'injustice ponctue la totalité de ce récit. On a la nausée et compatit au calvaire de Yojo. Derrière, une apparente légèreté et un humour piquant se cache une critique féroce de l'Homme. N'est pas corrompu celui que l'on croit. Une chose est sûre, Yojo est un génie doublé d'un rêveur qui va se noyer dans son art. Victime de la norme, victime de son génie, victime de l'injustice, « Yojo » est profondément triste. Mais la tristesse n'empêche pas la beauté, la poésie et l'espoir. Yojo a raison, la société tort.
Une pincée de Burton, un soupçon de Midnight Express et du Pianiste, assaisonnez le tout à la sauce Palachak et vous obtiendrez Yojo le maudit.

Un retour sur "Yojo" de @richardpalachak

Je découvre la plume de l auteur et franchement une très belle découverte.

L auteur nous devoile la déchéance d un peintre de talent face à perversité de son geôlier, le tout dans un univers sombre et superbement bien écrit.

De superbes photos viennent en plus imager ce récit . Et la photo de la page de couv est juste sublime

Merci de m avoir permis de découvrir ton univers
Bienvenu un dans un monde lointain mais ressemblant aux nôtres, accueillant un peintre plein de talent, alcoolique, mystique, fier de sa vie autant compliquée qu'elle soit. Yojo ce triste peintre bercé par l'alcool et enfermé pour son manque de civisme et sa vie de bohème trouvant réconfort dans l'alcool délivré par son bourreau. Encore une fois, stupéfiant, agréable et facile à lire malgré quelques passages noirs, où chacun peut y trouver son compte, mêlant désolation et fantaisie. Et tellement bien illustré, jamais déçu !
Un peintre de génie entre destruction et pulsions créatrices vit dans un monde trop étriqué pour lui. La plume de Richard Palascak nous en montre la dureté pour mieux nous entraîner sur les pas du héros, au coeur de la folie, dans la forêt de son âme.
Un opus terrible de réalisme, habité par les rêves.
Je termine Yojo le 4eme livre de Richard Palachak. Si vous voulez découvrir sa poésie, je ne peux que vous recommander sa lecture. Une grande oeuvre forte et poétique, un univers unique et personnel. Richard Palachak fait partie de ses écrivains qui après qu'on ait lu un de ses livres, si on tombe sur une de ses phrases on se dit c'est du Richard Palachak

Chacun de nous dépend d'un shoot hédonique : alcool, came, sexe ou télé