EAN : 978B0045Z9GXS
Perrin (30/11/-1)
Paris, Librairie Académique Perrin, 1979, in-8 cartonnage de l'éditeur sous jaquette et rhodoïd, 382 pp, illustrations hors-texte.
Que lire après La grande aventure des CroisésVoir plus
Superbe d'érudition, et se lisant comme un roman ce livre est une lecture indispensable à toute personne un peu intéressée par L Histoire. On a tant lu et entendu d'inepties au sujet des croisades, de la part de gens qui en général n'avaient à peu près rien lu à ce sujet, que ce livre paru en 1979 semble incontournable. L'auteur, journaliste et historien, nous immerge dans une époque où les vertus de courage et d'honneur avaient encore cours, mêlées avec aussi la brutalité, la cupidité et parfois la trahison. Tous les croisés n'étaient certes pas des "saints" mais certains, surtout lors de la 1ère croisade, avaient en vue un idéal. Cette aventure qui s'étale depuis le 11ème jusqu'au 14ème siècle est un florilège de la diversité humaine, on y rencontre à peu près tous les caractères. Après avoir lu ce livre, on est un peu moins ignorant.

" En ces jours le roi (Saint Louis) avait atteint les tréfonds du malheur. Non seulement physiquement, il n'était plus qu'une ruine, mais aussi moralement, il pouvait croire que Dieu l'avait abandonné tant le sort s'était acharné contre lui. Il était parti pour le servir et rendre Jérusalem aux chrétiens, et tout semblait s'être ligué contre son projet. Le retard des croisés à Chypre, la désobéissance de son frère, la maladie, et pour finir la folie de Marcel ! Contre tant d'adversité, jamais il ne se montra abattu. Au contraire, plus le malheur semblait le frapper, plus il se surpassait et devenait grand. Ce fut dans sa prison, sur sa couche de malade, qu'il révéla, par l'inaltérable égalité de son caractère, sa véritable sainteté.
Dès qu'il fut à peu près en état de les entreprendre, les tractations avec le sultan commencèrent..."
p. 318