AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0045Z9GXS
Perrin (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Paris, Librairie Académique Perrin, 1979, in-8 cartonnage de l'éditeur sous jaquette et rhodoïd, 382 pp, illustrations hors-texte.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La grande aventure des CroisésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Superbe d'érudition, et se lisant comme un roman ce livre est une lecture indispensable à toute personne un peu intéressée par L Histoire. On a tant lu et entendu d'inepties au sujet des croisades, de la part de gens qui en général n'avaient à peu près rien lu à ce sujet, que ce livre paru en 1979 semble incontournable. L'auteur, journaliste et historien, nous immerge dans une époque où les vertus de courage et d'honneur avaient encore cours, mêlées avec aussi la brutalité, la cupidité et parfois la trahison. Tous les croisés n'étaient certes pas des "saints" mais certains, surtout lors de la 1ère croisade, avaient en vue un idéal. Cette aventure qui s'étale depuis le 11ème jusqu'au 14ème siècle est un florilège de la diversité humaine, on y rencontre à peu près tous les caractères. Après avoir lu ce livre, on est un peu moins ignorant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" En ces jours le roi (Saint Louis) avait atteint les tréfonds du malheur. Non seulement physiquement, il n'était plus qu'une ruine, mais aussi moralement, il pouvait croire que Dieu l'avait abandonné tant le sort s'était acharné contre lui. Il était parti pour le servir et rendre Jérusalem aux chrétiens, et tout semblait s'être ligué contre son projet. Le retard des croisés à Chypre, la désobéissance de son frère, la maladie, et pour finir la folie de Marcel ! Contre tant d'adversité, jamais il ne se montra abattu. Au contraire, plus le malheur semblait le frapper, plus il se surpassait et devenait grand. Ce fut dans sa prison, sur sa couche de malade, qu'il révéla, par l'inaltérable égalité de son caractère, sa véritable sainteté.
Dès qu'il fut à peu près en état de les entreprendre, les tractations avec le sultan commencèrent..."
p. 318
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : croisadesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}