4,1

Si j'avais bien entendu parlé du film et de la première règle du Fight Club, je pensais vraiment qu'il s'agissait d'un espèce de rambo. Ma surprise fut donc complète quand je fus hapée par la lecture de ce thriller politique et psychologique à la fois fascinant et profondément dérangeant.
» Cette première rencontre avec Palahniuk fut un coup de poing dans la gueule ( métaphore adaptée au roman) . L'histoire des clubs de combat crées par l'énigmatique et manipulateur Tyler Durden en réaction à l'écrasante pression de la société de consommation est assez frappante (encore !) mais à quoi aboutit-elle vraiment ? Passée la première lecture on s'interroge sur le côté un peu vain de la tentative mais je pense qu'elle dit vraiment quelque chose sur notre époque.
Un livre qui mérite enfin le terme de coup de poing, qui désarçonne et nous présente un héros quasi mystique, un Tyler Durden qui affronte le monde comme nous n'oserions même pas affronter notre vie. Une petite claque pour les bourgeois !
Plus que l'aspect Fight Club, c'est l'aspect "altermondialisme" qui m'a plu : la critique de notre société de l'hyper-consommation, de l'ultra indidualisme, de l'impossibilité - voire du refus - de communiquer avec les autres. Nous sommes seuls, mais nous achetons pour essayer d'exister.
Il fait partie des livres lus après avoir vu le film, donc je me débarrasse tout d'abord de ce ressenti écrit/vu: l'adaptation est bonne au final. Ça colle plutôt bien avec l'histoire de Palahniuk, j'ai gardé le même sentiment d'isolement et de détresse durant ma lecture.

Parlons des mots maintenant. Je suis contente de l'avoir lu, on peut appeler cela du temps bien utilisé. Il remet en question le train-train de la vie, l'humanité entière. Je le mets en peu (juste un peu) en parallèle avec l'oeuvre Gomorra sur la mafia italienne.
Nous sommes plongés dans l'anarchie la plus totale. le personnage principal n'aspire qu'à une seule chose, la mort, la destruction. Mais pourquoi: parce qu'il est devenu une personne lambda, qu'il correspond aux statistiques et que selon lui avoir des meubles Ikea fait de toi l'ombre de toi-même.
Petite question cependant, comment apprécier la mort sans la vie? C'était pour moi tout le paradoxe de cette histoire très intéressante.

A lire donc!

Nota Bene: ne pas se prendre pour un chismite en essayant toutes les recettes de Tyler Durden.
Fight Club m'avait scotché au cinéma il y a 18 ans. Depuis quelques jours, j'avais envie de revoir le film de David Fincher, étrangement il se trouve qu'il est ressorti au cinéma cet été, je l'ignorais lorsque j'ai décidé de le lire.

C'est intrigant, l'écriture et la narration sont bougrement efficaces, le propos laisse difficilement indifférent,… Génial !

Pour le résumé :

et si vous voulez en savoir plus :
Je vais enfreindre la première règle du Fight Club et parler du Fight Club...

Évidemment, le style est cru, cassant, rythmé, saccadé, voir confus! J'ai mis un peu de temps à m'y habituée, mais j'ai finalement sombré dans cette déliquescence anarchiste déjantée, "like there's no tomorrow"!

Il y a beaucoup de non-dits dans la narration. Mes souvenirs du film (vu des dizaines de fois parce qu'excellent) étaient omniprésents et comblaient les vides, mais je me demande quelles impressions la lecture de ce roman peut laisser à un lecteur "vierge"! J'aurais aimé le lire sans connaître l'histoire et avoir l'occasion d'être surprise...

Quoiqu'il en soit, le concept original et le propos du livre m'ont beaucoup plu, malgré des prises de positions plutôt extrêmes! C'est comme lire une bombe à retardement!
J'ai attendu le bon moment pour lire ce livre. Il m'appelle depuis mes Bret Easton Ellis, mes Jack Kerouac, mes Irvine Welsh. Mais il fallait le bon moment, celui où je serai tellement réceptive à la lecture que je ne me précipiterais pas pour le lire, parce qu'il faut le déguster comme Marla déguste son quarantième xanax.

Bon ok, j'était déjà fan du film. Edward Norton, quand même. J'ai toujours dit que 21 ans de plus que moi, c'était l'âge idéal.

Le côté fascinant est que le film est le livre pratiquement mot à mot. Là où ça devient intéressant, c'est qu'au lieu de voir Brad Pitt quand Tyler prend le contrôle, on reste dans la tête de notre héros-produit-de-notre-société. Ca fait tellement réfléchir sur son canapé suédois et sa vaisselle taïwanaise.

Ce livre était passionnant. Entre les actes absurdes et les recettes de nitroglycérine. Les héros participent au fight club pour mettre tout le reste de leur vie en sourdine, pour que plus rien ne les mettent en rogne. Moi, c'est ce livre qui m'a permis d'ignorer toutes les merdes qui arrivent à ma personne et à tout le monde autour de moi.
J'ai vu le film il y a quelques années... heureusement je ne me souviens pas des détails. .. je me souvenais juste de la clé d'explications....
Ça ne m'à donc pas gêné pour profiter du livre, au contraire je cherchais les indices.
Il m'a fallut quelques dizaines de pages pour bien plonger dans l'histoire... mais ensuite c'est difficile de poser le livre. La question que je me posais tout le temps était "jusqu'où va t'il aller"...
Et surtout il y a tellement de possibilités ! Il y a ce que y est écrit très clairement, ce qui a peine évoqué et donc que l'on devine. Il y a ce qui est réel, et tout ce dont on se demande si c'est une part du "délire" du narrateur ou pas.
Alors d'abord je vais revoir le film... et un jour je relirai certainement ce livre.
Un livre quelque peu étrange, tout comme le film d'ailleurs! Les deux oeuvres sont similaires, sur tous les points (à part quelques petits détails qui divergent), notamment sur l'aspect complètement barré de l'histoire, parfois on se mélange les pinceaux pour suivre le fil de la narration et je dois dire que si je connaissais pas le film, j'aurais certainement du relire plusieurs fois certains passages.
Mais cet aspect fais l'originalité du livre, avec un vocabulaire et des scènes assez crus, l'auteur nous plonge dans cette histoire complètement délirante. Un bon bouquin qui se lit vite, et qui est vraiment original !