Tyler Durden, recrute et sert de modèle aux orphelins de père, et leur enseigne destruction et autodestruction.
Génial peut-être mais génial à gerber, trop glauque, pas mon truc. Amour-amitié genre 'arrosée à la bombe de réfrigérant R-12'. Construction touffue, lecture désagréable.
Me rappelle 'Le secret' de Barjavel et Las Végas Parano que j'avais pas trop apprécié non plus.
Mince alors ! Depuis le temps que j'en entends parler, comment ai-je pu passer à ce point à côté de cette histoire ? Je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait, puisque la première règle du Fight Club, c'est "Tu ne parles pas du Fight Club".

C'est un récit qui parle de combats, des hommes qui se battent entre eux... le narrateur va faire la rencontre de Tyler Durden, l'inventeur des fight clubs, qui va changer sa vie, et celle de nombreuses autres personnes. C'est un système mit en place pour contrôler le monde. Un sujet intéressant, donc. Dommage, je suis restée indifférente à ce livre.

Pourquoi ? Est-ce parce que je n'ai pas tout saisi ? Possible. Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est le succès de ce livre, et de son film - que je n'ai pas vu, mais qui, apparemment, est très semblable au livre. Peut-être parce que je suis passée à côté, mais, pour ma part, je me suis un peu ennuyée durant ma lecture, j'avais même hâte que ce soit terminé. C'est une grosse déception, en somme.

J'aurais mieux fait d'écouter la règle numéro deux du fight club : "Tu ne parles pas du fight club".
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Qui l'eût cru ? Je pensais que comme d'habitude avec des adaptations en film, le roman n'en serait que meilleur, plus riche et passionnant...
Erreur !! j'ai, une fois n'est pas coutume, préféré le film de Fincher.
J'ai pensé avec les premières pages que j'aimerai ce style d'écriture direct, instantané... Au bout de plusieurs chapitres ça m'a gonflé.... être happé par ces pensées parfois décousues... au bout d'un moment je n'en pouvais plus et j'ai laissé le livre de côté.
Malgré le propos super original et le traitement du monde capitaliste est puissant et intéressant, le style de Palahniuk ne m'a pas permis d'aller au bout. Tant pis.
Bon! Déjà, ça commence mal! Avec un nom pareil, on prend un pseudo quand même! Jamais il aura pensé au pauvre gars qui va devoir faire une critique de son bouquin lui!!!!!! Résultat: j'ai pas fini de galérer à recopier son nom à coucher dehors!!!!! du coup vais faire la critique de son bouquin en étant mal luné!!! C'est très intelligent, ça je vous jure!!! Bon ben du coup moi je vais faire sa critique en boycottant totalement son nom. Au moins je suis tranquille!
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Franchement j'ai adoré le film (oui je sais ça commence mal comme critique) mais je n'ai pas retrouvé l'ambiance dans le livre. Je me demande si ce n'est pas lié à la traduction ou simplement au fait que j'avais trop le film en tête... Pourtant j'adore l'auteur, j'ai adoré Peste. Mais là non... je ne suis pas rentré dedans, je ne parlerais donc pas du Fight Club.
Si le film vous a plu, passez directement à Fight Club 2 .
Je suis déçu, et dans l'incompréhension devant le succès de ce roman et son statut de "culte".
Je n'ai pas vu le film mais j'ai hâte de le voir pour voir si c'est mieux.
Dans la forme, l'écriture est désordonnée, brouillonne. ça donne mal à la tête. Dans le fond c'est pas mieux. Des phrases courtes, des répétitions, sans intérêt à mon sens ; ça alourdit le texte. Des choses irréalistes (surréalistes?), inexpliquées; inexplicables. Dans l'ensemble ce n'était pas agréable à lire. L'histoire se laisse suivre mais la fin est décevante. Les enjeux se perdent. La quête n'a pas de fin.
Et puis le fameux "twist" dont parlait. Ben disons qu'il n'est pas si surprenant que ça. Déjà à la première page , il y a une phrase qui fait tilt, une hypothèse naît très vite puis se confirme au fil des pages que ça en devient une évidence avant même la révélation finale. Et puis y a plein de choses que je n'ai pas compris. j'ai lu ici et là qu'une fois arrivé à la fin, tout s'éclaire comme par magie. Eh ben pour moi non pas du tout. ça explique sûrement des choses, mais ça n'enlève en rien au côté brouillon du récit. du coup une fin très décevante pour moi. J'attendais peut être un vrai twist (qui n'arrive jamais).
Peut être que ce livre fait partie de ces livres qui ont besoin d'une relecture pour être compris, mais vu le très peu de plaisir que j'ai eu en le lisant, aucune chance que je le relise.
Bon, j'ai lu "Fight Club", je suis un tantinet déçue, le style est bien chaotique, la fin est très différente du film, mais heureusement que j'ai vu le film à de nombreuses reprises car je ne sais pas si sans les images mentales qui me revenaient j'aurai persisté jusqu'au bout.
Je dirai que le style est sans doute trop moderne pour moi, car le côté alambiqué, juste après "Sexus" de Miller, n'était pas si tordu que ça au final.