RBA (01/01/2024)
4.14/5   7 notes
Izanami et Izanagi, deux jeunes divinités promises en mariage, se voient confier la tâche titanesque de voyager jusqu’à l’océan primordial pour y créer un Nouveau monde où dieux, hommes et esprits cohabiteront en harmonie. Confrontés au feu dévastateur du kami Kagutsuchi, ils découvriront, bien malgré eux, que la création et la vie ont un terrible pendant : la destruction et la mort.
Que lire après Izanami et Izanagi : La création du mondeVoir plus
Intriguée par la mythologie japonaise, je me suis laissée tenter par cette collection.

Déjà, les livres sont beaux. On dirait un vieux manuscrit sorti des temps anciens quoique un peu mis aux goûts du jour.
Les illustrations sont magnifiques et donnent vie à l'histoire !

Ici, le livre raconte la création du monde de façon romancée. J'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante et j'ai appris énormément de choses. Je me suis également attachée à Izanami et Izanagi, espérant une fin positive pour eux...mais la mythologie n'aiment pas vraiment les fins positives.

La plume est également très belle, elle nous emporte, elle est poétique.

En bref, une excellente découverte, un premier pas fascinant dans la mythologie japonaise et j'ai hâte de lire la suite !
Je débute à peine dans le monde des mythologies et des légendes du Japon. Ce qui m'a poussé à m'y intéresser, c'est sans conteste les animés et les mangas ! Saviez-vous que parmi ces derniers, se cachent souvent des références mythologiques et des légendes japonaises ? Citons simplement Dragon Ball, Naruto, Demon Slayer, Death Note. Mais encore Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro ou bien le voyage de Chihiro.

C'est donc en tant que débutante que j'entame cette collection proposé par RBA collection. le contenu du livre est très intéressant : il y a d'une part la légende romancée (ici, celle d'Izanami et Izanagi) qui est très bien écrite, avec une compréhension simple et des notes en bas de page pour nous donner plus d'explications sur diverses choses abordées lors de notre lecture (sur des mots, ou des significations au Japon par exemple). S'en suit la galerie des illustrations qui nous en apprend d'avantage sur celles utilisées dans ce livre. Nous finissons enfin avec un chapitre sur l'histoire et la culture du Japon pour en apprendre toujours plus sur l'origine de la mythologie japonaise et comment elle a évolué dans le temps.

Je ressors de cette lecture satisfaite. Elle a répondu à mes attentes. J'ai trouvé le tout très intéressant et bien tourné.
Lien : https://eleenanou.blogspot.c..
Premier livre de la collection "Mythes et légende du Japon".

Ce premier tome nous narre la création du monde et du Japon par les différents dieux du folklore japonais. Je suis agréablement surprise que ce soit raconté comme une histoire plutôt que comme un "documentaire".
Les illustrations qui ornent le récit sont magnifiques.
Et la pastille à la fin du tome est très intéressante.

- C'est l'équilibre, et non la force, qui structure la vie et assure son renouvellement perpétuel, dit l'aîné des dieux à ses deux cadets, les divinités Musubi, et sa voix resonna dans leur àme comme un choeur. La vie et l'absence de vie sont originellement une seule et même chose, poursuivi t-il. Elles ne se distinguent que lorsqu'elles se manifestent. Seuls l'ordonnancement et la juste hiérarchie des éléments assurent la perpétuation de la vie.