EAN : 9782021031041
Seuil (14/04/2011)
4.04/5   13 notes

A travers des versions méconnues ou revisitées de contes édifiants, humoristiques ou légendaires,les auteurs explorent les grandes traditions qui mettent le jardinage au coeur de l’art de vivre. Duvieux jardinier de Perse au Fou des fleurs chinois, de la Rose d’immortalité d’Arménie aux figues de Nasreddine, du jardin zen à la chemise verte d’un homme heureux, ils proposent dans ce recueilune antholog... >Voir plus
Que lire après Contes des sages jardiniersVoir plus
Recueil de contes de sagesse principalement, venus d'Asie (Japon et Chine) pour la plupart d'entre eux. On peut s'interroger sur la faible représentation de contes venant des terres de l'Islam, alors que les jardins – et les jardiniers – y ont une signification symbolique très forte.

L'écriture est très jolie… Normal, le jardin n'est-il le royaume de la Beauté, avec ses couleurs chatoyantes, ses parfums enivrants et la douce caresse des brins d'herbe sur la plante des pieds ??? Maintenant, je doute que ces contes soient aisés à dire et à écouter, il s'agit plus ici de littérature écrite que de littérature orale …

Un recueil à feuilleter de temps à autre, juste pour le plaisir des sens …. Mais pour le moment je chausse mes bottines et quitte ma bicoque, mettant en pratique le conseil de Bernard de Clairvaux : « Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres. ».
Des jardins plus beaux les uns que les autres, ils sont présents dans les contes et légendes de diverses parties du monde : Chine, Japon, Inde. Les jardins forestiers, les jardins potagers, les jardins de fleurs sont au coeur de cet ouvrage autant au niveau des mots que des images. Rien dans ce petit bouquin n'a été négligé : la couverture de toile est de belle qualité, le papier intérieur est épais et d'une belle couleur beige et les bords de pages sont joliment fleuris.

Le jeune homme n'arrivait pas à saisir ce qui s'était produit durant son sommeil. Il avait beau tourner et retourner ses pensées comme une terre meuble, il se laissa gagner par l'incertitude. Avait-il suffisamment donné de son art? Il songea alors aux paroles avisées que prononçait son père lorsque le résultat escompté ne venait pas : le doute est la clé de toute connaissance. Il refit chaque chose qu'il avait déjà faite, abreuva le rosier, bêcha, étudia la terre, la nourrit. Il pailla, tailla après les froidures, prit grand soin des feuilles. Il veilla auprès du rosier, dormit les yeux ouverts, son arc et ses fléches à portée de main, guettant l'intrus qui oserait forcer l'entrée de la roseraie et profaner le bouton espéré. Il scruta l'adversité tel un chevalier amoureux et protecteur.
La rose d'immortalité d'après un conte d'Arménie.
Asseyez -vous, formez le cercle sacré,rappelez-vous qu'il est mon corps. Contez la Piste des fleurs, cultivez-la, sinon elles repartiront. Choisissez avec sagesse le lieu où vous irez les planter. Faites de la terre un reflet du jardin. Soignez avec l'eau des fleurs vos peurs, votre colère : le souvenir du désastre vous poursuivra longtemps. N'oubliez pas la prairie céleste, protégez les abeilles et rejoignez le cercle des étoiles.
Mythe arborigène d'Australie : La piste des fleurs.
La faute la plus grave que tu puisses commettre
Est de citer les Ecritures et de donner des explications
Pour prouver que tu « comprends ».
Peu importe que tu arranges les choses ;
En réalité, tu cherches un être vivant parmi les fantômes !

Da Hui Zong Cao, maitre chan.
Le sultan sentait que l'arbre du conte vivait dans sa poitrine et qu'il bourgeonnait, ses paumes humides étaient des rameaux gagnés par la rosée, son ventre aspirait au pardon, il ressemblait au chardon cherchant le regard aimant du soleil. La peur de donner devint un tas de feuilles sèches, bonnes à faire brûler. Jamais il ne s'était senti autant choyé et malmené, tel un jardin livré aux mains expertes.

"Le jardin des mots" - Hommage à Shéhérazade
Prends, les fruits des dieux sont pour toi
Les ondes bienfaisantes, le ruisseau,
Le gazon, les figues et le vin.
Vois la beauté et tète les grenades,
Sois attentif, donne et deviens le jardin.