Milan (23/11/2011)
3.5/5   2 notes
Cet album revient sur la série télévisée éponyme ( pour les 3 premières saisons), ses secrets de tournage et son scénario, et présente quatorze personnages essentiels et un résumé de leur histoire. Ces portraits offrent un regard sur le quotidien des populations françaises durant la Seconde Guerre mondiale.
Que lire après Un village françaisVoir plus
Cet ouvrage issu de la -magistrale-série télévisée diffusée depuis 2009 m'a été offert en 2011. Il revient sur les trois premières saisons du feuilleton en analysant un à un les principaux personnages et en mettant en parallèle l'une des thématiques de l'occupation allemande en France (la collaboration, la résistance, le sort des juifs, etc..). Documentaire utile et complémentaire à la manière des interventions de Jean-Pierre Azéma après la diffusion des épisodes. Cependant, la série comporte sept saisons et vient de s'achever en 2017 ! Pou les inconditionnels de la série, il faudra,sans doute, préférer découvrir l'ouvrage de Marjolaine Boutet sorti récemment aux Editions de la Martinière : "Un village français : une histoire de l'occupation , saison 1 à 7 .

Lire un extrait