Le temps d'une soirée du 31 décembre, les 3 enfants Fer, Emma et Sylvia se réunissent autour de leur mère. Chacun est arrivé avec ses secrets, ses annonces et surtout ses meurtrissures. Mais la mère (d'où le titre), derrière ses gaucheries (sa vue l'empêche de bien mesurer ses gestes), a l'amour et l'empathie pour éviter que la soirée ne dégénère en disputes familiales et pour que chacun ressorte réconforté.
Le récit est bien construit, les personnages haut en couleur et chacun se retrouvera dans l'une des faiblesses des personnages.
Un excellent roman. Une histoire de famille comme il en existe tant de part le monde, avec ces malentendus, ces non-dits, ces secrets. Une petite pépite. J'ai beaucoup aimé.
voilà il y a des livres qui sont difficilement Racontable. La scéne c'est l'appartement d'Amalia qui reçoit pour le premier de l'an son fils Fernando ,emma et sa compagne olga Silvia qui travaille constamment. Enfin il y a les absents le père escroc qui a abandonné sa famille,l'invité surprise du jour de l'an et tous les autres. Avec un humour décapant et une naiveté assumée amalia recoud et libère chacun dans la joie d'une réunion
UNE MERE est un roman frais et pétillant, l'histoire d'une famille rassemblée autour d'Amalia, une sexagénaire complètement loufoque et maladroite.
Passé cet aspect, on découvre une femme extravagante mais émouvante qui malgré les aléas de la vie et son franc parlé parfois déplacé sait conjuguer avec les caractères de chacun des membres de sa famille pour leurs apporter son soutien.
Un livre plein d'humour et d'amour qui ne laisse pas insensible et conduit à la réflexion sur les liens qui nous unissent à notre Mère !
Mon avis:

Ce n'est pas un roman vers lequel je me serais forcément tournée, car je ne suis pas très attirée par l'Espagne et la littérature espagnole en générale. Pourtant, je dois avouer qu'il m'a beaucoup plu. Je remercie donc Les Editions le Cherche Midi pour l'envoi de ce titre, et plus particulièrement Benoît pour m'avoir convaincu de le lire.

Je n'ai jamais lu de romans d'Almodovar, alors la comparaison d'Une Mère à ses oeuvres ne me permettait pas vraiment de savoir à quoi m'attendre. Au début j'ai eu du mal à véritablement entrer dans l'histoire, car je trouvais qu'Alejandro Palomas s'éparpillait un peu, je ne savais donc pas trop où il voulait nous emmener. Et puis, au fil des pages, et de l'histoire que nous raconte Fer, l'un des fils de cette fratrie de trois enfants, on s'imprègne de l'ambiance de ce soir de réveillon du 31 décembre, de cette famille si particulière très soudée, même si aujourd'hui les membres qui la composent ne savent plus vraiment comment communiquer, et on va comprendre pourquoi au fil de la lecture.

Car c'est une famille qui comme tout le monde a connu des hauts et des bas, des moments de pur bonheur, mais aussi son lot de souffrance. Tous les personnages traînent derrière eux des bagages assez lourds à porter, et en ce sens ils m'ont beaucoup touché. Je pense que bon nombre de lecteurs pourront se reconnaître dans au moins un des membres de cette famille. Que ce soit en Amalia, la mère de famille dont le mariage a été un échec, la piquante Sylvia qui a malheureusement dû faire une croix sur son désir de maternité, la douce Emma qui elle a dû faire face à un deuil terrible, ou encore Fernando le narrateur qui a vécu une séparation difficile, et qui ne sait plus très bien aujourd'hui comment surmonter cela. C'est un roman dans lequel l'auteur aborde également sans jugement aucun l'homosexualité, et surtout le plus important d'où le titre le rôle de mère.

Parce que oui évidemment Amalia est le personnage central du livre puisque c'est elle la mère, elle est le pilier, le lien entre tous les protagonistes. J'ai aimé que l'auteur à travers son personnage nous montre une image maternelle attendrissante, celle d'une femme qui sera toujours là pour ses enfants, qui les accepte comme ils sont, qui assume aussi qu'elle n'est pas parfaite, qu'elle a fait des erreurs comme toutes les mères, car comme on dit c'est un des métiers les plus difficile au monde, mais que malgré tout elle fait de son mieux. Cette réunion de famille est l'occasion pour elle aussi d'essayer de rapprocher les siens, de les pousser à se confier, à se dire les choses les uns aux autres. Outre son côté un peu protecteur qui m'a ému, c'est aussi une femme incroyablement drôle. Ses réparties ainsi que ses maladresses m'ont souvent fait rire. Bonne vivante, elle est toujours optimiste, et voit la vie du bon côté, même si au fond d'elle on sent qu'elle ne sait pas encore totalement remise de son divorce, pourtant malgré tout elle fait passer le bonheur de ses enfants avant le sien.

Au final, c'est un roman convivial dans lequel on se sent bien. On s'attache sans difficulté à cette famille espagnole un peu loufoque, qui profite de ce soir de fête pour revenir sur les événements qui ont marqué la vie de chacun. La fin est très belle également car elle est porteuse d'espoir, de renouveau, pour peu que l'on ouvre son coeur aux autres.

Pour conclure:
Un roman drôle, sincère, tendre sur les liens familiaux et sur le rôle de mère, celle qui voit tout, qui comprend tout, d'un simple regard, et qui surtout sera toujours là pour ses enfants, car à bien y réfléchir quel que soit notre âge on aura toujours besoin d'elle.

Ma note: 17/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Alejandro Palomas nous décrit avec humour le portrait d'une famille espagnole et surtout le portrait d'une mère humaine, aimante, tellement attachante, loufoque, optimiste et naïve. C'est une mère qui a encore beaucoup de choses à apprendre et beaucoup de choses à transmettre à ses enfants.

Une mère parle de l'amour maternelle mais aussi des incertitudes liées à la vie et des comportements qui sont engendrés par ces incertitudes. Nous suivons l'histoire à travers les yeux de Fernando (« Fer »), l'un des trois enfants d'Amalia. A travers lui, nous pouvons suivre les faits et gestes d'une mère qui se réapproprie de sa vie, de sa liberté après une vie conjugale pas très facile, et de ses enfants.

J'ai tout simplement aimé le personnage d'Amalie et de l'amour inconditionnel qu'elle porte à ses enfants. D'une manière ou d'une autre, elle arrive toujours à leur montrer à quel point elle les aime. Elle arrive à trouver une solution à tout. Elle arrive à surprendre. Elle arrive à rétablir l'ordre des choses. Une mère, on en a qu'une. Elle est spéciale, unique, aimante, intéressante mais surtout, elle a son caractère à elle.

Bref, prenez une place à table et faites le plein d'émotions!

Je vous le conseille vivement !
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Ce n'est probablement pas un livre que j'aurai acheté de moi-même dans une librairie si j'en avais eu l'occasion, mais il a fait l'objet d'une masse critique privée et je suis bien contente d'avoir gagné. En effet, l'histoire de cette famille est si atypique et, en même temps, cela pourrait être la mienne, la vôtre...
C'est un réveillon espagnol classique que cette famille décide de passer ensemble: une mère, un oncle, 3 enfants. Enfin, enfants, plutôt adultes... 2 soeurs et un frère, qui est le narrateur. le frère semble être le lien entre tous les membres de la famille, celui à qui tout le monde se confit, celui qui écoute et qui aide, et celui qui ne juge pas... Il en faut toujours un comme ça n'est-ce pas?
Au fil de la soirée, les histoires se démêlent et on comprend pourquoi chacun est ce qu'il est. Nos comportements sont en règle générale, la somme de notre passé.
La mère fait très souvent semblant d'être stupide pour qu'on évite de lui parler de sujets qui fâchent ou pour détourner une conversation qui ne prend pas le tour qu'elle aurait voulu. Son rôle est à la fois drôle et particulièrement émouvant...
Ce roman m'a en fait beaucoup touché par la sincérité des liens qui unissent les membres de cette famille.