Un très beau roman sur la famille. J'ai été attirée par la couverture et aussi par la comparaison avec le cinéma d'Almodovar.

Un 31 décembre, on suit les membres d'une même famille, Fer, sa maman Amalia, ses soeurs Silvia et Emma, la compagne de cette dernière, Olga, et un oncle fantasque. le récit alterne entre le réveillon, de l'arrivée des convives au lendemain matin, et le passé des différents personnages.

Il s'agit certes d'une comédie mais avec beaucoup de profondeur et d'intelligence. C'est l'illustration parfaite du "rire pour ne pas pleurer."
Il y a des passages extrêmement touchants (oui, j'ai versé ma petite larme) sur des drames qu'ont vécu les personnages et d'autres moments où l'on rit de bon coeur. Il n'est pas rare qu'un livre me fasse sourire mais rire vraiment, cela ne m'est pas arrivé souvent.

Ce roman est donc une réussite sur tous les plans, il contient toute une palette d'émotions et, bien que certains aspects des personnages puissent parfois être assez caricaturaux, cela n'enlève rien au charme de ce livre.
Je ne pleure pas très souvent en lisant des livres, mais je n'ai pu retenir mes larmes à un certain moment. Une soirée, le nouvel an, un lieu, l'appartement de la mère, une poignée de protagonistes, la famille de la mère. En l'espace de cette soirée du nouvel an et via des incursions dans le passé pour comprendre les enjeux et pourquoi les relations entre les personnages sont ce qu'elles sont, au sera emporté dans des montagnes russes d'émotions. J'ai absolument adoré les personnages, leur description, leur absurdité, j'ai beaucoup ri et souri, un pur bonheur ! Définitivement une lecture qui restera avec moi et une pépite à partager !
Alejandro PALOMAS. Une mère.

Je ne parviens pas à pénétrer dans l'univers complètement déjanté de cette famille. Cent pages de lecture et je referme le livre. Inutile de persévérer, trop de livres sur l'étagère me font de l'oeil et m'aguichent. Aucun regret
(01/03/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Dans son roman "Une mère", Alejandro Palomas nous invite à plonger dans le quotidien d'une famille espagnole des plus atypiques ! On y fait la connaissance de Fernando, qui à l'occasion du dîner du 31 décembre, va nous présenter les membres de sa tribu.

Tout ce joli monde est réuni pour passer le cap d'une nouvelle année : ses deux soeurs Sylvia et Emma, Olga la compagne de cette dernière, Eduardo son oncle, sans oublier la maitresse de maison, sa maman Amalia. Lors de cette soirée, Fernando va nous conter leur passé, décortiquer les actions de chacun, apprendre des nouvelles qui vont bouleverser leur équilibre actuel. Sans oublier devoir gérer le comportement excessif de sa maman.

Ce livre est un très bel exemple de ce qui déroule généralement dans ce genre d'évènement. On rit, on pleure, on critique, on cri, on se fait des reproches, on analyse et surtout on s'aime. A chacun sa manière, la finalité reste souvent la même : on se manque !

Le personnage d'Amélia est drôle, touchant, sincère et bienveillant. Sa personnalité la rend attachante et donne lieu à des situations complétement loufoques. Elle est surtout le pilier de cette famille imprévisible et totalement fantasque.

Malgré quelques longueurs en début de récit, j'ai passé un très joli moment de lecture et je tiens à souligner le travail de traduction réalisé par Vanessa Capier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une fresque familiale complétement disjonctée. Très rafraîchissant !!! Une mère, divorcée, veut réunir, enfin, tous ses enfants et son frère pour fêter la nouvelle année. Une belle grande fête... mais voila, tout ne se déroulera pas comme prévu ! Parce que dans cette famille, les secrets, les non-dits, les détournements de conversation sont légion. Personne ne parle, ou alors si... beaucoup parle, mais pas des vraies choses. Les situations sont comiques, même si la trame de fond est sérieuse : une famille qui tente de renouer le dialogue. J'ai rit, beaucoup.. Les personnages sont juste incroyables, et la plume est très fluide et facile a lire. Une bonne lecture divertissante, qui m'a fait passer un bon moment !
Un soir de réveillon.
Amalia, 65 ans et son fils Fernando font les derniers préparatifs avant l'arrivée des deux filles, Emma et sa compagne, et Silvia, et de l'oncle Eduardo.
Amalia est un peu tendue, espère que tout se passera bien.
Tout le livre se passe durant ce réveillon, avec quelques flash-back sur l'un ou l'autre.
Elle est spéciale Amalia.
Depuis qu'elle a enfin divorcé de son odieux mari, il y a quatre ans, elle se révèle enfin à elle-même.
Un peu loufoque, hyper crédule, accumulant les imprudences, parlant à tort et à travers.......
Elle pourrait presque paraître agaçante.
Mais sous ses apparences loufoques, il y a une mère incroyable.
Tellement pleine d'amour pour ses trois enfants dont elle connaît les failles les plus profondes et qui réussira à sortir chacun des impasses imposées par la vie.
Non, elle n'est pas agaçante, elle est admirable Amalia.
Plus de 300 pages sur un réveillon, il faut le faire.
Et c'est plus que réussi.
Pas un moment d'ennui.
Malgré la tension par moments, l'amour qui règne entre les membres de cette famille est un réel bonheur.
Ils sont tous écorchés, mais tellement soudés que c'est une merveilleuse parenthèse que nous offre Alejandro Palomas.
J'ai presque l'impression d'avoir passé le réveillon avec eux.

Ce n'est pas d'un roman de la rentrée littéraire dont je vais parler aujourd'hui, mais d'un publié en France en 2017 et qui est un véritable coup de coeur.

La couverture de ce livre est très belle mais l'histoire qu'il contient est encore plus belle et remplie d'humanité.

En cette journée du 31 Décembre à Barcelone, Fernando termine avec sa mère les préparatifs pour le réveillon du Nouvel An.

Ce soir, ses soeurs Silvia et Emma les rejoindront ainsi qu'Olga la compagne d'Emma. L'oncle Eduardo, plutôt excentrique, devrait faire le voyage depuis Lisbonne.

Au cours de ce réveillon, nous pénétrons au coeur de l'histoire de cette famille où tout n'a pas été toujours rose en raison du comportement du père. Ce dernier les ayant abandonnés, chacun reprend son destin en main même si ce n'est pas toujours facile.

Fernando va découvrir la vraie personnalité de sa mère, celle qu'elle a cachée pendant les années où elle a vécu sous le joug de son mari. C'est elle qui va lui donner le courage et l'élan pour renouer avec la Vie.

Tous les personnages de cette histoire sont attachants, drôles et émouvants.

J'ai ri, essuyé une larme parfois.

Un grand bonheur de lecture.

#Chronique : Une mère d'Alejandro Palomas - le cherche midi éditeur​

[ C'est rare, mais il m'arrive d'avoir de grosses déceptions, la preuve.
Si vous êtes curieux, que les romans singuliers ne vous font pas peur, alors lisez Une mère d'Alejandro Palomas. Il est également sorti en poche chez Pocket.
En revanche, si vous vous retrouvez dans mes avis, que mes coups de coeur sont les vôtres et que vous partagez mes déceptions, alors le meilleur conseil que je puisse vous donner est de passer votre chemin et de vous diriger vers un autre titre qui fera votre bonheur. ]

Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2021/06/une-mere-ecrit-par-alejandro-palomas.html#more
Les lectures de Lily​
www.leslecturesdelily.com

Je vous souhaite une bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..

C'est le 31 décembre. Amalia s'apprête à recevoir ses trois enfants et son frère pour passer le cap de la nouvelle année. Fer(nando) est déjà là, Silvia ne va pas tarder, Emma viendra avec Olga, sa compagne et Eduardo... qui sait?

C'est avec des réminiscences d'un Air de Famille de Klapisch que je suis entrée dans cette lecture. Par certains côtés, on peut retrouver des similitudes. D'abord dans le synopsis et son amplitude temporelle: tout commence et tout finit dans les mêmes 24h (et même moins). Ensuite, dans le fait que tous les membres d'une même famille sont rassemblés pour partager un moment, avec plus ou moins de bonheur et d'envie, et puis, il y a "la pièce rapportée", celle qui se demande par moment comment elle a échoué là. Enfin, c'est bourré d'humour tendre, de non-dits, de vérités pas toujours bonnes à dire, de faux-semblants... et de beaucoup, beaucoup d'amour.

Le premier roman paru en français de l'auteur est un petit condensé de vie dans lequel tout le monde pourra se reconnaître sur l'un ou l'autre aspect. Ca brasse large: l'homosexualité, le couple, la solitude, la capacité à se dire les choses... ou pas, la parentalité, le rapport au père. Bref, toutes ces millions de petites choses qui font la vie et la famille. Ces moments où l'on se sent comme arrivés chez soi, alors qu'à d'autre l'on voudrait s'enfuir; ces instants où l'on est totalement connecté avec ceux qui nous ont vu grandir, alors que parfois on se sent étrangers...

Et puis il y a la mère, la maman, ce petit bout de femme qui nous a mis au monde, qui nous a portés à bout de bras, qui nous a laissés partir; à qui on ne pardonne rien alors qu'on voudrait tout pardonner, avec qui le dialogue passe parfois mal alors qu'on voudrait tout lui raconter, qui n'a l'air de rien comprendre à rien alors qu'elle a juste tout compris, depuis longtemps. Comme un phare dans la tempête, comme le morceau de sucre dans un café corsé, comme un sourire au milieu des larmes...
Comme écrit sur la couverture de ce roman on retrouve l'ambiance d'Amodolvar.

Je n'ai pas ri aux éclats, mais j'ai été touchée par l'amour maternel d'Amalia pour ses enfants. D'une manière très douce elle les aide à voir la réalité en face et à accepter que la vie continue.

Dans chaque famille il y a des non-dits, des choses que l'on tait par peur de blesser l'autre, mais parfois il est bien de dire les choses comme elles sont afin de pouvoir avancer dans la vie.

Chaque personnage dans ce roman a sa part de souffrance.
A sa manière Amalia aidera les siens à faire face et à tourner la page.

Très beau roman autour de l'amour maternel, la résilience et de voir les choses du bon côté.

Challenge Multidéfis
Challenge Coeur d'Arichaut