Citations sur Cette chose étrange en moi (78)

La mer était aussi sombre que les rêves, aussi profonde que le sommeil. (Page 73)
Mevlut n’était pas sans penser que sa plus grande force dans la vie, même dans ses plus mauvais jours, c’était son optimisme – un optimisme que d’aucuns taxaient de « naïveté » –, sa capacité à tout prendre à la légère, à voir les choses du bon côté.
En ville, on pouvait être seul au milieu de la foule. Et ce qui fait qu'une ville est une ville, c'est justement la possibilité de se fondre dans la foule et d'y cacher son étrangeté
Il y a trois catégories d'immeubles à Istanbul : 1. Ceux où les habitants enlèvent leurs chaussures à l'entrée, font leurs prières et pratiquent la religion. 2. Ceux habités par des gens riches et européanisés et où tu peux entrer sans te déchausser. 3. Les hauts immeubles neufs où cohabitent des familles des deux catégories.
Peu après la tombée de la nuit, Mevlut s'approcha du mur éboulé. La fenêtre à l'arrière de la maison blanche d'Abdurrahman au cou tordu, le père des filles, était sombre. Mevlut avait dix minutes d'avance. Il se sentait nerveux fébrile, il fardait les yeux rivés sur la fenêtre toujours plongée dans l'obscurité. Il repensait à ces anciennes histoires d'enlèvements où les fuyards, pris au piège de la vendetta, finissaient par se faire abattre ou rattraper parce qu'ils s'étaient trompés de chemin en courant dans la nuit.
Se rappelant le sort de ceux qui se voyaient ridiculisés parce que la fille renonçait au dernier moment à partir avec eux, il eut un sursaut d'impatience et bondit sur ses pieds.
Parce que lorsqu’il criait « boo-zaa ! », il avait l’impression que les images colorées qu’il avait dans la tête sortaient de sa bouche comme des bulles de bande dessinée et se fondaient tels des nuages dans les rues tristes. Parce que les mots étaient des objets, et chacun de ces objets une image. Il sentait que le monde intérieur qui l’habitait et la rue qu’il arpentait la nuit en vendant de la boza formaient désormais un tout.
A force de marcher, ce soir-là, il finit par se convaincre de ne pas se tourmenter avec cette nouvelle. D’ailleurs quand il rentrait chez lui et s’endormait dans les bras de Rayiha, il oubliait tous ses soucis. Tout ce qui le troublait et le chagrinait dans le monde était un reflet de sa propre étrangeté. Toujours est-il que les chiens du cimetière se comportèrent de manière amicale avec lui.
C’est justement contre cela qu’Atatürk se met en colère : « Les vendeurs ambulants sont les rossignols des rues, dit-il, c’est eux qui font la joie et la vie d’Istanbul. Ne vous avisez surtout pas de les interdire. » Depuis ce jour-là, la vente ambulante est libre dans Istanbul
Voici l'histoire de Mevlut Karatas vendeur de yaourt et de boza. L'histoire de sa vie et de ses rêves. Mevlut naquit en 1957 dans un pauvre petit village d'Anatolie centrzle donnant sur un lac brumeux, quelque part dans la partie la plus occidentale de l'Asie. Il arriva à Istanbul, la capitale du mo de à l'âge de douze ans et dès lors , y passa le reste de sa vie.........
Plus loin encore, il y avait les collines bleutées du continent anatolien. Le Bosphore était entre ces collines mais, hélas, on ne le voyait pas. Pourtant, lors de ses premiers mois à Istanbul, chaque fois qu'il gravissait les flancs de Kültepe, Mevlut croyait apercevoir l'azur de la mer entre les monts bleutés.