Maxima (23/09/2021)
La révolution blockchain est là... depuis 2008 ! Mais si l'on peut observer quelques initiatives notables essentiellement dans la finance et la logistique, le monde industriel ne l'a toujours pas adoptée. Pourtant, la blockchain est un vecteur évident de conduite du changement et d'excellence opérationnelle. Alors pourquoi existe-t-il si peu de projets blockchain dans l'industrie?D'abord parce que les industriels ne font pas le lien entre la technologie blockchain e... >Voir plus
Que lire après La Blockchain dans l'industrieVoir plus
Un ouvrage complexe et complet qui présente de manière encyclopédique les modélisations des méthodes et processus de l'entreprise en insistant sur le rôle essentiel de la gestion du changement pour la mise en place de solutions numériques. Les améliorations/optimisations que la Blockchain pourraient apporter sont greffées à cette matière initiale.

Il ressort une très grande expertise des auteurs de leur sujet et des processus de l'entreprise, mais il est bien difficile d'extraire de ce livre des informations pratiques et concrètes qui dépassent les généralités sur l'apport de la technologie blockchain concernant la collecte/certification des données, l'authentification, la traçabilité, le paiement : les intéressé.e.s pourront s'interroger sur ces pistes d'amélioration dans leur entreprise/organisation et, pour trier les modélisations les plus utiles, faire le choix des types de blockchain à mettre en place et piloter le changement… faire ensuite appel à un consultant ! :-D

Attention, quelques erreurs de calcul…

C’est pourquoi les professionnels de l’agile ont décrit 12 principes, qui ne sont pas des commandements, mais des règles directrices : Satisfaction du client […] Acceptation du changement du besoin […] Livraison fréquente […] Travail client développeur […] Motivation des équipes […], Dialogue face-à-face […] Opérationnel, sinon rien […] Rythme soutenable […] Excellence technique […] Simplicité [… ] Équipe, autoorganisée […] Amélioration, continue.
Pour illustrer, en 2020 un salaire d’ingénieur pétrolier est de 2500 € bruts par mois à l’entrée. Dix ans plus tôt, on était à 2500 euros également. Sur la période, l’inflation a été de 12,2 %. Le loyer parisien a augmenté de 16,2 % entre 2010 et 2017 et sa part dans le budget tend à dépasser les 30 %. Ceci mène à une perte sèche de 20 % de pouvoir d’achat équivalent pour deux ingénieurs rentrés à 10 ans de différence. Résultat : même les professions industrielles historiquement lucratives ne le sont plus autant. Cette observation se retrouve dans le salaire moyen et l’écart est encore plus significatif sur 20 ans.
… Lors de la forte demande pour du Bitcoin en 2018, la convergence des transactions, via ce qui s’appelle l’algorithme de consensus, dépassait sept mois. Cela signifie que même si une transaction était acceptée et validée sous 10 minutes, la copie de la transaction était disponible sur chaque noeud du réseau au bout de sept mois. On parle ici de distribution sur les 10 785 noeuds de validation sur Ethereum […] ou encore 15 900 noeuds sur Bitcoin en début d’année 2020 […]
« Un état d’esprit agile est un ensemble d’attitudes soutenant un environnement de travail agile [sic]. Ces derniers incluent le respect, la collaboration, des cycles d’amélioration et d’apprentissage, fierté dans l’appropriation, focus sur la délivrance des valeurs, la capacité de s’adapter au changement. Cet état d’esprit est nécessaire pour cultiver des équipes performantes, qui a leur tour délivrent une grande valeur à leurs clients. »

Susan McIntosh.
La valeur du projet est régulièrement associée aux vecteurs suivants : augmentation de la marge, augmentation de la quantité de production par unité de temps, amélioration du rapport qualité-prix du produit, amélioration de la satisfaction du client, amélioration des délais de satisfaction des besoins clients, amélioration de l’image de marque, réduction des consommations de ressources et de capital, réduction des coûts support.