Diateino (12/01/2017)
4.43/5   28 notes
Dans ce livre révolutionnaire, l'auteur ouvre des perspectives  étonnantes. Il montre qu'à chaque fois que l'humanité est entrée dans  une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C'est ce qui semble se passer à l'heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle  organisation est en train d'émerger, porteur de sens, d'enthousiasme et d'authenticité.Il ne s'agit pas d'un modèle théorique ou ... >Voir plus
Que lire après Reinventing organizations (version résumée & illustrée)Voir plus
L'auteur présente, à la suite d'études de terrain, de nouvelles organisation managériales pour de grandes entreprises. Il en ressort des méthodes de directions plus intuitives, plus libres et surtout plus impliquantes pour le personnel. Cette étude se base sur des résultats réels, mais ne propose pas pour autant des solutions miracles. C'est à chacun de se trouver sa voie pour l'autonomie décisionnel, en relation avec son environnement. Un livre fondateur, qui invite à repenser le monde de l'entreprise sur un modèle plus organique, plus vivant, plus humain.
Lecture très intéressante. L'auteur y aborde les différentes formes d'organisations dans notre histoire :
- rouge pour le rapport de force brute qu'on trouve encore dans les mafias ;
- ambre pour la standardisation, la hiérarchie et l'uniforme comme dans les armées ;
- orange pour les entreprises qui gouvernent à l'objectif ;
- et enfin, opale pour les entreprises libérées.

Il illustre son propos par des exemples concrets et des conseils pratiques.
Une excellente vue d'ensemble pour ceux qui s'intéressent à l'entreprise libérée et à une Vision neuve du management !

Video de Frédéric Laloux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Laloux
Conférence de Frédéric Laloux sur l'émergence d'un nouveau paradigme de gestion, donné le 14 mars 2014 au Studio 1 à Flagey à l'occasion du lancement du livre "Reinventing Organizations".