Citations sur La valse lente des tortues (426)

Ça m’a fait grandir cette histoire. Ça m’a donné de l’altitude… Je ne suis plus la même depuis, je suis sereine, je n’ai plus peur. Avant j’avais toujours peur que le ciel me tombe sur la tête et maintenant je me balade en montgolfière au-dessus des nuages…
Elle avait du mal avec sa mère. Son amour pesait des tonnes. Le désir de vouloir tout donner à l’enfant qu’on aime empoisonne l’amour. Enferme l’enfant dans une gratitude obligée, une reconnaissance mièvre. Ce n’était pas la faute de sa mère, mais c’était lourd à porter.
C’est le problème avec les émotions, elles vous torpillent. Vous éparpillent en mille morceaux. Vous tombez amoureuse et, tout à coup, vous vous trouvez trop grosse, trop maigre, trop petits seins, trop gros seins, trop basse sur pattes, trop haute sur pattes, trop grand nez, trop petite bouche, dents jaunes, cheveux gras, stupide, ricanante, collante, ignare, moulin à paroles, muette. Vous n’êtes plus votre meilleur amie.
L’amour s’était évaporé. […] on se détourne un instant, on saisit un détail et le zazazou disparaît.
Moi aussi je suis responsable. […] Mon éblouissement devant sa beauté que je veux parer afin de maquiller les blessures de la vie. C’est plus facile de faire naître ce mirage-là que de donner le conseil, la présence, l’assistance de l’âme que je ne sais pas offrir, empêtrée dans mes maladresses.
Elle n’allait pas se laisser tuer par le chagrin, elle allait tuer son chagrin.
Joséphine est comme une brume bienfaisante qui vous enveloppe et vous donne envie de déplier vos poumons.
Ils n’ont fait qu’une bouchée de toi. Pas seulement les reptiles immergés dans les marécages. Tous les crocodiles de la vie qui ouvrent leur mâchoire pour nous dévorer. Le monde est rempli de ces sales bêtes.
On perd toujours à se comparer.
Je voudrais rencontrer une fille qui ne sache pas faire, qui n'ait pas de plans de carrière, qui ne sache pas compter, pas conduire, même pas prendre le métro. Une fille qui vive dans les livres, en buvant des litres de thé, en caressant son vieux chat enroulé sur son ventre!