sur 1903 notes

J'ai découvert cet auteur grâce Aux yeux jaunes des crocodiles et à ses deux suites (La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi). Ce sont des livres que j'ai dévorés, même si certaines petites choses m'ont déçue dans le deuxième et certaines grandes choses m'ont déçue dans le troisième. J'avoue que j'ai acheté Muchachas par curiosité surtout, d'autant plus que le fait de le sortir en trois volumes sur un trimestre m'a rendue plus que dubitative, voire un brin énervée (marketing quand tu nous tiens !). Et bien mes curieux, j'ai tout bonnement a-do-ré ce livre ! Je l'ai dévoré en quelques jours. L'écriture de Pancol chante dans la tête, on y retrouve un florilège de bons mots, tout en gradation, comme sur une partition, les nouveaux personnages sont hyper attachants, c'est dur et doux à la fois. Je ne tarderai certainement pas à lire le deuxième tome !
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
J'ai absolument adoré ces nouveaux livres de Katherine Pancol. Je n'ai pas pu me procurer le troisième tome et j'en suis terriblement attristée, j'ai du entamer directement trois Baisers. Ce livre est véritablement réussi, j'ai ressenti un certain attachement. J'ai retrouvé des sentiment tels que la peur, l'amour et encore pleins d'autre vraiment magiques. Ma critique est un peu flou mais je conclue que Katherine Pancol a un talent extraordinaire. Je la remercie énormément de me donner tous ce plaisir ressentie en lisant ses oeuvres
Le fil rouge du roman, nous l'avons bien compris en lisant le titre, sera les filles. Nous retrouvons avec plaisir Hortense au creux de la vague, Joséphine en proie aux doutes et découvrons Stella, une femme forte qui en a bavé depuis sa naissance. L'auteur dépeint Ray, personnage ignoble redouté mais adulé de ceux qui ne le connaissent pas et nous plonge dans l'univers glauque et poisseux de cette "famille". Outre les émotions ressenties, l'histoire nous permet de comprendre le mécanisme de la maltraitance, sorte de spirale infernale dans laquelle les victimes semblent être prisonnières. Une lueur d'espoir émerge du tableau, Stella.
Contrairement à ce que l'on pourrait déduire de la première et dernière de couverture, ce roman n'est PAS féministe. Katrine Pancol met en scène des femmes fortes comme des plus faibles, des hommes admirables comme des vrais salauds. J'ai beaucoup aimé cette diversité dans les personnages. Petit point bonus : on retrouve la suite des aventures des personnages de la précédente trilogie !
Bon, comme je ne veux jamais faire comme tout le monde, je me suis toujours refusée à lire du Pancol. Alors exit la trilogie Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi.

Et puis voilà, un beau jour, ma collègue m'incite à commencer Muchachas sans me préciser qu'il s'agit de la suite de la susdite trilogie. Elle me prête cordialement son exemplaire. Je l'accepte non sans l'avertir...Tu sais moi du Pancol.....

Je tourne les premières pages sans conviction et me laisse aller dans le tourbillon de cette auteure et dans son univers. Et là, je prends une bonne claque et je dévore sans m'en rendre compte ce premier tome, me laissant prendre par le thème, l'intrigue de ce récit et le suspense. Me laissant littéralement happer par la puissance des personnages qui ne m'ont pas laisser de marbre. Bref , je suis en train d'attaquer le tome 2. Une bonne leçon pour moi, ne plus jamais se laisser aller sur des a priori concernant les auteurs.
Ravie de retrouver Katherine Pancol, dans une nouvelle trilogie, qui n'est que la poursuite de sa première trilogie !
La plume est toujours aussi légère, mais raffinée ... Je suis toujours aussi comblée de lire son écriture !

L'intrigue est quant à elle toujours aussi palpitante, et "intrigante", et l'auteure a su à merveille renouveler son histoire sans se détacher de la trame de fond, qui est la famille Cortes.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le mot de la fin de ce premier tome, qui nous permet d'en apprendre davantage sur l'inspiration de l'auteure ... Hâte de découvrir la suite !
J'ai beaucoup aimé les crocodiles, les tortues et écureuils, mais j'avais un peu peur de retomber sur l'héroïne un peu "nian niante" de la trilogie. J'ai littéralement adoré Muchachas, qui se lit très vite et qui montre à quel point C. Pancol excelle dans l'art de nous transporter avec ses personnages, et dans ses incessants retours en arrière.
J'ai de suite ouvert le 2eme tome, qui m'a l'air tout aussi croustillant ! Affaire à suivre...
Après avoir lu plusieurs critiques négatives, j'ai failli regretter l'achat de Muchachas .
J aurais dû rester sur la bonne impression de sa 1ère saga. Et finalement contre toute attente j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite.
Quel intense bonheur de retrouver les héros de la première trilogie de Kaherine Pancol.
Entrecoupé de nouveaux protagonistes, ce roman annonce le rythme de la nouvelle trilogie de l'auteur ! Fabuleux !
La vie de Joséphine n'était déjà pas bien gaie mais alors celle de Stella et sa famille encore moins, et de plus quand on lit les remerciements de l'auteur et que l'on sait d'où vient son inspiration...

Je ne ferai aucun résumé de l'histoire car ceux qui ont suivi et aimé les crocodiles, les écureuils et les tortues aimeront forcément muchachas...
Vraiment gros coup de chapeau de la part de notre romancière, vraiment je l'ai lu en peu de temps, seuls les actes vitaux et obligés de la vie quotidienne m'ont fait poser le bouquin...
J'ai commandé le 2, vraiment pressée de le lire
Difficile pour moi de résumer ce premier tome sans parler de la célèbre trilogie Crocodiles/Tortues/Ecureuils de Katherine Pancol. Bah oui, parce qu'en réalité dans "Muchachas", l'auteure reprend pas mal de personnages présents dans sa précédente trilogie. Nous y retrouvons donc Hortense, Gary, Joséphine, Zoé, Philippe et même Junior ! J'ai pris plaisir de les retrouver, de les redécouvrir et de me souvenir de leur histoire respective.

La petite nouveauté dans "Muchachas" c'est l'arrivée d'autres personnages. Des personnages qui n'ont d'ailleurs à priori aucun rapport avec les précédents. Mais on se doute bien qu'il y a un fil quelque part qui va les relier entre eux. Mais pour le savoir, encore faut-il le lire ! ;)

Du coup, j'ai fait la connaissance de Stella, une jeune femme qui n'a pas eu une vie facile : sa mère se fait tabasser régulièrement par son mari Ray, le pompier héros du village. Tout le monde semble au courant de ce que subit Léonie, la mère de Stella, mais personne n'intervient. Plus discret, nous avons également Tom, le fils de Stella qui ne peut s'épanouir correctement quand il voit son père une fois de temps en temps et dont il n'a pas le droit de parler... Stella, elle, se livre peu, mais petit à petit le lecteur parvient à cerner ce bout de femme au sacré caractère !

J'ai adoré retrouver le style si particulier de Katherine Pancol, que j'avais découverte grâce à sa trilogie au nom d'animaux. Elle parvient avec beaucoup de talent à décrire le quotidien de ces nombreux personnages qui au fond nous ressemble un peu. On s'approprie certaines personnalités, on en deteste d'autres... On vit tout simplement avec les personnages sans s'ennuyer une seule seconde !
Concernant l'écriture, Katherine Pancol nous livre de belles reflexions sur la vie. Pas moyen d'échapper à quelques citations magnifiques qui me plaisent tant ! Préparez votre crayon ! ;)

Vous l'aurez compris, j'ai pris un immense plaisir à lire ce premier tome d'une trilogie qui s'annonce très bien ! Je vais d'ailleurs avoir du mal à ne pas foncer sur le tome 2 de suite !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..