C'est la 1ère fois que je lis un livre avec un héros qui bégaie je crois ! Bon, ce n'est pas non plus le seul thème du livre, c'est bien plus riche que cela, et j'ai beaucoup aimé le rapport entre Sibylle et sa grand-mère (mais bon, J'AIME les livres avec des grand-parents), et la passion de Sibylle pour l'art. C'est très parlant, très imagé. (J'aurais aimé voir les oeuvres dans le livre : en encart, ça aurait beaucoup ajouté !).
On y suit Sybille qui a 15 ans et qui est bègue. Comme elle n'arrive pas toujours à donner son prénom entièrement, elle bute sur Sissi, d'où le marque-page de Sissi l'impératrice en photo, petit clin d'oeil ;) Bref, Sybille est très intelligente, et ses parents l'ont toujours imaginée faire de grandes études. La jeune fille, quant à elle, a un don inouï pour l'art, c'est dans cette direction qu'elle souhaite se diriger. A la suite d'un évènement marquant, Sybille va se retrouver à étudier pour devenir tailleuse de pierres, malgré le scepticisme de ses parents...

Ce roman frôle le coup de coeur ! Je ne me suis jamais autant reconnue dans un personnage de fiction. Être attirée par l'art plus que par un métier "normal", traverser des épreuves difficiles, toucher le fond, etc. Ce roman raconte la vie : Sybille a des hauts et des bas, comme nous dans la vraie vie.

Il y a pas mal de bas, c'était un peu difficile à lire par moment, c'est pourquoi ça a presque été un coup de coeur...

Je vous recommande cette histoire si originale et hors du commun ! Ce n'est pas tous les jours que l'on suit une adolescente qui souhaite devenir tailleuse de pierres...
Ce roman est très intéressant parce qu'il aborde un handicap que l'on retrouve peu dans la littérature. En pleine adolescence, Sybille a besoin de s'exprimer mais comment le faire lorsque les mots ne viennent pas ? J'ai beaucoup apprécié suivre l'évolution de ce personnage, les questionnements liés à son âge et au métier qu'elle rêve de faire aussi. Parler comme tu respires est une belle histoire de vocation, d'évolution et d'accomplissements. Une très belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman aborde avec sensibilité plusieurs thématiques, la différence, l'acceptation de soi, le deuil, la reconstruction...
Nous nous attachons aux différents personnages, pour ma part Sybille m'a beaucoup touchée.
Les chapitres sont court, un bon rythme.
La plume de l'auteur est simple, fluide, addictif, empreinte de beaucoup de sensibilité.
Je ne voudrais pas trop en dire plus car sinon je spoilerai le livre et je ne veux pas car c'est un livre que je conseille.
Merci pour ce bon moment de lecture, très touchant.
Aylin K.

Histoire très touchante de Sissi, une jeune fille bègue habituellement pas très sûre d'elle. du moins, aux yeux des autres. Elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire plus tard, mais lorsqu'elle décide de devenir tailleuse de pierre, elle en est sûre. Elle est prête à tout pour y parvenir, malgré les réticences de ses parents. Elle veut devenir qui elle est réellement, malgré ses bégaiements et tous les obstacles qui se dresseront sur son chemin : Sibylle.

J'ai beaucoup aimé ce livre très touchant qui parle de plusieurs thèmes à la fois, et diffuse un message d'espoir. Il nous permet aussi d'apprendre de nombreuses choses sur les tailleurs de pierre à travers les yeux de quelqu'un qui en est passionné sans jamais pourtant en avoir fait.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il traite de plusieurs sujets parfois tabous et cela peut aider énormément les jeunes, l'histoire n'est pas commune car on parle rarement des personnes bègues donc ça a du être un réel bonheur pour les personnes dans cette situation de se sentir concernées et comprises a travers Sibylle . le livre parle aussi de la communauté LGBT+ et cela peut les aider a s'affirmer et a se comprendre .
"Parler comme tu respires" d'Isabelle Pandazopoulos raconte l'histoire de Sybille, une adolescente bègue depuis plusieurs années maintenant. le problème, c'est qu'aucun spécialiste ne parvient à découvrir le déclencheur de cet état de fait.
Alors que Sybille a toujours voulu suivre ce que ses parents ont prévu pour elle, elle s'aperçoit rapidement que ses goûts sont différents. Pour une fois, elle se décide à prendre sa propre décision et annonce à ses parents qu'elle a trouvé le métier qu'elle souhaite faire, tailleuse de pierres.
Bien que ses parents ne soient pas forcément ravis à cette idée, ils finissent par accepter le choix de Sybille et l'inscrivent dans l'école de son choix.
C'est loin de ses parents que Sybille va se lancer à la recherche de sa propre personnalité. Et qui sait, peut-être parviendra-t-elle a enfin avancer.

Un roman jeunesse qui aborde des thèmes assez difficiles à tel point que le lecteur n'a qu'une seule envie, prendre Sybille dans ses bras pour la réconforter et l'aider à aller de l'avant.
L'autrice a décidé de mettre en avant la difficulté qu'il y a pour certaines personnes à s'intégrer et à persévérer dans leurs choix. Pourtant, il y a également un message d'espoir qui indique aux lecteurs qu'il ne faut jamais abandonner son rêve.

Concernant le personnage de Sybille, il faudrait être inhumain pour ne pas être touchée par cette jeune fille qui n'a rien demandé mais qui pourtant enchaîne les embûches sur son chemin. C'est d'ailleurs quelque chose qui en fait un personnage attachant auquel le lecteur ne peut que désirer le bonheur le plus complet.

En résumé une belle histoire à découvrir afin de promouvoir l'espoir et la tolérance.
Sybille, dite Sissi, est bègue depuis son enfance. Son handicap en a fait une jeune fille solitaire, qui ne peut pas exprimer tout ce qu'elle voudrait, ses sentiments, ses colères. C'est une élève brillante, qui, un jour, trouve son orientation, au grand dam de ses parents : elle sera tailleuse de pierres.
L'auteure parle avec délicatesse des tourments d'une adolescente à part, du désarroi et des erreurs des parents, qui écrasent leur fille de leur protection. Au fil de l'histoire se révèle un secret, un drame familial, à l'origine du bégaiement de Sissi. C'est un roman « young adult » très prenant, où tous les personnages ont de l'épaisseur.
Un livre envoûtant et percutant qui ne vous laissera pas de marbre.
J'avais déjà lu d'autres romans de cette auteure et, décidément, sa plume est toujours aussi fantastique.
A découvrir dès 13 ans (il peut être lu par des plus jeunes mais les thèmes et les personnages ne leur parleront peut-être pas)
Isabelle Pandazopoulos évoque dans son nouveau roman toute la difficulté d'assumer son identité, que ce soit en famille, au collège, ou avec ses plus proches amis. Comment construire son identité, quand soi-même on a du mal à gérer ses émotions et quand on se cherche encore ?

A travers le bégaiement de Sybille, une ado de quinze ans à peine, on découvre le combat intérieur que se livrent ces jeunes, dont les mots, les émotions, leur volonté, restent bloqués en eux. La violence, car c'est bien ce qu'ils ressentent, s'extériorise parfois. Sybille se cherche, mais elle cherche aussi à exprimer ce qu'elle est. Elle découvre alors que quand les mots ne sont pas possible, d'autres formes d'expression sont possibles.

Après une fugue qui s'est vite terminée, Sybille cherche à retrouver possession de sa vie, car à force de ne pas parler, elle se rend compte que les autres prennent ses mots, que les autres décident finalement à sa place !
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..