AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352044710
230 pages
Les Arènes (13/01/2016)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Dix ans d’immersion parmi les migrantes d’Amérique centrale. La révélation française du journalisme littéraire. En 25 ans, le nombre de migrants a doublé dans le monde. La zone la plus sensible du globe est la frontière entre les USA et le Mexique : trafic d’êtres humains, drogue, violence et prostitution. Malgré des milliards de dollars dépensés chaque année, le Rio Grande est une des lignes les plus poreuses et les plus dangereuses du monde pour les migrants.
>Voir plus
Que lire après No women's landVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La journaliste Camilla Panhard nous livre ici dix années d'enquêtes sur le sort réservé aux femmes migrantes des pays d'Amérique centrale, comme le Honduras, le Salvador ou le Guatemala, qui fuient vers le Mexique espérant trouver leur salut en se rendant aux USA.

La première partie de ce document nous décrie leur périple sur des milliers de kilomètres, où ces femmes, très jeunes pour la plupart, affrontent tous les dangers et deviennent des proies face à la cupidité des hommes. Rackets, prostitutions, chantage, et meurtres sont leur lot quotidien.

En deuxième partie, Camilla Panhard dévoile un Mexique bien loin des jolies cartes postales touristiques. C'est un pays corrompu à tous les niveaux ou les habitants vivent dans la peur, où non seulement les migrantes risquent leur vie, mais aussi les jeunes filles mexicaines qui peuvent disparaître à tout moment, sans que personne ne fasse rien. Quelques bonnes âmes tentent d'apporter leur aide mais c'est tellement insuffisant.

Un document choc, effrayant, et qui nous fait désespérer de l'être humain.

C'est sur la recommandation d'un libraire passionné que j'ai acheté ce livre et je l'en remercie car si la lecture était éprouvante, elle était nécessaire, pour que le sort de toutes ces femmes ne soit plus ignoré.
Commenter  J’apprécie          20
Camilla Panhard a vécu dix ans en immersion parmi les migrantes centraméricaines. Elles fuient le Honduras, le Salvador ou le Guatemala pour atteindre les Etats-Unis. Un récit puissant qui résonne longtemps...
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Camilla Panhard (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}