AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271074447
558 pages
CNRS Editions (21/06/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
Maintenir l'unité et l'intégrité de l'Empire, protéger Istanbul la capitale, réduire les provinces rebelles, lutter contre la république de Venise puis affronter la Russie: telles sont, durant trois siècles et demi, les missions de la marine ottomane.
Reconstruite après la terrible défaite de Lépante de 1571, contrainte de se moderniser, elle passe de la galère au vaisseau, puis au vapeur et enfin au cuirassé. De plus en plus dépendante de l'Occident, elle fi... >Voir plus
Que lire après La marine ottomaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un ouvrage original en langue français qui traite de la marine ottomane qui assis sa suprématie en méditerranée orientale entre le 15ème et 17ème siècle avant d'être reléguée par les grands voiliers. Mais son histoire ne s'est pas arrêté là, ce qui fait toute l'originalité de ce livre qui couvre TOUTE l'histoire de l'Empire Ottoman et cela jusqu'à ses derniers instant durant la première guerre mondiale.
L'histoire de la marine ottomane offre la particularité d'être une histoire générale de la marine en résumé ou presque (512 pages écrites en très petit).
Des flottes de galères construites souvent in-extenso, capables de ressusciter au lendemain d'une cuisante défaites (Lépante) aux puissants dreadnought dont l'achat ruine définitivement le pays, c'est toute l'histoire d'une marine à la pointe de la technologie militaire qui a assurée la suprématie mondiale des ténors en la matière et la perte de ceux qui ne pouvaient tenir la distance de cette titanesque course à l'armement. Ce fut le cas de l'Empire Ottoman qui devient alors une puissance secondaire, endettée et humiliée lorsque l'Angleterre refusera de lui livrer ses forteresses navales qu'il s'était saigné aux quatre sangs pour se les procurer.
Mais la marine Ottoman se n'est pas seulement une marine d'escadre, c'est aussi, et peut-être surtout, une marine de commerce musclé se livrant à la course et à la piraterie dans la plus pure tradition méditerranéenne.
Ce sont tous ces aspects que le livre aborde de façon très (trop?) technique parfois.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si les croisières de la flotte impériale ottomane se réduisent et s'espacent de plus en plus jusqu'à disparaître presque complètement après 1614, c'est avant tout parce que la guerre d'escadre a été supplantée en Méditerranée par la guerre de course. Encore faut-il s'entendre sur ce terme. Contrairement aux pirates, les corsaires relèvent, en principe, d'un État et attaquent uniquement les ennemis de celui-ci, que ce soit pour des raisons politiques ou confessionnelles. Il ne faut toutefois pas se leurrer et au gré des occasions rencontrées la différence entre eux est parfois bien ténue à tel point qu'il n'est pas toujours aisé de les distinguer les uns des autres.
Au vrai, les motivations des conquistadores résumées par l'un des compagnons de Cortès : "Nous sommes venus là pour servir Dieu et aussi pour devenir riches" convient parfaitement à tous les corsaires méditerranéens!
Commenter  J’apprécie          12

autres livres classés : marineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}