AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259212021
154 pages
Plon (01/01/1900)
4/5   1 notes
Résumé :

Il s'appelle Louis-Marie, il n'a guère plus de trente ans, est prêtre catholique depuis une année. Il est représentatif d'une nouvelle génération de prêtres. Grand amateur d'un retour à une liturgie très formelle, il se laisserait volontiers aller au latin et trouve que la messe "d'autrefois", qu'il n'a pas connue, répondait mieux au "besoin de sacré". Il n'est pas opposé au concile, mais pense "qu'on a été trop loin" et est partisan d'une "reprise en main".... >Voir plus
Que lire après Lettres à un jeune prêtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Critique du blog de Berulle

Pietro de Paoli, sort, jeudi 18 mars 2010, son nouveau livre Lettres à un jeune prêtre, préfacé par Jean-Michel di Falco, évêque de Gap et d'Embrun. L'auteur continue d'y explorer l'Eglise contemporaine à travers la figure de Marc Belhomme, le curé de 38 ans, célibataire et curé de campagne (2006) devenu évêque dans Dans la peau d'un évêque (2009).

De cette discussion entre l'évêque (progressiste modéré) et le jeune prêtre (conservateur ouvert au dialogue), Pietro de Paoli ne nous livre que les lettres de l'évêque même si celles-ci citent celles de son interlocuteur. Une discussion qui finalement s'organise autour du constat commun des deux « Cela ne marche pas ! ». Si les points de différence entre ces deux représentants de courants ecclésiaux sont réels, ce qui frappe c'est la qualité du débat et l'amour de l'Église qui transparaît chez les deux protagonistes, donnant à leurs arguments le poids d'une foi et d'un engagement donné au Christ qui rendent vain tout recours à des réponses toutes faites, à des vérités idéologiques.

Ces lettres sont au nombre de 12.

12, comme les apôtres. Car il s'agit bien ici de se poser la question de l'Eglise, de ce qu'elle est et de son rôle. de ce qu'elle doit annoncer et de comment elle peut l'annoncer pour être entendue.

12, comme les mois de l'année. Car il n'est pas question d'une Eglise conceptuelle mais d'une Église incarnée, comme le Christ, dans le temps des hommes. Une Église marquée par son histoire et qui dialogue avec l'histoire des hommes et de chaque homme et chaque femme.

12, comme les tribus d'Israël. Car ce qui est au centre du débat c'est l'Alliance de Dieu avec son peuple. Ce peuple qui, avec l'avènement de Jésus-Christ s'étend à tout le genre humain. Et toutes les questions qui se posent dans l'Église ne peuvent se discuter qu'à la lumière de cette unique volonté du Dieu d'amour : rassembler son peuple dans une communion parfaite en Jésus-Christ.

A la fin de ce livre, on se prend à rêver que le dialogue dans l'Eglise réelle ressemble à ce roman où transparaissent l'amour d'un Dieu de communion, la bienveillante attention du Christ et l'éclairante lumière de l'Esprit.
Lien : http://berulle.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Nous n'avons qu'une vie, la nôtre. C'est une chose que nous savons, mais il y a des moments où nous en avons réellement conscience. [...}
A ces périodes, la vie nous renvoie une image de nous et cette image est souvent un choc, et il y a un temps plus ou moins long de reconnaissance. Il faut s'adopter soi-même, renfiler sa carcasse. (P.30-31).
Commenter  J’apprécie          30
Moi, je ne veux pas que les églises se remplissent d'un troupeau craintif et docile. Je veux voir des hommes et des femmes responsables qui répondent présent à l'appel que Dieu adresse par notre bouche à leur liberté. (p.74).
Commenter  J’apprécie          40
La messe n'est pas un acte sacré, de mise à distance, c'est un sacrement, de mise en présence.
[....] Et, si tu es un homme de Dieu, de notre Dieu, alors tu es un homme pour l'homme, pour l'humanité. (p.53).
Commenter  J’apprécie          40
Notre visibilité n'a aucune importance, nous ne sommes pas une multinationale qui mène une politique d'image. Nous n'avons pas à faire de communication sur nous-mêmes, nous avons à communiquer Dieu. Et le pire serait que nous fassions écran. (p.49).
Commenter  J’apprécie          30
La Tradition est un trésor, mais c'est un trésor vivant. Chaque génération a non seulement le droit mais le devoir d'y ajouter son bien afin que la génération suivante soit enrichie. (p.144).
Commenter  J’apprécie          30

Video de Pietro de Paoli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pietro de Paoli

Pietro de Paoli - Anticatéchisme pour le christianisme à venir
On connaît désormais la véritable identité du mystérieux Pietro de Paoli, auteur de romans à succès mettant en scène l'actualité du monde catholique et même ...
autres livres classés : catholicismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}