EAN : 9782259212021
Plon (01/01/1900)

Il s'appelle Louis-Marie, il n'a guère plus de trente ans, est prêtre catholique depuis une année. Il est représentatif d'une nouvelle génération de prêtres. Grand amateur d'un retour à une liturgie très formelle, il se laisserait volontiers aller au latin et trouve que la messe "d'autrefois", qu'il n'a pas connue, répondait mieux au "besoin de sacré". Il n'est pas opposé au concile, mais pense "qu'on a été trop loin" et est partisan d'une "reprise en main".... >Voir plus
Que lire après Lettres à un jeune prêtreVoir plus
Critique du blog de Berulle

Pietro de Paoli, sort, jeudi 18 mars 2010, son nouveau livre Lettres à un jeune prêtre, préfacé par Jean-Michel di Falco, évêque de Gap et d'Embrun. L'auteur continue d'y explorer l'Eglise contemporaine à travers la figure de Marc Belhomme, le curé de 38 ans, célibataire et curé de campagne (2006) devenu évêque dans Dans la peau d'un évêque (2009).

De cette discussion entre l'évêque (progressiste modéré) et le jeune prêtre (conservateur ouvert au dialogue), Pietro de Paoli ne nous livre que les lettres de l'évêque même si celles-ci citent celles de son interlocuteur. Une discussion qui finalement s'organise autour du constat commun des deux « Cela ne marche pas ! ». Si les points de différence entre ces deux représentants de courants ecclésiaux sont réels, ce qui frappe c'est la qualité du débat et l'amour de l'Église qui transparaît chez les deux protagonistes, donnant à leurs arguments le poids d'une foi et d'un engagement donné au Christ qui rendent vain tout recours à des réponses toutes faites, à des vérités idéologiques.

Ces lettres sont au nombre de 12.

12, comme les apôtres. Car il s'agit bien ici de se poser la question de l'Eglise, de ce qu'elle est et de son rôle. de ce qu'elle doit annoncer et de comment elle peut l'annoncer pour être entendue.

12, comme les mois de l'année. Car il n'est pas question d'une Eglise conceptuelle mais d'une Église incarnée, comme le Christ, dans le temps des hommes. Une Église marquée par son histoire et qui dialogue avec l'histoire des hommes et de chaque homme et chaque femme.

12, comme les tribus d'Israël. Car ce qui est au centre du débat c'est l'Alliance de Dieu avec son peuple. Ce peuple qui, avec l'avènement de Jésus-Christ s'étend à tout le genre humain. Et toutes les questions qui se posent dans l'Église ne peuvent se discuter qu'à la lumière de cette unique volonté du Dieu d'amour : rassembler son peuple dans une communion parfaite en Jésus-Christ.

A la fin de ce livre, on se prend à rêver que le dialogue dans l'Eglise réelle ressemble à ce roman où transparaissent l'amour d'un Dieu de communion, la bienveillante attention du Christ et l'éclairante lumière de l'Esprit.
Lien : http://berulle.over-blog.com..

Nous n'avons qu'une vie, la nôtre. C'est une chose que nous savons, mais il y a des moments où nous en avons réellement conscience. [...}
A ces périodes, la vie nous renvoie une image de nous et cette image est souvent un choc, et il y a un temps plus ou moins long de reconnaissance. Il faut s'adopter soi-même, renfiler sa carcasse. (P.30-31).
Moi, je ne veux pas que les églises se remplissent d'un troupeau craintif et docile. Je veux voir des hommes et des femmes responsables qui répondent présent à l'appel que Dieu adresse par notre bouche à leur liberté. (p.74).
La messe n'est pas un acte sacré, de mise à distance, c'est un sacrement, de mise en présence.
[....] Et, si tu es un homme de Dieu, de notre Dieu, alors tu es un homme pour l'homme, pour l'humanité. (p.53).
Notre visibilité n'a aucune importance, nous ne sommes pas une multinationale qui mène une politique d'image. Nous n'avons pas à faire de communication sur nous-mêmes, nous avons à communiquer Dieu. Et le pire serait que nous fassions écran. (p.49).
La Tradition est un trésor, mais c'est un trésor vivant. Chaque génération a non seulement le droit mais le devoir d'y ajouter son bien afin que la génération suivante soit enrichie. (p.144).