Voici le tome 2 de la série « L'héritage » de Christopher Paolini, la suite d'Eragon. J'ai craqué pour le premier tome de cette série, mais ce tome 2 est à mon sens encore au-dessus. C'est pour moi bien plus qu'un coup de coeur.

Ici l'on suit d'un côté la formation d'Eragon et l'aventure de Roran qui quitte son village en servant de guide à ses habitants. L'alternance de ces deux aventures, est riche en suspens, ce qui a pour effet de nous rendre complètement accro !

Je me suis laissé portée par l'histoire, enchantée, tout simplement !

C'est donc dans cette phase d'émerveillement que je débute le tome 3.

Si ce tome 1 avait été un gros coup de coeur, à me demander pourquoi je ne l'avais pas lu plus tôt… Ce tome 2 est loin de l'avoir été, il a été très loooong à lire, ce qui me rend assez triste au vu de comment j'ai aimé le tout premier…

On retrouve Eragon et Saphira nos protagonistes directement lancés dans un affrontement, où un chef va perdre la vie ce qui va faire grandement bouger les choses pour nos amis. Ils vont partir avec Arya, l'elfe qui a été sauvé dans le tome précédent, et Orik le nain qui est chargé de les accompagner depuis qu'ils sont chez les Vardens. Les voilà partis tous les quatre à l'aventure !
On va les suivre tout le long de leur voyage, à travers de nombreux paysages encore très beaux, pour rejoindre la cité des elfes.
Ce but atteint, on va se centrer principalement sur Eragon et Saphira. Chez les elfes on va avoir droit à de nombreuses révélations très intéressantes, mais on va suivre aussi la formation d'Eragon et de Saphira aussi.
Cet apprentissage s'est environ le trois quart du tome, c'est beaucoup trop long… Une des faiblesses de ce roman, ce sont ses longueurs, et ici on le ressent bien… Certes, c'est nécessaire, pour qu'ils puissent maitriser de nombreux sorts, sa force, s'ouvrir l'esprit, et se cultiver, c'est très long certains passages aurait pu être raccourcis. Mais bien que ce soit lent, j'ai quand même beaucoup apprécié de le suivre !

D'un autre côté, on va suivre aussi Roran le cousin d'Eragon ! Ce qui me manquait énormément dans le tome précédent c'était sa présence. On le retrouve, où il doit revoir sa vie sans son père, sans son oncle, sans ferme, juste avec une terre mais la menace plane toujours, et elle ne fait que s'intensifier donc, il va devoir prendre certaines décisions et s'imposer comme chef de village plutôt à ses dépens… Lui aussi va partir en voyage, mais il va le vivre de façon très différente par rapport à Eragon, et j'ai beaucoup aimé de vivre cette aventure avec les mêmes points d'arrêt, mais vécu et atteint de manière très différente.

Avec ce tome 2, je suis en mesure de parler un peu plus des personnages, Eragon est un personnage que j'apprécie de plus en plus, qui prend toujours plus de maturité, et très intéressant à suivre. Quant à Saphira qui m'avait beaucoup plu dans le tome précédent, ici elle m'a moins charmé… A certains moments je l'ai trouvé très immature et plutôt agaçante, heureusement que c'est de courte durée, puisque c'est la voie de la raison d'Eragon !
Arya est le personnage que j'ai le plus aimé avec Orik, ce dernier m'a fait beaucoup rire, il suit quand il faut suivre, combattre quand il faut se battre. L'elfe m'a beaucoup plu bien qu'elle peut sembler froide avec les autres, je comprends la situation dans laquelle elle était, ou dans laquelle elle s'est retrouvée face à Eragon. Elle est très calme, posée, mature, et sait faire passer les priorités avant ses sentiments.
On suit du coup le personnage de Roran qui m'a plu, et que j'ai apprécié tout le long, en prenant à coeur son rôle, en essayant de les aider, de les protéger. Qui a su faire la part des choses, la protection des autres puis il partira à la recherche des manquants. Il a su montrer une belle maturité avec tout ce qu'il a vécu.
Bien évidemment, les personnages royaux des Vardens, des Elfes ou même des Nains m'ont beaucoup plu aussi. Même le personnage d'Evla, je l'ai adoré, j'ai eu pitié de cette petite, j'espère que sa situation pourra s'arranger. Et je voudrai terminer les personnages en parlant de Nasuada, elle avait tout pour faire le super personnage, mais j'ai été très déçue… Dès qu'elle a pris ses fonctions, je l'ai trouvé froide, hautaine, pète-sec, elle a voulu gérer ça comme une femme forte, mais c'était trop, y avait pas vraiment de compassion…

Ce tome est peu riche en action, il possède quelques longueurs comme j'ai pu le préciser un peu au-dessus, le temps était long et la lecture très lente… Beaucoup de descriptions avec tout ce que l'on découvre notamment chez les elfes que j'ai trouvé super, bien que certains soient assez spéciaux.
On a de la bonne grosse action dans les cent dernières pages du roman, de la bonne baston, mais c'est aussi très très riche en révélations, bien que certaines avaient été devinés assez inconsciemment. Ce qui rebooste mon intérêt pour le tome 3, parce qu'il avait bien baissé avec la lenteur du récit…
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un tome deux entouré de mystères et au titre véritablement intriguant, j'ai nommé L'Aîné issu de la saga L'Héritage écrite par le seul et l'unique Christopher Paolini.

Comme pour le premier tome, cela fait déjà quelques années que je l'ai lu donc je ne pourrai pas entrer dans les détails comme j'ai l'habitude de le faire afin d'exprimer concrètement mon ressenti sur tel ou tel élément de l'intrigue mais une chose est sûre, c'est que les nombreuses émotions que m'a fait ressentir ce roman, elles, sont restées gravées dans mon coeur et dans ma mémoire. En fait, je me souviens avant toute chose que c'est avec cet opus-ci de la série que l'on se retrouve véritablement pris dans le feu de l'action. J'avais aussi trouvé L'Aîné meilleur en tout par rapport à son prédécesseur qui plaçait quand même déjà la barre haut : plus intense, avec BEAUCOUP plus de révélations pour la plupart choquantes... Bref, tout simplement plus haletant, plus fort, plus marquant et percutant, avec des enjeux fondamentaux qui se précisent pour l'avenir de l'Alagaësia et un avancement dans l'histoire qui annonce le meilleur en matière d'évolution pour certains protagonistes ou le pire pour d'autres (dans le sens OMFG !!!! du terme, attention). Tout est question de point de vue...

Concernant la plume de l'auteur, celle-ci est bien entendu toujours aussi addictive et envoûtante. C'est simple : L'Aîné, comme tous les autres tomes de la saga, c'est un roman qui se DÉVORE, peu importe son volume colossal. On ne voit pas les pages défiler, c'est comme une bulle hors du temps et de l'espace tels que nous les connaissons. L'immersion en terre d'Alagaësia est pour ainsi dire totale et l'on a guère envie de quitter cet univers extraordinaire une fois le livre terminé, et ce malgré son degré extrêmement élevé de dangerosité qui ne fait qui plus est que de grimper de manière accélérée dans ce tome-ci. Certes, on tremble véritablement pour sa vie, comme si nous aussi, nous faisions partie intégrante de cette histoire et qu'on pouvait influer sur la façon dont cette dernière va se terminer, en bien comme en mal, mais on ne peut que ressentir une affection toute particulière, un amour absolument débordant, inconditionnel pour ce monde fantastique à tous les niveaux et aux mille visages, à savoir ceux de ses nombreux, merveilleux peuples et de leur environnement à chacun.

Pour ce qui est des personnages, et notamment du protagoniste-clé de l'histoire, on sent véritablement que notre petit Eragon a bien grandi. Ce n'est pas tant au niveau de l'âge qu'il a changé car il y a très peu d'ellipses au sein de l'oeuvre de Christopher Paolini (elles sont même quasiment inexistantes il me semble), mais surtout au niveau de son comportement et de son caractère. Notre jeune héros s'est assagi, même s'il a encore beaucoup, BEAUCOUP de choses à apprendre. En tout cas, déjà à cette époque, je le considérais comme un authentique compagnon de route, un ami fidèle qui m'était et qui m'est toujours extrêmement cher. Pour être tout à fait honnête avec vous, notre dragonnier en herbe a assurément fait chavirer mon coeur depuis belle lurette. Comment pouvait-il en être autrement en même temps ? Ce courageux et empathique jeune homme ne cesse de défendre de magnifiques valeurs de témérité et d'abnégation tout au long de son éprouvant périple, il fait preuve d'une compassion sans failles et son coeur est des plus nobles. Forcément, il ne pouvait que ravir le mien de cette manière. J'ai également adoré suivre dans ce tome-ci son apprentissage de la magie afin de parfaire son éducation en tant que dragonnier. J'ai trouvé cela juste passionnant, d'autant plus que ses leçons très ardues se déroulent au sein de la magnifique cité d'Ellesméra auprès du peuple des elfes, que j'ai mieux appris à connaître avec ce tome et rien n'aurait pu me faire plus plaisir. En effet, j'éprouve un sentiment de profond respect envers cette admirable communauté et surtout envers la beauté et la sincérité de leur lien avec la nature et les autres êtres vivants. Et puis, le du Weldenwarden est une contrée tout bonnement à couper le souffle telle que je me l'imagine dans mon imaginaire. Voilà clairement un univers fictif dans lequel j'aimerais franchement bien me rendre (qui sait, ce sera peut-être le sujet d'un prochain tag, je dis ça, je dis rien...) !

Pour conclure, je dirais simplement que L'Aîné est un roman qui ne peut que nous faire réagir. Au cours de la lecture, il nous fait effectivement vivre des instants de grâce infinis, des moments d'horreur absolue aussi (un indice : cela a un lien avec le titre de ce second tome - si vous ne l'avez pas encore englouti goulument (oui, à ce stade-là, je parle carrément d'engloutir un livre, vous n'avez pas la berlue), vous n'êtes pas prêts pour en découvrir la signification, croyez-moi) ; il nous donne le besoin irrépressible de pleurer toutes les larmes de notre corps, de hurler à s'en vider les poumons, de s'arracher les cheveux un par un (oui, j'en rajoute dans le sado-masochisme), de se rouler en boule dans un recoin de sa couette afin d'oublier la cruauté abjecte de ce bas monde ainsi que celle des écrivains et de ne plus jamais s'en déloger. Bref, ce livre nous touche, nous atteint au plus profond de nous-même, c'est très sérieux. Vous l'aurez compris, l'aventure épique commencée avec Eragon continue dans ce tome-ci et y gagne même en profondeur et en maturité. Pour ma part, je suis toujours aussi captivée et je ne peux donc que vous encourager à découvrir cette saga de fantasy juste incontournable par vous-même si ce n'est pas encore fait ! COUP DE COeUR !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
A tout juste quinze ans, Eragon a hérité d'un incroyable destin : avec sa jeune dragonne Saphira, il incarne l'unique espoir de la renaissance du temps des dragonniers, véritable âge d'or réduit à néant par la folie de l'un d'eux, Galbatorix, devenu seul dragonnier et souverain de l'Alagaësia, et comptant bien étendre à tous son pouvoir tyrannique. Plan mis à mal maintenant que l'oeuf qui a pu lui être dérobé a donné naissance à un couple rival, Saphira et Eragon, qui pourrait bien causer sa perte… Traqués, ils ont subi de périlleuses et douloureuses épreuves avant de se réfugier auprès des Vardens, peuple de rebelles, et de prouver leur loyauté en tuant l'Ombre Durza, bras droit de Galbatorix. Une grande victoire mais peu méritée et laissant Eragon avec une affligeante cicatrice. C'est ainsi au plus vite qu'ils accompagneront la divine Arya auprès des elfes et du mystérieux Sage en deuil afin de poursuivre leur instruction. Car ce n'est plus qu'un désir de vengeance qui les anime mais aussi celui, en tant qu'unique autre dragon et dragonnier, d'anéantir Galbatorix, de libérer enfin l'Alagaësia de son emprise et de sauver les deux oeufs de dragons toujours maintenu prisonniers. Mais le temps est compté… La guerre ne fait que commencer…

Toujours aussi immersif tout en étant plus riche en actions et rebondissements, un deuxième tome qui nous emporte à nouveau merveilleusement dans la fantastique épopée d'Eragon et de Saphira ! Le talent de Christopher Paolini et sa plume enchanteresse qui nous fait ici l'agréable surprise d'une narration à plusieurs voix, nous plongent encore pleinement dans cette superbe histoire vraiment très bien ficelée, à l'univers incroyablement riche et aux superbes personnages auxquels on s'attache de plus en plus alors qu'on apprend à les connaître de mieux en mieux. Encore une fois, impossible de s'ennuyer une seconde tellement on est pris au coeur des pages, tant par le suspens permanent de cette fabuleuse intrigue que par la proximité avec les différents personnages, les descriptions détaillées, les révélations qui éclosent petit à petit... Ainsi, au récit tout aussi captivant, envoutant et prenant, et pour ce qui se révèle plus que jamais une fantastique et originale tétralogie, une excellente suite qui ne peut que nous donner envie de poursuivre au plus vite l'épique aventure de nos héros, Eragon et Saphira, en le tome suivant !
Le 2e tome de cette quadrilogie est très intriguant, de par ce dragon rouge sang sur la couverture. Je crains malheureusement que Saphira ne soit en déroute face à un congénère du camp adverse. Il y aura beaucoup de désillusion dans ce 2e volet, que ce soit pour Eragon ou pour son cousin, Roran.

Une alliance se créé entre plusieurs races, toutes opposées au règne de Galbatorix. Le but est de rendre leur liberté aux habitants de l'Alagaësia, rendons Narnia au Narniens.

Le dragon et son dragonnier (question, y a-t-il des dragonnières ?) poursuivent leur but de liberté tout en continuant leur apprentissage auprès des elfes, dans le but d'en apprendre le plus possible pour trouver la faille face à leur ennemi.

On voyage toujours beaucoup dans les lieux et les clans. Le récit est rythmé comme un film et ça a été difficile de me décrocher de mon livre pour faire des choses nécessaires, comme manger ou aller travailler.
Ha Eragon ! Quelle belle promesse c'était pour moi, qui était (et suis toujours) une fana des dragons.

Si ces animaux existaient réellement, je serai éleveuse, c'est sûr ! Alors forcément, un roman dont le héros fait partie des derniers humains capables de parler et monter avec un dragon, cela ne pouvait que m'attirer !
Et il est vrai que ce premier tome m'a beaucoup surprise, agréablement. Une écriture relativement fluide, facile à lire, s'adressant donc surtout à des jeunes, mais peu importe, pensais-je, cela me convenait. J'ai lu et aimé cette première histoire, d'une traite. Et j'ai pas mal aimé l'adaptation au cinéma, même si, comme toutes les adaptations de romans, elle a été gâchée, bâclée, coupée, hâchée. M'enfin, le dragon me plaisait alors ...
Puis j'ai acheté les deux tomes suivants et ai lu le second. Et là, ça a été la douche froide. le schéma d'écriture est EXACTEMENT le même que dans le premier. Les événements ne sont certes pas les mêmes, les protagonistes sont un peu plus méchants et coriaces, mais le déroulement de l'histoire, les rebondissements et retournements de situation sont placés exactement dans le même ordre ! Cela est très flagrant à la fin surtout. le début, c'est une révélation, une rencontre, un apprentissage long (très long d'ailleurs dans le second tome, peut-être est-ce l'effet de répétition ?), puis aux deux-tiers du bouquin, un événement grave, déclencheur de la suite des événements, puis une grosse, grosse bataille, qui sonne comme une fin en soi ... Et pour conclure, un détail, un élément qui n'est pas à sa place et nous promet donc une suite.

J'ai été tellement déçue par le second volume que je n'ai pas pu lire le troisième de suite ... et j'ai appris qu'il y en avait un quatrième ! Et ça, ça a été la goutte d'eau. J'ai toujours trouvé dommage de vouloir exploiter un filon juste pour faire de l'argent "facile" et là, peut-être me trompe-je et je ne le saurai jamais, mais ça sentait l'exploitation commerciale à plein nez, une trilogie à quatre tomes ! Alors le troisième volume traîne toujours sur mon étagère, intacte, vierge de tout regard ... et je n'ai pas acheté le dernier.

Dommage, c'était pourtant si prometteur !
Malgré la légère déception du premier tome (Eragon), je me suis attaqué à ce Tome 2 (L'Aîné).
Cette fois-ci les intrigues sont plus présentes et bien plus prenantes.
L'alternance des points de vue renouvelle l'intérêt de cette histoire.
Il est vrai que le livre est un peu long et que certains passages sont un peu mous, mais en revanche, les ressentis des différents personnages sont abordés de manière plus approfondie, ce qui permet une meilleure appréhension de leur personnalité.
Ce deuxième épisode (moins simpliste) m'a relancé dans la lecture cette Saga.
L'Ainé est le deuxième volet de la quadrilogie Eragon qui devait être à l'origine seulement une trilogie. Eragon après être sorti vainqueur de la bataille de Farthen Dûr doit aller au royaume des Elfes rencontrer un mystérieux personnage pour l'entraîner et qu'il puisse sortir vainqueur de la guerre contre Galbatorix. Au même moment, le cousin d'Eragon, Roran, doit faire face à l'attaque de monstres. Il prend la tête du village et décide d'aller se réfugier au Surda, seul royaume résistant à l'empire
Christopher Paolini multiplie les différents points de vue. On suit toujours les aventures d'Eragon formé par un elfe, de Nasuada qui elle doit faire face à des tentatives d'assassinats et son cousin qui essaye de rallier le Surda. Malgré une multitude de personnage, on n'a aucun mal à se retrouver parmi ces individus existant dans cet univers. Certes, les personnages sont manichéens mais le deuxième tome continue d'approfondir la psyché de ces hommes et femmes. L'histoire dans ce volet est parfois peuplée de trous d'airs, on s'ennuie un peu mais l'auteur se rattrape parfaitement dans les derniers chapitres de l'aventure.
L'Ainé est vraiment un très bon livre d'héroic Fantasy, on rentre toujours aussi bien dans l'univers d'Eragon, les personnages gagnent en profondeur et la fin du livre avec son twist final donne vraiment envie de lire le troisième tome.
Un apprentissage plus poussé

Nous suivons ici deux apprentissages. Tout d'abord, celui d'Eragon. Son statut de dragonnier a été retenu. Il doit maintenant en apprendre quelques ficelles. Ainsi commence sa quête pour obtenir les connaissances. On y voit ses premières erreurs, dues à l'inexpérience. Mais aussi dues à son comportement juvénile. de l'autre côté nous voyons aussi l'apprentissage de Roran. En effet, il se retrouve catapulté dans le rôle de chef de guerre du village. Voire chef du village tout court. Et c'est à lui de réaliser le grand voyage de Carvahall. On le voit prendre les premières décisions pour le bien public, avec ses avantages, ses inconvénients et ses risques.

Un passage vers l'âge adulte.

Plus loin que le passage d'humain à image, que ce soit pour tous ces personnages, on voit surtout un passage réel vers l'âge adulte. En effet, Eragon et Saphira se retrouve totalement intéressés à se trouver un compagnon alors que Roran lui entame une quête pour se marier. Ils n'ont plus seulement l'avenir du pays entre leurs mains, ils doivent aussi assumer petit à petit leurs problèmes personnels et assumer leurs actes envers la société. Je ne vous en dirai donc pas plus de peur de vous en dévoiler de trop.

Pour conclure, l'Aîné est un bon deuxième tome qui montre l'évolution de la situation ET des personnages. On sent la résolution de toutes ces énigmes en grande partie dans le tome 3 : Brisingr

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
le style de l'auteur est toujours fluide et simple. L'action est toujours très présente et le livre se lit très.
L'histoire n'est pas vraiment originale quoi que j'ai été agréablement surprise par la partie de l'histoire qui concerne Roran, quand bien même celle-ci semble être favorisée largement par la chance. Une autre surprise est l'apparition d'un autre dragon ainsi que son dragonnier, même que l'auteur nous fait deux fois la surprise !

J'ai également beaucoup apprécié la formation du couple dragon/dragonnier, même si, elle semble vraiment rapide pour quelqu'un qui doit sauver le monde.
Je trouve dommage que certaines pistes n'aient pas été exploitées alors que d'autres apparaissent presque par magie. Par exemple, la confrontation qui aurait pu naître de la succession entre Nasuada et les anciens des Vardens, mais la disparition "par magie" des douleurs d'Éragon.

Les personnages sont toujours attachants, quoique Arya, perde beaucoup de son charme, mais j'ai trouvé de nouveaux chouchous en les personnes de Roran et Kathrina. Je n'ai pas du tout apprécié le roi Orrin, d'autant qu'il n'a aucune utilité à l'histoire. On se demande parfois si l'auteur ne voulait pas lui faire jouer un rôle plus important mais y a renoncé.

En conclusion, un deuxième tome facile et plaisant à lire qui recèle plusieurs surprises, même si l'histoire suit toujours plus ou moins des pistes dites "faciles".
Lien : http://lefso.blogspot.fr/201..