Citations sur L'héritage, tome 3 : Brisingr (69)

La mort nous définit. Elle nous guide, elle nous forme, elle nous rend fous. Es-tu encore humain si tu n'es plus mortel ?
"Savoir qu'on est uni avec un être qui vous aime, vous comprends jusqu'au plus profond de vous-même et ne vous abandonnera pas, même dans les circonstances les plus désespérées, est le plus précieux de tous les biens - un bien qu'Eragon et Saphira savouraient pleinement."
- Un vrai guerrier ne se bat pas parce qu'il en a envie, mais parce qu'il le faut. Un homme qui rêve de guerre, qui prend plaisir à tuer, est une brute, un monstre. Il ne vaut pas mieux qu'un loup enragé, capable de dévorer père et mère, de se retourner contre les siens, et toute la gloire qu'il conquiert sur les champs de bataille n'y changera rien
Eragon contemplait la voûte céleste. Tout n’était que silence, à croire qu’un mage avait enchanté la terre entière, figeant les êtres et les choses dans l’immobilité d’un repos éternel et que, sous le regard scintillant des étoiles, jamais plus rien ne changerait.
- Tu n'es qu'un foie jaune, le rejeton d'un misérable tâcheron rongé par le chancre. Un bâtard et un ours mal léché, voilà ce que tu es ! Un bouseux à face de suif, un croque-caillasse, une vomissure de manant, un crapaud à la bave venimeuse, l'avorton malingre et geignard d'une truie grasse. Je ne te donnerais pas mon dernier quignon de pain si tu mourais de faim, pas une seule goutte d'eau si la soif te dévorait, ni la tombe d'un mendiant si tu étais mort. Tu as du pus dans les veines et la cervelle moisie, tu n'es qu'un vil pleutre qui tremble dans des chausses !
...Tout dépend de la manière dont on envisage le monde. Les devins s'expriment par énigmes qu'il n'est pas simple d'élucider. Dans mon expérience, leurs prévisions sont une entrave à la paix de l'âme. Si tu veux être heureux, Eragon, ne te préoccupe ni de l'avenir ni de ce sur quoi tu n'as aucun contrôle. Concentre-toi sur le présent et sur ce que tu peux changer.
N'empêche que j'aimerai que cette guerre se termine. J'aimerai de nouveau labourer la terre, semer des récoltes et moissonner à la saison. Les travaux de la ferme sont éreintants, mais au moins c'est du travail honnête. Tuer comme ça, c'est malhonnête. C'est du vol..., le vol de la vie d'autrui, et aucun être de bon sens ne devrait désirer cela.
— Si je meurs, Eragon, tu veilleras sur Katrina ?
— Je te le promets.
— Tu lui diras que je suis allé au combat avec la joie au cœur et son nom sur mes lèvres.
— Je n’y manquerai pas.
- Les Ra’zacs sont peut-être cruels et mauvais, mais, s’ils envoûtent leurs proies et leur instillent le désir d’être mangées, ils m’impressionnent. Ce sont de très grands chasseurs… Il faudra que je tente ça, un jour.
- Pas sur des gens! protesta Eragon. Essaie plutôt sur des moutons.
- Des gens, des moutons, quelle différence, pour un dragon ?
Un rire fit vibrer sa gorge, roulement sourd qui rappelait les grondements du tonnerre.
"-Quand on refuse de me livrer certains renseignements, je n’en suis que plus déterminé à découvrir la vérité. Pour moi, une question sans réponse est une épine dans le pied qui me torture au moindre mouvement tant que je ne l’ai pas enlevée.
- Je compatis.
- Pourquoi ?
- Parce que tu dois souffrir mille morts en permanence, la vie est un océan de questions sans réponses. "