Citations sur L'héritage, tome 3 : Brisingr (69)

Trouver la paix en soi est le seul remède contre la violence.
Les livres doivent aller à ceux qui les apprécieront et non pas rester sur des étagères à prendre la poussière dans l'oubli le plus complet.
Un roi qui ignore la valeur du secret ne reste pas roi longtemps.
Une libellule passa devant son nez et, pour la énième fois, elle se demanda pourquoi dans la langue des humains, ce misérable insecte s'appelait dragon-mouche. Quel mauvais esprit avait soufflé cette idée saugrenue?
Je suis là pour ça : pour veiller à ce que le plus de Vardens possible restent en vie, et pour faire en sorte qu’ils tuent le plus possible de ces satanés soldats de l’Empire. Un beau métier.
Si tu veux être heureux, Eragon, ne te préoccupe ni de l'avenir ni de ce sur quoi tu n'as aucun contrôle. Concentre-toi sur le présent et sur ce que tu peux changer.
- Quand on refuse de me livrer certains renseignements, je n'en suis que plus déterminé à découvrir la vérité. Je déteste rester dans l'ignorance. Pour moi, une question sans réponse est une épine dans le pied qui me torture au moindre mouvement tant que je ne l'ai pas enlevée.
- Je compatis.
- Pourquoi ?
- Parce que tu dois souffrir mille morts. La vie est un océan de questions sans réponses.
Les monstres nés de l'esprit sont bien pires que ceux du monde réel. La peur, le doute et la haine ont causé plus de souffrance que n'importe quelle bête.
De toute éternité, le soleil poursuit sa course d'un horizon à l'autre, et toujours la lune suit. Les jours défilent, indifférents aux vies qu'ils usent les unes après les autres.
La différence entre nous deux, c’est que tu subis les évènements, et moi je les provoque.