Mdm (13/10/1999)
L'autorail, apparu tardivement dans le développement du rail en France, voit son histoire débuter vers 1920. L'industrie automobile lui donnera ses premières lettres de noblesse en adaptant simplement la technique routière au ferroviaire. Les premiers engins sont de véritables autocars sur rails, mais cette adaptation s'avérera peu fiable. En quelques années, on assiste à une prolifération de types nouveaux, aux techniques parfois opposées. La toute jeune SNCF met d... >Voir plus
Que lire après Autorails de chez nousVoir plus
Un livre abondamment illustré de photos noir et blanc, couvrant les principales séries d'autorails français.
Les textes et les légendes des photos, sont claires et documentent parfaitement ce sympathique guide.
Un seul petit regret: la totalité des cliché en noir et blanc, qui ne permet pas de goûter à certaines livrées chatoyantes de nos autorails.

L' autorail va contribuer à sauver Ettore bugatti de la faillite. Il met au point dès 1933 un autorail décliné en une, deux et trois caisses. Le plus célèbre d'entre-eux sera le "Présidentiel".
C'est le PLM qui a commandé une série de seize autorails RBD 250/ douze pour les voyageurs et quatre en autorails-fourgons pour le service des messageries rapides autour de Lyon et Grenoble.