Cet ouvrage a atterri entre mes mains grâce à ma mère qui avait trouvé le contenu intéressant, malgré la dureté des différents sujets. J'avoue que j'étais très intriguée, car je ne connaissais pas Line Papin, l'actuelle compagne de Marc Lavoine. Dans ce roman autobiographique, l'auteure va narrer son enfance ainsi que ses longs moments difficiles, notamment son combat contre l'anorexie, le déracinement et la dépression… Mais également le passé de toutes les femmes de sa famille sur plusieurs générations. Certains portraits m'ont émue, notamment celui de Ba, sa grand-mère, qui a connu la guerre d'Indochine… Ce qui est retranscrit était vraiment très fort, intense, dur et bouleversant. On ressent énormément d'émotions ainsi qu'une telle souffrance !…

Néanmoins, je dois reconnaître m'être progressivement détachée de cette lecture au fil des pages. Ainsi, si le début m'avait intéressée pour son contexte et pour les premières femmes dont on narrait la vie, je me suis rapidement laissé perdre par la narration ! J'avais du mal avec le changement de sujets. En effet, en plein milieu d'un chapitre, on passait du « je » au « elle » et, parfois, l'auteure s'adressait directement à elle-même, employant alors le « tu ». Une manière d'être spectatrice de sa propre vie et de prendre de la distance sur son passé afin de faire sa propre analyse. J'étais également perdue par toutes ces figurines féminines, notamment par les « 3H ». Il m'est même arrivé de relire un chapitre afin de voir si je n'étais pas passée à côté de quelque chose ! C'était un tel puzzle que j'avais l'impression de devoir tout mettre bout à bout à chaque nouvelle plongée dans « Les os des filles »… Mais n'était-ce pas un choix volontaire de la romancière ?

Malheureusement, cette plume puissante, poétique, douloureuse et déstabilisante n'a pas réussi à m'enchanter. Si j'ai été touchée par la peine de la jeune femme et par le passé de ses ancêtres, je n'ai hélas pas savouré ma lecture. Je suis restée en dehors de cette histoire. de ce fait, j'ai refermé cet ouvrage avec une pointe de déception (les ressentis sont tellement élogieux sur la toile !). Je m'en doutais, car ce n'est pas mon style de livre… Cela dit, c'est dommage, car ma mère et le tandem avec qui j'ai réalisé cette lecture (Bountynette et Sweetginie) ont réellement apprécié la découverte. Ainsi, je vous recommande d'aller lire d'autres critiques que la mienne ou de tout simplement vous forger votre propre avis !
Lien : https://lespagesquitournent...
Cela fait plusieurs jours que j'ai achevé cette lecture et malgré ce temps de réflexion je reste perplexe face à ce texte .
Pas sur le contenu : les traditions vietnamiennes, la difficulté de se construire lorsque l'on est issu d'une double culture, les effets néfastes d'un déracinement sur un enfant, ce que cache exactement l'anorexie ( ce suicide à petit feu, cette autodestruction) et finalement la bataille pour le retour à la vie . Tous ces thèmes m'ont intéressée, les angles choisis pour les traiter sont instructifs , mais la forme ... cette écriture hachée, saccadée, froide m'a gênée tout du long,m'a maintenue à distance et a fini par m'exaspérer . En fouinant sur IG, j'ai bien remarqué que les retours sur ce livre étaient très élogieux et sincèrement je ne comprends pas un tel engouement ! Aurais je raté quelque chose ?
Bon... malgré les nombreux éloges qu'a reçu ce libre, je n'y ai pas été sensible! Les sujets abordés sont forts et puissants, l'histoire des femmes sur plusieurs générations est belle, l'ensemble est poétique... mais cela ne m'a pas touché ! J'ai survolé ce court roman, sans vraiment entrer dedans; peut-être est-il pour le coup un peu trop autobiographique pour que je le comprenne, pour pouvoir me parler à moi ? le changement du sujet au milieu des phrases "Je" -- "Tu" m'a d'ailleurs laissé de marbre...
2005 : Line, 10 ans, quitte Hanoï. Avec sa mère vietnamienne, son père français, son frère métis, ils partent vivre en France.
De ce brusque déracinement, naîtra une déchirure que même le temps ne parviendra pas à guérir.
C'est cette histoire, son histoire, que nous conte Line Papin.

La narration commence comme un conte, les personnages, hormis quelques-uns, rares, plus chers à la narratrice, n'ont pas de prénom mais des caractéristiques.
Cependant, le style un poil trop ampoulé à mon goût, l'emphase un poil trop présente et les métaphores trop nombreuses qui s'enchaînent les unes aux autres, m'ont laissée en dehors.

Si je suis touchée par l'histoire, et comment ne pas être touchée par la douleur de cette petite fille pas tout à fait d'ici mais plus vraiment de là-bas, l'enveloppe qui la contient m'a empêchée d'être en totale empathie.

J'ai été gênée par la façon d'appeler sa mère "la seconde H", son père "le jeune français" et de se décrire elle-même comme "la petite fille". Cette distance que l'auteure met entre elle et la petite fille qu'elle a été, s'est élevée entre son texte et moi.
Je ne suis pas fan des romans d'adolescence, mais j'ai quand même été tentée par celui-ci, sans doute l'intérêt pour le Vietnam et son histoire, la découverte d'un jeune talent…
Et finalement non, je n'ai pas pu m'attacher au personnage
Le récit de cette enfance, de ce déracinement, de cette douleur, relatés dans un style si distancié m'a laissée moi aussi à l'écart…
La narration est un peu perturbante, car elle parle d'elle-même en disant la petite fille. Je trouve que cela met de la distance entre le lecteur et les personnages. Cette narration ou se mêle le nous, le tu, la petite fille, et très rarement le je, m'a beaucoup dérangé, et m'a empêché de m'attacher au personnage. du coup je suis restée en dehors de cette histoire.
J'ai pas accroché. Je pense que ce n'est juste pas mon style de livre.
Etrange récit que cette narration à la 1ère personne qui oscille entre singulier et pluriel.
Une petite fille qui n'est pas une, mais plusieurs. Qui est vietnamienne, française et ni l'une ni l'autre. Une adolescente qui se perd, qui cherche ses racines, des repères perdus qui n'existeront plus jamais.
Ce livre est à mon sens trop personnel pour avoir un écho plus large. Il apparaît cependant comme nécessaire, incontournable, vital, pour son auteure.
Comme un rite de passage, un moyen de déposer son fardeau familial et le poids de l'enfance et de l'adolescence. Se décharger de la lourdeur du passé, faire la paix avec ses démons pour entrer enfin dans la vie, dans sa vie.
Comme une chrysalide qui devient papillon.