Riviere blanche (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
A Chacun son Monstre + Damnés
suivi de 12 nouvelles

"On dit que chaque être humain possède un ange gardien pour l'aider quand il se trouve dans la détresse, mais peut-être a-t-il aussi un monstre qui sommeille en lui, prêt è profiter de la moindre de ses faiblesses. Un monstre parfois capable de le faire basculer jusqu'à dans la folie..."

Damnés:
Anne et Robin, jeunes et candides, ne pressentent nullement quel piège leur a été ... >Voir plus
Que lire après A Chacun son MonstreVoir plus
Rivière Blanche nous propose un nouveau recueil de Micky Papoz (Le cahier gainé de noir, Au seuil de l'enfer) qui s'ouvre sur un court roman "Damnés", que j'ai trouvé assez peu convaincant.

Ce texte était peut-être destiné et formaté pour une collection (du style "Gore" chez Fleuve Noir) toujours est-il que cette histoire horrifique de jeunes artistes tombant dans les filets d'un malfaisant propriétaire de cabaret m'a laissé de marbre, d'autant que j'avais très vite compris la vraie nature et le vrai nom du directeur de l'établissement nommé "Aux trois pendus"...

Heureusement, les nouvelles qui composent le reste du volume sont mieux inspirées (et accessoirement mieux écrites).

Introduites par une courte présentation de l'auteure, ces nouvelles, dont certaines sont inédites, les autres ayant été publiées dans des revues et anthologies, présentent l'avantage d'être situées dans notre quotidien.

En effet, ses histoires s'inscrivent dans un environnement qui nous est facilement identifiable (en gros, la France contemporaine) et cela renforce l'effet de glissement, ou du chute dans l'incroyable, le fantastique ou l'horreur.

Le fantastique français actuel a des représentant(e)s très doué(e)s, souvent trop peu connu(e)s, Micky Papoz en fait partie, publiant discrètement des écrits de qualité.

Saluons encore une fois les éditions Rivière Blanche pour le travail éditorial réalisé.