Circonflexe (08/09/2017)
4.43/5   23 notes

Le mot de l'éditeur :
Quelle belle histoire que ce parcours de Madeline qui devient grâce à son amitié et au regard dénué de tout jugement de Bonnie, une lectrice sûre d'elle prenant plaisir dans cet exercice. Les illustrations volontairement désuètes ... >Voir plus
Que lire après Le chien de la bibliothèqueVoir plus
Madeline a peur de lire à haute voix alors elle répond à qui veut bien l'entendre de sa toute petite voix "Je n'aime pas lire !". Jusqu'à ce que la bibliothécaire du coin lui présente Bonnie. Bonnie ne la juge pas, Bonnie l'écoute, et ça, ça va vachement l'aider, la petite Madeline avec sa toute petite voix.

Lisa Papp nous offre une belle histoire d'amitié, de partage et d'apprentissage.
Voici un bel album sur l'amitié et surtout, la confiance en soi ! Les illustrations sont en plus, douces et adorables. Madeline ne lit pas très bien et espère pourtant progresser pour récolter une belle étoile à l'école. Ce sera grâce à Bonnie qu'elle va trouver en elle, la force pour lire et ne pas avoir peur de le faire en public. Mignonne petite fin !
Si, comme moi, la couverture de ce livre vous fait craquer d'emblée, vous allez littéralement fondre de tendresse à sa lecture.
Les illustrations aux couleurs pâles et aux contours clairs, comme faits au crayon à papier, ont un charmant côté rétro. le texte ne prend pas énormément de place dans les pages, ce qui fait qu'on a tout le loisir d'admirer Madeline et Bonnie.
Je trouve que le thème de la timidité se fait très rare dans les albums jeunesse. Ici, elle est en plus traitée d'une manière originale, avec des éléments que tout le monde adore (ou devrait adorer) : les bibliothèques et les animaux. La scène de la rencontre entre la petite fille et cette énorme boule de poils est magique! Rien n'est vraiment détaillé, tout se passe dans le dessin... Vaincre son anxiété en s'entraînant à lire à voix haute devant un chien? Pourquoi pas, après tout.
Ce joli livre est un bon moyen pour les jeunes lecteurs de gagner en confiance : il faut avancer à son rythme, sans se soucier du jugement des gens.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Bel album sur la lecture et l'amitié. Dessins sont attendrissant et le texte est clair.
Quel bel album, empreint d'une douceur folle ! Les illustrations un peu désuètes et très tendres servent à merveille l'histoire de cette petite fille qui n'aime pas lire car elle ne sait pas encore bien le faire. Malgré les moqueries et la pression que l'école fait peser sur ses épaules, la bibliothèque et un charmant compagnon à quatre pattes vont tout changer... Une merveille à découvrir !

Mon avis complet, par ici :
Lien : http://www.alexbouquineenpra..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Lisa Papp utilise un trait doux proche de celui d'Helen Oxenbury qui donne encore plus envie : Bonnie et ses chiots crèvent la page autant que le cœur de la petite Madeline ! A découvrir.
Le samedi, Maman m’amène à la bibliothèque.
« Bonjour, Madeline », me dit Mme Fossette.
C’est notre bibliothécaire.
« Je n’aime pas lire, je lui rappelle, au cas où
elle aurait oublié.
– Oh, je m’en souviens bien, mais aujourd’hui,
nous avons quelque chose de spécial…
Cela pourrait te plaire. »
C'est amusant de lire quand on n'a pas peur de faire des erreurs. Bonnie m'aide à comprendre que ce n'est pas grave d'aller lentement et d'essayer encore, comme le conseille l'autocollant.