Aubéron (22/11/2002)
1838-1856 - Il a fallu dix-huit ans pour construire le canal latéral à la Garonne ! Dix-huit années qui ont soulevé des vagues d'espoirs mais aussi bouleversé le sillage de vies jusqu'alors tranquilles.

Voici enfin raconté le singulier destin de ce canal conçu au moment même où se développent les chemins de fer. Les Ombres du canal nous fait revivre cet épisode mouvementé de l'histoire du terroir gascon dans un miroitement de détails minutieux.
... >Voir plus
Que lire après Les ombres du canalVoir plus
Ce livre nous entraine dans la construction du canal latéral de la Garonne.

A travers l'histoire de Rieul Claverie., on découvre les conséquences de cette construction.

Ce livre se lit facilement et l'auteur nous fait réfléchir sur le progrès et son retentissement sur les hommes.

Au fond, songea-t-il , on a besoin de bien peu de choses pour être heureux. Un toit, un jardin, quelques poules, cela suffit à assurer la subsistance. Pourquoi éprouvons nous toujours le besoin de ce que nous ne possédons pas, et dont nous nous passons fort bien cependant ? p 104